L’un des nombreux défis auxquels les vendeurs de voitures font face au quotidien concerne la difficulté à attirer les acheteurs potentiels. Or, le rêve de tout concessionnaire automobile ne se limite pas au fait d’avoir un local rempli de véhicules, il est aussi important d’avoir constamment des clients pour faire fructifier le business. Pour arriver à cette fin, il est primordial d’améliorer l’accueil de l’établissement. En ce sens, vous devez choisir le bon endroit où vous allez recevoir vos clients, car il s’agit d’un des premiers points de contact qui dictera la suite des négociations et des collaborations.
L’installation d’un modulaire pour installer vos bureaux
Construire un local accueillant pour recevoir ses clients n’est jamais tâche facile tant il existe une variété d’options. Dans le secteur de la vente automobile, de plus en plus de concessionnaires multimarques optent pour les installations modulaires au lieu d’un bureau réalisé en dur. Ce style de construction a en effet progressivement gagné en popularité ces dernières années pour de nombreuses raisons.
Bureau modulaire : de quoi parle-t-on ?
Pour bien comprendre l’attrait d’une installation modulaire pour la création des bureaux de votre concession automobile, il convient d’abord de savoir de quoi il s’agit. Concrètement, un bâtiment modulaire est un ensemble de structures préfabriquées et assemblées sur chantier. Appelées modules, ces structures sont préalablement équipées (électricité, plomberie, finitions intérieures, etc.) et n’attendent plus qu’à être posées sur des fondations et aménagées selon vos plans.
Le modulaire a été développé dans les années 60 par Algeco et a été amélioré au fil du temps. Aujourd’hui, vous trouverez des structures préfabriquées modernes qui répondent parfaitement aux nouvelles normes comme la RE2020. Afin d’en apprendre davantage sur les Algeco d’occasion, renseignez-vous auprès d’une plateforme spécialisée dans la vente de modulaires préfabriqués d’occasion, afin de trouver les bons modules pour l’installation de votre concession automobile.
Ces sociétés spécialisées dans le modulaire de réemploi vous proposent un projet modulaire complet. Ils sont en mesure de vous proposer le transport, l’installation, la maintenance et même le rachat du modulaire en fin d’usage. Choisir un modulaire d’occasion ou reconditionné pour votre bureau, c’est aussi faire le choix du développement durable puisque vous donnez une seconde vie à ce bâtiment préfabriqué. Une occasion de plus pour valoriser la politique RSE de votre entreprise.
Pourquoi opter pour les modules préfabriqués en tant que vendeur de voitures ?
Il existe plusieurs raisons d’opter pour le modulaire dans le cadre de la réalisation de bureaux accueillants pour vos clients. La rapidité de construction est d’ailleurs le principal avantage de cette option. Comme nous l’avons déjà dit, chaque structure est préfabriquée en usine et s’installe en un rien de temps sur votre terrain. En d’autres termes, vous pourrez ouvrir les portes de votre concession automobile rapidement pour recevoir vos clients.
Le coût de la construction figure également parmi les avantages du modulaire. Cette option est en effet plus abordable que les bâtiments en dur et vous permettra d’économiser de l’argent que vous allouerez ensuite à d’autres aspects de votre bureau. Vous bénéficiez aussi d’une grande flexibilité quant à la configuration des lieux. Contrairement à ce que l’on pense, le fait que les structures soient préfabriquées ne vous empêche pas de les personnaliser pour correspondre à vos besoins en termes d’esthétique et de fonctionnalités.
Notez que vous pouvez opter pour des modulaires portables et temporaires ou pour des alternatives permanentes. Dépendamment de vos projets, les modules peuvent être démontés, puis réassemblés ailleurs, par exemple lorsque vous comptez déplacer votre local sur un nouveau terrain.
Dans quels cas privilégier des bureaux « en dur » ?
Même si les modulaires apportent des avantages indéniables, il existe des cas où faire construire des bureaux « en dur », c’est-à-dire opter pour la maçonnerie traditionnelle, s’impose comme la meilleure option. Ces situations particulières sont souvent liées à des contraintes telles que la renommée d’une marque automobile en particulier, les spécificités du bureau que vous souhaitez et les besoins en termes de durabilité.
La construction traditionnelle pour maintenir l’image d’une marque automobile
Si vous travaillez en tant que concessionnaire pour une marque automobile en particulier, vous êtes obligé de maintenir sa réputation et son image de luxe. Les marques de renom telles que Mercedes-Benz, BMW, Porsche et Rolls-Royce, par exemple, visent un certain standing et une expérience haut de gamme pour leurs clients. Dans de tels cas, la construction de bureaux « en dur » doit être privilégiée. Ces bâtiments seront conçus avec des matériaux de haute qualité et une architecture élégante dans le but de renforcer la perception de prestige de la marque. Les clients de ces constructeurs automobiles s’attendent en effet à être accueillis dans un environnement qui reflète le luxe et la qualité des voitures qu’ils envisagent d’acheter. La construction traditionnelle est alors le seul moyen de créer cette atmosphère et de renforcer leur confiance et leur fidélité.
En revanche, si vous êtes un concessionnaire multimarque, vous ne serez pas restreint par les attentes de tel ou de tel constructeur automobile. Ce qui veut dire que vous êtes libre d’aménager vos bureaux en fonction de vos goûts. Les modules préfabriqués restent donc une option plus que satisfaisante du simple fait que vous pouvez les aménager de manière à refléter la variété des voitures que vous vendez, tout en maintenant un niveau élevé d’accueil et de professionnalisme.
La construction traditionnelle dans le cadre d’un investissement à long terme
Les bureaux « en dur » peuvent aussi être envisagés dans le cadre d’un investissement à long terme. Si vous projetez de rester sur place pendant plusieurs années, la construction traditionnelle a toujours été une option sûre. Les matériaux utilisés par les maçons dignes de ce nom sont généralement d’une résistance accrue aux intempéries et à l’usure. Comprenez également qu’au fil des années, les terrains, les bâtiments et les autres types de biens immobiliers augmentent de valeur. Ce qui signifie que si, éventuellement, vous comptez revendre la propriété ou même l’entreprise dans un futur lointain, vous pourrez obtenir un prix très élevé par rapport aux coûts initiaux de la construction.
Toutefois, ce n’est pas pour autant que vous devez complètement ignorer l’utilisation des structures modulaires. Vous pourrez toujours vous en servir pour étendre l’espace utilisable au sein de votre concession auto, par exemple pour en faire des zones de vente temporaire, des bureaux supplémentaires ou des salles d’attente pour vos clients. Ces deux types de constructions peuvent tout à fait se complémenter à condition que vous sachiez harmoniser le design et l’aménagement de chaque pièce qui compose votre établissement.
Quel type d’aménagement pour créer des bureaux accueillants ?
Que vous optiez pour des bureaux « en dur » ou des bureaux modulaires, vous ne devez jamais négliger l’aménagement intérieur. C’est un aspect qui sera déterminant dans la création d’un espace accueillant pour vos clients. Le but est de leur offrir un environnement qui inspire confiance et confort, tout en embellissant l’image de marque de votre concession automobile. En d’autres mots, vous devez faire en sorte que vos clients soient à l’aise dès leur arrivée dans votre établissement.
L’éclairage, l’ambiance et la présentation de vos voitures
Plusieurs éléments sont à travailler pour réussir à créer un espace accueillant et qui plaît aux automobilistes. La présentation de vos véhicules est celui que vous devez optimiser le plus. Il est vital que les clients puissent accéder facilement au showroom pour pouvoir regarder les voitures que vous vendez et choisir celle qu’ils comptent acquérir. Une baie vitrée qui donne directement accès à l’espace où sont exposés les véhicules peut être intéressant. C’est d’ailleurs une configuration faisable aussi bien pour une structure modulaire qu’un bureau « en dur ».
Pensez également à l’éclairage de vos bureaux. Utilisez de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière du jour autant que possible. Rien ne vous empêche ensuite de compléter avec un éclairage artificiel composé de luminaires modernes pour instaurer une ambiance chaleureuse.
Le mobilier et les équipements technologiques nécessaires pour un vendeur de voitures
Choisir le bon mobilier est aussi important pour offrir un accueil chaleureux à vos clients. Tout dépend du style de décoration que vous comptez réaliser, mais l’essentiel est d’opter pour des meubles intérieurs à la fois confortables et esthétiquement plaisants. Investissez notamment dans des canapés, des fauteuils et des tables avec un design moderne et épuré pour créer une atmosphère sophistiquée et professionnelle.
Au fur et à mesure que vous gagnerez plus de clients, vous devrez installer des bancs ou des sièges cosys dans une zone d’attente dédiée. Prévoyez aussi un espace de documentation pour qu’ils puissent s’informer sur les véhicules disponibles et les offres spéciales avant de procéder à l’achat. Pour perfectionner le tout, vous pouvez ajouter des touches personnelles en intégrant des éléments de branding subtils dans l’ensemble (affiches des marques, miniatures des voitures que vous vendez, couleurs spécifiques à votre entreprise, etc.).
Pour vous démarquer des autres vendeurs de voitures, misez sur la technologie moderne pour accueillir vos clients et améliorer leur expérience. Des écrans tactiles interactifs, par exemple, peuvent fournir des informations plus détaillées sur les caractéristiques techniques de telle ou telle voiture. Cela allégera non seulement votre travail pour convaincre les acheteurs, mais accélérera également le processus d’achat. Vous prendrez moins de temps pour conclure une vente et pourrez aussitôt recevoir les prochains clients.