L’exploitation d’une mine requiert plusieurs équipements performants, dont le chariot élévateur. Cette machine dont l’utilisation est courante dans les entrepôts pour le déplacement des marchandises est également nécessaire pour les travaux miniers. Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ? À quoi sert-il dans une mine ? Comment le choisir ?
Définition et fonctionnement d’un chariot élévateur
Le chariot élévateur est un équipement de manutention et de levage utilisé pour réaliser des chargements et des déchargements de marchandises. Il permet également de transporter les charges lourdes comme les palettes, les gravats, etc.
D’après les fabricants de chariots élévateurs de la page Vallée, cet appareil peut être alimenté par différentes sources pour fonctionner. Il peut donc se mettre en marche grâce à une batterie, du propane liquide, du diesel à combustion, de l’essence ou du gaz naturel. Au cours de l’usage du chariot élévateur, son circuit d’alimentation actionne une pompe hydraulique. Celle-ci à son tour appuie les vérins hydrauliques.
Dès que la pression qui se trouve dans les vérins est suffisante, les pistons de l’appareil pourront être levés. Ce sont donc ces pièces qui déclenchent le levage du mât. À son tour, il actionne les chaînes qui permettent de lever ou de baisser la fourche de l’équipement. C’est ainsi que le chariot élévateur arrive à soulever ou à abaisser une charge.
À l’instar d’une voiture, ce véhicule possède trois commandes de base. La première permet de contrôler les roues arrière de la machine. La seconde commande sert à soulever la charge lourde. Le rôle de la troisième est d’incliner la charge à lever vers l’avant ou l’arrière. De plus en plus de chariots élévateurs proposent désormais une quatrième commande. Elle est optionnelle et sert à contrôler les accessoires comme les pinces, les tabliers à déplacement latéral, etc.
Quelles caractéristiques rechercher dans un véhicule minier ?
Pour réaliser des activités minières, s’équiper avec le matériel adéquat est indispensable. Les véhicules classiques ne sont pas adaptés à ces travaux. Il faut donc miser sur des engins à roues tels que le véhicule minier.
Aujourd’hui, la principale caractéristique à rechercher dans cet engin est l’alimentation électrique. L’usage d’un modèle électrique permet de diminuer l’émission de gaz à effets de serre au cours de l’exploitation. Il rend le procédé éco-responsable et permet aux opérateurs de travailler dans de meilleures conditions. Cette caractéristique permet également de réduire les coûts liés à l’achat de carburant (diesel et essence) et à la maintenance de l’équipement.
Par la suite, il faut se renseigner sur les matériaux utilisés pour fabriquer la carrosserie et la structure du véhicule minier. L’usage de l’aluminium pour la carrosserie et la structure secondaire est de plus en plus répandu, car ce matériau permet de réduire le poids de l’engin. Pour la structure de protection du véhicule, l’acier permet de répondre aux normes FOPS/ROPS et offre au véhicule une grande solidité.
Une autre caractéristique très importante à rechercher est celle de la construction modulaire. Certains véhicules miniers sont désormais conçus pour être désassemblés et réassemblés facilement. Cette caractéristique est très importante, car elle permet de transporter aisément le véhicule sous terre, notamment lorsque l’entrée est réduite.
Les avantages du chariot élévateur pour les travaux miniers
Le principal atout du chariot élévateur pour les activités minières réside dans la forte capacité de levage. Contrairement aux modèles classiques, il peut soulever des charges plus volumineuses et lourdes. Il convient aussi parfaitement aux travaux dans les sites difficiles d’accès.
Ensuite, cet engin peut être utilisé sur les sols irréguliers et les terrains accidentés. Grâce à ses roues robustes, il est possible de le conduire sur les surfaces inégales, les pentes raides et les terrains boueux.
Mieux encore, il est polyvalent. En fonction des tâches à réaliser, il peut être équipé de treuils, de fourches ou de plateformes. En plus du levage de charges, il facilite le transport des matériaux et permet de creuser des tranchées.
Enfin, ce véhicule pour les travaux miniers est sûr et fiable, car il intègre des systèmes de sécurité tels que les stabilisateurs, les freins à disque et les ceintures de sécurité. Il propose également des dispositifs de détection de surcharge et d’arrêt d’urgence pour assurer la sécurité du conducteur et des autres travailleurs.
Les différents types de chariots élévateurs parmi lesquels choisir
Pour sélectionner le chariot élévateur à utiliser dans votre mine, vous avez le choix entre trois options :
- l’élévateur tout terrain,
- le chariot télescopique,
- le chariot gros tonnage
Également connu sous le nom d’élévateur 4X4, cet engin est spécifiquement conçu pour les travaux en extérieur. Il possède quatre pneus tout terrain qui peuvent travailler sur des terrains non accessibles aux modèles normaux.
Le chariot télescopique existe sous deux formes : la forme rotative et le modèle fixe. L’élévateur rotatif est doté d’une tourelle qui lui permet de faire des tours à 360° afin de travailler dans les zones difficiles d’accès. Vous pouvez donc réaliser diverses missions sur le chantier sans avoir à changer d’engin. Le chariot fixe, quant à lui, est doté d’une cabine fixe et ne peut pas tourner. Il sert principalement à lever les charges à des hauteurs très élevées.
Le chariot gros tonnage, quant à lui, est destiné à l’usage en extérieur et permet de soulever des charges extrêmes (entre 10T et 16T). Il est également polyvalent, car il peut être associé à différents accessoires : des potences, des godets ou encore des fourches.
Comment choisir le bon type d’engin pour votre mine ?
Afin de sélectionner le bon type de chariot élévateur pour votre mine, vous devez d’abord définir vos besoins. Quelles sont les activités que vous voulez réaliser avec cet engin ? Travaillerez-vous essentiellement en extérieur ou en intérieur ?
Après avoir répondu à toutes ces interrogations, choisissez la motorisation de l’équipement. Le modèle électrique est plus indiqué pour des travaux sous la terre. Il ne dégage pas de fumée et est plus compact. De fait, il est facilement maniable dans un espace restreint. De plus, il ne fait pas beaucoup de bruit, car il n’y a aucun processus de combustion. Si l’usage se fait en intérieur et en extérieur, optez pour un véhicule à motorisation à gaz.
Tenez également compte du type de mât dont est doté l’appareil. Vous avez le choix entre le mât rétractable, simplex, duplex, triplex et quadruplex. Si vos travaux nécessitent d’atteindre des hauteurs de levée extrêmes, le modèle quadruplex est plus indiqué.
Pour finir, renseignez-vous sur le prix d’achat du chariot élévateur. Avant toute chose, vous avez le choix entre la location et l’acquisition d’un engin neuf. La première option convient uniquement si vous faites des opérations sur le court terme. Par contre, si vous comptez exploiter votre mine pendant longtemps, un achat est de mise. Sur le marché, le coût de cet engin varie entre 12 000 et 70 000 euros en fonction du modèle.
Sécurité et entretien d’un chariot élévateur en milieu minier
Afin de profiter de votre chariot élévateur sur le long terme, vous devez adopter quelques précautions pour éviter les accidents. Tout d’abord, confiez l’usage de l’appareil exclusivement aux opérateurs formés et certifiés.
Avant chaque usage, un check-up complet doit être accompli pour s’assurer que toutes les pièces de l’appareil fonctionnent bien. Les utilisateurs doivent aussi porter des équipements de sécurité et des vêtements à haute visibilité.
Ensuite, avant le déplacement des charges, il est nécessaire de s’assurer de leur stabilité pour éviter les renversements. Les opérateurs qui conduisent l’engin doivent être très vigilants et faire attention aux autres travailleurs qui les entourent.
Enfin, faites appel à un professionnel qualifié pour faire régulièrement des vérifications de maintenance. Ces contrôles permettront d’éviter les dysfonctionnements soudains de l’engin et de l’entretenir convenablement.