La digitalisation prend le pas sur tous les métiers. En logistique, elle est pertinente puisqu’elle permet de visualiser en temps réel les flux de marchandises, l’état des stocks, et les itinéraires empruntés pour le transport. Les nouveaux outils technologiques aident donc les logisticiens à y voir plus clair et leur permettent surtout d’obtenir une vision macro de toute la Supply Chain. Piloter l’entrepôt de demain requiert donc de nouvelles compétences : découvrons ces métiers de la logistique 4.0 et comment s’y former.
Les postes d’avenir de la logistique
Le monde évolue et celui de l’entreprise aussi. Pour faire face à la mondialisation et à la digitalisation du monde de la Supply Chain, les employés doivent se former aux métiers de la logistique de demain. Ce phénomène d’envergure fait évoluer les métiers et de nouvelles compétences sur le marché du travail sont demandées. La transformation numérique des différents processus bouleverse les profils et de nouveaux postes se profilent. On peut recenser 3 nouveaux métiers dans le secteur :
- Chargé d’analyse Master Data (ou Business Analyst) : à pour mission de gestion, de contrôler, de traiter et d’analyser des données articles et clients.
- Coordinateur logistique : à pour mission de gérer et de coordonner l’ensemble des acteurs de la gestion des flux physiques.
- Chef de projet logistique : réalise des audits et identifie les enjeux, mène des optimisations et pilote des projets de mise en œuvre de la stratégie Supply Chain
Les nouvelles compétences requises en logistique
Comme dit plus tôt, les métiers évoluent et les fiches de poste avec. Nous ne sommes plus dans l’opérabilité, mais bien dans une étude des flux à grande échelle et en constante recherche d’optimisation. Pour réduire les coûts d’une structure et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, le secteur de la logistique doit muter et proposer des avancées. Elles peuvent être technologiques pour améliorer et homogénéiser les processus logistiques, le dimensionnement des flux ou des zones de stockage, l’optimisation des schémas de distribution, d’approvisionnement et d’achats avec pour objectif d’augmenter la performance, la qualité de service et la rentabilité de l’entreprise. Les logisticiens de demain devront analyser et être force de proposition pour répondre aux attentes de transversalité, d’adaptabilité et avec une capacité de fédérer les équipes.
Les opportunités de ce secteur d’activité
La Supply Chain du futur tend à devenir collaborative tout en intégrant les clients, mais aussi les fournisseurs, pour former un duo efficace et efficient. Parmi les nouveaux outils qui bouleversent le secteur, on retrouve :
- des outils d’automatisation (robots, automates…) et le RPA (Robotic Process Automation – automatisation robotisée des processus)
- les véhicules autonomes
- le Big Data
- les outils d’intelligence artificielle (IA)
- l’internet des objets (IoT)
- la réalité augmentée, la vision 2D ou 3D
- le machine learning
- la robotisation de la production
- des logiciels de gestion des flux pour un entrepôt intelligent (WMS et MES)
- le Cloud Computing (pour gérer des quantités de données importantes)
- les capteurs intelligents
- la création d’un parcours omnicanal
- l’analyse automatique des données