Les palettes sont le mode de conditionnement le plus utilisé aujourd’hui pour le transport des marchandises. Même si elles offrent une protection plus optimale aux articles, les risques de casse pendant les expéditions ne sont pas nuls.
Pour les limiter au maximum, une bonne sécurisation des palettes est nécessaire. Elle passe par des mesures de sécurité qu’il faut absolument observer.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le transport et la logistique…
Ne faites pas l’impasse sur le film étirable pour vos palettes
Le film étirable sert à emballer les palettes pour sécuriser davantage les marchandises. Plus précisément, il permet de protéger les colis de la poussière, de l’humidité et de la lumière. En filmant les palettes, les propriétaires sont assurés de recevoir leurs biens en bon état et ce, quel que soit le nombre d’entrepôts par lequel ils ont transité.
Cependant, selon le site de Packdiscount, pour que la sécurité soit totale, il faut choisir un film étirable de bonne qualité. Ce dernier doit être adapté au type de marchandises transportées, à leur niveau de fragilité et à leur poids. En conséquence, deux éléments sont à considérer : l’épaisseur du film étirable et son aspect.
En ce qui concerne l’épaisseur, les films étirables de 15 microns conviennent aux palettes de moins de 250 kg. Au-delà de ce poids, et ce, jusqu’à 600 kg, les films épais de 30 microns sont les plus recommandés. Au sujet de l’aspect des films étirables, il faudra faire un choix entre les modèles opaques et ceux transparents.
Les premiers épargnent les marchandises des rayons UV et leur assurent une certaine confidentialité. Quant aux seconds, ils aident à identifier facilement les bagages et à scanner les code-barres sans retirer le film.
Attachez-les fermement à l’intérieur du camion
Les palettes, quoique filmées, ne sont pas à l’abri de certains chocs lors du transport. En effet, au cours de certaines manœuvres brusques, les palettes peuvent glisser à l’intérieur du camion. Il en est de même lorsque l’état des routes soumet les marchandises à de nombreuses secousses.
Pour la sécurité des colis, du conducteur et des autres usagers de la route, il est primordial de bien fixer les palettes au camion. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables. La plus courante est l’utilisation de sangles spéciales pour accrocher solidement les palettes aux parois du camion. De ce fait, elles resteront immobiles durant l’acheminement. Par ailleurs, il faut s’assurer d’utiliser des sangles aux normes et veiller à ce qu’elles soient bien tendues lors de l’installation.
Utilisez des scellés de sécurité pour votre marchandise
Les scellés de sécurité sont des outils qui servent à prémunir les marchandises des vols. Il en existe une pluralité, en fonction des usages escomptés :
- les scellés adhésifs,
- les scellés en plastique,
- les plombs à sceller,
- les scellés de type cadenas,
- les scellés sous forme de bouteille.
Pour les marchandises particulièrement, les scellés adhésifs, les plombs à sceller en plastique et les scellés plastiques sont les plus courants. Cependant, ils doivent être sélectionnés en tenant compte du mode de transport et du respect des réglementations douanières de chaque pays. Enfin, comme pour les sangles, la sécurité offerte par un scellé est déterminée par sa conformité aux normes en vigueur. Pour ce type d’outil, la norme ISO 17712 est celle à laquelle il faut se référer.