Le recyclage des tonneaux est une tendance émergente et créative dans le monde de la décoration intérieure. En transformant des tonneaux déclassés en meubles design très contemporains, les artisans peuvent offrir aux amateurs de mobilier vintage ou moderne une solution unique et originale.
Il existe différentes étapes nécessaires à la transformation d’un tonneau de Bourgogne ou d’une barrique de Bordeaux en meuble d’intérieur, quel que soit le type de mobilier réalisé. La finition, les matériaux et la finalité changent, mais le travail initial de restauration demeure. Explications.
La rénovation des tonneaux
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les produits et concepts…
La transformation d’un tonneau en meuble est une tâche difficile qui nécessite une certaine expertise et un savoir-faire spécifique pour obtenir de bons résultats. Avant toute transformation, chaque tonneau ou barrique fait l’objet d’un minutieux process, destiné à le remettre en état et à garantir sa longévité, tout en modifiant (à la demande du client) son apparence finale :
- Démontage : le tonneau doit d’abord être démonté avant de pouvoir être transformé. Si l’artisan qualifié est capable de reconnaître les tonneaux des barriques, pour les néophytes, l’opération n’est pas si évidente. Durant cette phase, le travailleur du bois démontera leur cerclage, afin de récolter chaque lame, chaque pièce.
- Ponçage : le bois doit être poncé afin de lui donner un aspect lisse et uniforme, et les défauts corrigés. La face intérieure du tonneau ou de la barrique est généralement préservée, afin de conserver le rouge carmin, longuement obtenu par les tanins des vins qui y ont séjourné.
- Protection : selon la destination finale, un vernis ou une huile est utilisé afin de protéger le bois de l’humidité et des éventuelles intempéries si l’usage est extérieur ; dans tous les cas, l’objectif est de préparer le bois à recevoir sa couleur finale.
- Peinture ou vernis : les tonneaux peuvent être peints ou vernis à la demande afin de les personnaliser. Si les vernis de type chêne clair ou moyen sont les plus usités, certains amateurs préfèrent le bois naturel, quand d’autres optent pour des couleurs précises en accord avec leur intérieur ou leurs désirs.
- Finitions : les tonneaux peuvent ensuite être enjolivés avec des matériaux tels que l’acier brossé ou galvanisé pour les cerclages, ou des décorations en bois pour leur donner un aspect plus moderne ou travaillé.
Des options peuvent être ajoutées selon les usages : plateaux en chêne ou en bois exotique, étagères intérieures, ouvertures avec ou sans portes à charnières, éclairage intérieur, robinetterie… La seule limite est l’imagination pour la réalisation de meubles tonneaux !
Différents types de meubles tonneaux
Une fois le tonneau transformé, il peut être utilisé pour créer tout un tas d’objets mobilier, aux usages variés : meubles tonneaux, décoration intérieure, tout est possible ou presque ! Les modèles les plus populaires sont les tonneaux bars, les tables basses en demi-tonneaux ou en plateaux, les demi-tonneaux utilisés comme supports et les mange-debout.
Le tonneau bar est un meuble qui est conçu pour être utilisés dans un séjour, une cuisine, une cave aménagée, mais également dans un commerce de type bar ou restaurant, ou même une salle de réception. Le tonneau bar peut être personnalisé selon les besoins et les goûts de l’utilisateur, et agencé en comptoirs à l’aide de plateaux en bois, par exemple en chêne : effet garanti !
La table basse demi tonneau est fabriquée à partir de tonneaux de n’importe quelle taille, qui sont pour l’occasion coupés en deux (ce qui permet de réaliser deux tables basses). Comme le tonneau bar, elle peut être personnalisée avec des matériaux tels que des essences de bois diverses pour les plateaux (même si le chêne est privilégié) ou de l’acier ou du cuivre pour les cerclages, afin de leur donner un look plus contemporain. D’autres modèles peuvent être réalisés avec les plateaux / bouchons des tonneaux, ou plateaux de tourets en bois, plus larges : dans ce cas, une armature métallique et un cerclage spécifique permettent de finir le produit.
Les demi-tonneaux peuvent également être utilisés pour créer des bancs ou des tabourets très originaux, ou des meubles de rangement fonctionnels et très esthétiques, entièrement personnalisables.
Enfin, il est possible de réaliser des mange-debout en tonneaux : ce sont des meubles conçus pour être utilisés lors de célébrations événementielles ou de banquets. Ils sont généralement fabriqués à base de tonneaux de Bourgogne ou barriques de Bordeaux, sur lesquels sont accolés des plateaux en bois (usuellement du chêne) servant de table haute.
Matériaux utilisés pour l’embellissement
Les matériaux utilisés pour créer les meubles design à partir des tonneaux sont très variés.
Si différentes essences de bois peuvent apporter une touche de personnalisation aux réalisations, le chêne est privilégié car il permet de garantir des teintes homogènes sur les meubles vernis. Il est notamment privilégié pour donner aux meubles une apparence plus naturelle et rustique.
L’acier est également très populaire pour les cerclages (en finition brossée ou galvanisée) car il donne aux meubles un look plus contemporain et moderne. Il peut être avantageusement remplacé par du cuivre, afin de donner une apparence plus exclusive à l’ensemble.
Le cuir peut également être utilisé pour donner aux meubles une touche de luxe et de sophistication, tandis que l’on trouve plus rarement de la corde ou du verre pour les finitions, et afin de pour donner aux meubles un aspect plus chic et élégant.
Le meuble tonneau : recyclage et réutilisation
En conclusion, le recyclage des tonneaux suit la tendance très populaire de la réutilisation et de la transformation d’objets du quotidien en meubles ou mobilier : à la fois design et écologiques, les meubles réalisés à base de barriques et de tonneaux offrent une touche finalement très nature aux amateurs de beaux objets, car ils sont le plus souvent réalisés sur mesure.
Les artisans spécialises de la transformation de tonneaux peuvent offrir aux amateurs de mobilier vintage ou moderne une solution économique et originale d’avoir des pièces uniques, tout en amenant le côté écologique grâce à la démarche de transformation et de recyclage de ces objets très usités dans les régions viticoles, qui le plus souvent, finissent détruits.