Phishing, spam téléphonique, faux numéros, les arnaques sur téléphone sont nombreuses et variées et mettent à rude épreuve les nerfs des utilisateurs. Voici quelques conseils pour les repérer et éviter de tomber dans un piège.
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Reconnaitre les spams
Les arnaques téléphoniques sont pénibles tant elles se répandent rapidement. Les faux numéros et les arnaques au compte de formation étaient très nombreux ces derniers temps. Lorsque l’on est ciblé, on peut recevoir chaque jour des appels frauduleux. Arnaque au colis, remboursement miraculeux de la sécurité sociale, invitation à télécharger une application ou formulaire à remplir pour récupérer un cadeau, les arnaques redoublent d’idées pour vous attraper. Il est presque impossible aujourd’hui de n’avoir jamais eu affaire à ces escrocs, qui tentent par tous les moyens de vous prendre vos données ou directement de l’argent.
Ils peuvent directement vous appeler ou simplement laisser un SMS malveillant. Dans les messages, ils invitent à ouvrir une pièce jointe ou cliquer sur un lien malveillant pour récupérer vos informations. Si auparavant les fautes d’orthographe suffisaient à repérer facilement une arnaque, aujourd’hui ils ont fait du progrès. Même pour les plus habitués aux arnaques, il faut redoubler de vigilance pour se protéger. Ainsi, nous vous expliquons quelques détails à surveiller pour ne pas vous faire avoir.
Le prétexte du message
Dans la plupart des cas, les arnaqueurs vont chercher à obtenir une réaction rapide de la part du destinataire. En envoyant rapidement une alerte de sécurité urgente ou une offre à saisir sans attendre. Lorsque l’on voit ça, il faut tout de suite se méfier et prendre du recul sur la situation.
Il ne faut pas hésiter non plus à contacter directement l’organisme supposé vous envoyer cette alerte, que ce soit votre banque ou un fournisseur d’électricité ou d’internet par exemple. Pour ce qui est des offres commerciales, ils ne peuvent pas savoir à quoi vous êtes susceptible de jouer, ainsi méfiez-vous des jeux types tirages au sort dans tous les cas.
L’origine du message
La majorité d’envois d’arnaque se font par des numéros de portable commençant par 06 ou 07 ou même +336 ou +337. C’est une pratique courante pour essayer de se faire passer pour un opérateur téléphonique par exemple.
Il faut toujours vérifier dans vos contacts et comparer avec les vrais messages que vous avez pu recevoir d’un opérateur. Pour être sûr avant d’agir, vous pouvez utiliser un Site pour vérifier un numéro de téléphone.
L’objectif du message
Les arnaqueurs cherchent toujours à obtenir les mêmes informations. Que ce soit en téléchargeant une application, en remplissant un formulaire ou en cliquant sur un lien, l’objectif final est le même. Ils veulent récupérer soit des données personnelles pour les revendre, soit des informations bancaires. Aucune banque ou institution ne vous demandera jamais vos identifiants ou vos coordonnées bancaires, il faut impérativement se méfier lorsque l’on vous demande ces informations.
Il faut également éviter les messages qui incitent à rappeler un autre numéro qui sera évidemment payant. Ils commencent par 08 ou un numéro à 4 chiffres. Il faut simplement éviter ces messages et ces numéros et ne jamais rappeler ou envoyer un SMS.