SEO : Le netlinking, toujours efficace en 2022 ?

Le netlinking, toujours efficace en 2022 ?

En matière de référencement naturel, la création de liens, ou netlinking, est une technique pratiquée depuis la naissance des premiers moteurs de recherche à la fin des années 1990. Cette pratique est principalement liée à un algorithme connu du moteur de recherche Google, le PageRank, qui permet de calculer la popularité d’une page web à partir des liens pointant vers cette dernière.

S’il a beaucoup évolué au fil des années, le PageRank, basé sur l’algorithme du Surfeur aléatoire, est devenu un véritable algorithme mêlant popularité, analyse technique et surtout analyse sémantique, en incluant de nombreux paramètres dans ses calculs. Pourtant, les liens prennent toujours une large place dans sa mise en œuvre, et permettent toujours de favoriser le positionnement des pages dans les résultats de recherche.

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Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est un ensemble de techniques qui permettent d’obtenir des liens pointant vers son site. Ces liens sont obtenus par l’échange de liens, ou backlinks, entre sites internet. Ces échanges peuvent s’effectuer de façon naturelle, par échange de lien avec une page ayant un fort potentiel de popularité. Ils peuvent aussi être réalisés artificiellement, par l’achat de liens, ou linkbuilding. Le netlinking se fait généralement au travers du maillage interne, c’est à dire l’organisation des liens entre les pages d’un site web, et peut prendre différentes formes en fonction de la stratégie mise en place par le webmaster.

Le netlinking, toujours efficace en 2022 ?

Pourquoi le netlinking est-il important en SEO ?  

La popularité d’une page est un facteur de classement important pour les moteurs de recherche. Les liens qui pointent vers une page sont donc très importants pour le référencement d’un site, et il n’est pas rare que Google pénalise des sites ayant peu de liens entrants.  

Pour obtenir ces liens, il est possible de mettre en place différentes actions, comme le linkbaiting ou le netlinking naturel. Le linkbaiting consiste à obtenir des liens entrants en échange d’un service rendu. Il peut s’agir de la mise en ligne d’un article sur le site du référenceur, ou de la rédaction d’articles sur un blog.

Quant au netlinking naturel, il s’agit d’obtenir des liens entrants en échange d’une valeur ajoutée. Le plus souvent, il s’agit de proposer aux webmasters un article invité , qui permet de présenter le site et les prestations proposées.

Un backlink est un lien externe pointant vers le site d’un autre webmaster. Il est important que ce soit un lien de qualité, et qu’il provienne d’un site qui a une bonne réputation dans son domaine. En effet, il s’agit d’une preuve de confiance envers les visiteurs du site, mais aussi et surtout envers les moteurs, qui prennent en compte ce critère pour le positionnement des pages dans leur index.  

On peut définir un lien de qualité par un lien contextualisé dans un texte de même thématique ou de thématique proche de la page cible du lien. Dans l’idéal, l’ancre du lien (le texte sur lequel il sera placé) devra être elle aussi optimisée, ou désoptimisée, selon les besoins définis par le consultant SEO qui en sera à l’origine. Le lien sera placé dans un paragraphe au cœur du contenu de la page, si possible dans le premier tiers.   Il est de coutume de privilégier les ancres dites optimisées (exactes) sur des pages hébergés sur des sites ayant une forte autorité, afin de maximiser l’impact du lien ainsi créé.

Le spécialiste du netlinking veillera cependant, selon la thématique et l’intention de recherche visées, à ne pas produire trop de liens ayant des ancres identiques : des sites de qualité moindre pourront être utilisés afin de diluer les ancres de lien, et ainsi rester sous les radars des algorithmes destinés à déceler les « tricheurs », mis en place par les moteurs de recherche (et plus particulièrement Google).

Quelle stratégie de netlinking mettre en place en 2022 ?

Les stratégies de netlinking mises en place par tout professionnel du SEO ou service spécialisé backlink sont nombreuses et diverses. Il n’en reste pas moins qu’il existe un certain nombre de principes à respecter pour que le travail de netlinking soit efficace, et donc pour que les liens créés soient considérés par les robots comme légitimes.

Le travail de netlinking doit être fait sur le long terme. Il est recommandé de créer des liens vers un site à partir d’un site de qualité et d’une thématique proche, mais également en provenance de sites avec une forte autorité, afin que les liens soient considérés comme légitimes par Google et les autres moteurs de recherche.

La stratégie de netlinking, essentielle en 2022

Le travail de lien ne doit pas être effectué en masse, au risque de voir les liens artificiels devenir majoritaires, ce qui n’est évidemment pas souhaitable pour la popularité d’un site. Il faut au contraire créer des liens naturels et utiles, qui apportent un véritable plus au site.
Le travail de netlinking doit être fait en accord avec le contenu du site sur lequel les liens sont placés. En effet, les algorithmes de Google sont particulièrement sensibles à ces éléments. Si un site a pour seul objectif la mise en avant d’un produit ou service, il ne faut pas placer de liens qui peuvent nuire à l’image de la marque, par exemple en mettant en avant des informations négatives sur celle-ci.

En 2022, l’essentiel de la stratégie de création de liens repose avant tout sur la qualité des liens créés, et leur diversité. Si l’on ne peut pas généraliser (car cela dépend avant tout des thématiques et des intentions de recherche, très variables en matière de typologie de pages de réponses dans les moteurs), on peut toutefois en déceler de grandes lignes :

  • l’acquisition d’articles sponsorisés (achat de liens via des articles spécifiquement écrits pour « pousser » la page cible, et déposés sur des sites idéalement de même thématique)
  • l’acquisition de liens sur des pages déjà positionnées (garantissant ainsi la popularité et la légitimité de la page source)
  • la création de liens dits secondaires, destinés à offrir au site un profil de liens plus naturel : profils web, annuaires thématiques, voire liens déposés sur des communautés en ligne, faisant référence dans la thématique du site cible

Un travail de branding et de visibilité sur les réseaux sociaux adaptés permettra également de développer le linkbaiting, ou création de lien naturelle : c’est un vecteur à ne pas négliger pour beaucoup de clients d’agences spécialisées en netlinking !

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