Restauration : le digital au service d’une meilleure satisfaction des clients

Tous les secteurs sont touchés par la vague d’avancées technologiques à laquelle nous assistons depuis quelques années. Le monde de la restauration n’échappe évidemment pas à cette réalité. Les professionnels du milieu s’activent davantage pour exploiter au mieux les technologies numériques au profit de leurs établissements.

En tant que promoteur de restaurant, vous avez plusieurs options pour intégrer le digital à votre activité et améliorer la satisfaction de la clientèle. Si vous vous demandez comment faire, continuez alors la lecture de cet article.

Restaurant : les avantages des réservations digitalisées

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L’accessibilité est l’un des principaux points sur lesquels un restaurant doit travailler pour séduire sa cible. Le digital permet justement de rendre les établissements plus accessibles. En l’occurrence, la réservation de table est aujourd’hui plus simple pour les consommateurs. Grâce à une solution numérique conçue à cette fin, vous avez l’occasion d’optimiser la gestion de votre établissement dans l’ensemble.

La réservation digitalisée peut s’effectuer de différentes façons. Vous pouvez intégrer au site web de votre restaurant un module dédié à cela. Cette option est prisée des professionnels, d’autant plus que le site professionnel constitue une excellente plateforme de visibilité pour un restaurant. Dans cet espace virtuel, l’internaute peut s’offrir le plaisir de découvrir l’univers de l’établissement. Vous pouvez obtenir auprès d’un éditeur spécialiste un logiciel servant, entre autres, à la gestion des réservations en ligne.

Comme vous pouvez le constater avec alttab.bar, il existe des logiciels multifonctionnels destinés au secteur de la restauration. Avec une telle solution, vous pouvez suivre les réservations en ligne et les synchroniser avec celles effectuées via d’autres canaux (téléphone, mail…). La deuxième manière de digitaliser la réservation, c’est de recourir à une plateforme spécifique. Cette solution permet aux établissements référencés de bénéficier d’assez de visibilité auprès du public cible. La troisième façon d’instaurer les réservations digitalisées est de proposer une application mobile conçue dans cette optique.

Des solutions digitales pour simplifier la prise de commandes

Vous pouvez élever le niveau de satisfaction de la clientèle en faisant preuve de diligence dans le traitement des commandes. À partir d’une solution de gestion de restaurant à plusieurs fonctionnalités, vous pouvez organiser au mieux la prise de commandes. Il faut rappeler que cette dernière tâche est souvent chronophage lorsqu’elle est effectuée de façon classique. De plus, les serveurs chargés de noter les commandes commettent parfois des erreurs, ce qui est de nature à déplaire aux clients. Avec le digital, ces petits obstacles peuvent être balayés facilement.

digital et restaurant

Par ailleurs, les solutions digitales peuvent servir à rendre accessible au personnel le maximum d’informations sur les offres via des fiches techniques. Le cuisinier aura en effet une idée précise de la composition des plats qu’il est censé réaliser. En vous référant à un outil digital de prise de commandes, vous pouvez recueillir des informations sur les préférences de la clientèle. Il vous sera donc facile de trouver les stratégies pour améliorer votre service. Par ailleurs, l’usage de tablette pour la prise de commande dans votre restaurant est à envisager. Tout cela peut favoriser une meilleure satisfaction de la clientèle.

La proposition d’un menu digital pour varier les options des clients

Le digital vous permet d’intégrer davantage le client dans la mise en place de votre offre. Vous pouvez surtout lui permettre de composer librement son menu, dans la mesure du possible. Pour ce faire, il vous faut installer des bornes de commande tactiles au niveau des tables. Vous permettrez ainsi aux clients de saisir leurs commandes avant même l’arrivée d’un serveur. Cela fera gagner du temps à tout le monde.

En plus, le client aura la possibilité de découvrir l’essentiel sur le plat qu’il aura commandé. Selon la configuration du dispositif numérique, il peut accéder à des informations telles que :

  • les ingrédients,
  • la provenance des matières premières,
  • les éventuels allergènes,
  • la classification (bio, végétalien…)…

Vous pouvez concevoir votre menu digital de manière à permettre au client de découvrir des accords plats-boissons. À travers les outils numériques, vous pourrez connaître les commandes favorites et en tenir compte pour l’amélioration de votre offre. Enfin, si vous recevez parfois des clients venant d’autres pays, configurez en plusieurs langues votre solution de création d’un menu digital.

La mise en place d’un programme de fidélité digital

Dans le but d’améliorer la satisfaction de votre clientèle, pensez à humaniser votre relation avec elle. Pour ce faire, créez un programme de fidélité digital. Vous aurez besoin d’un outil destiné au monde de la restauration. L’idée est de mettre en place un système de récompenses profitable aux consommateurs qui font preuve d’une certaine fidélité. Un mécanisme d’accumulation de points suivant les commandes serait un bon choix.

digital au profit de la restauration

Vous aurez ensuite à déterminer un nombre de points à partir duquel un client peut obtenir une récompense. Puis, vous pourrez proposer aux consommateurs des cartes de fidélité digitale accessibles via un QR code, une application ou la plateforme de configuration du programme. L’intérêt d’une carte de fidélité digitale est qu’elle est facile d’accès et très difficile à perdre. Il existe d’ailleurs des solutions qui incluent l’envoi de messages aux utilisateurs. Il est en effet possible d’organiser des campagnes de SMS marketing ou d’emailing à l’intention de votre cible.

L’usage de divers outils digitaux pour mieux connaître la clientèle

La bonne information demeure la principale clé pour hausser le degré de satisfaction des clients de votre restaurant. En appréhendant leurs préférences et leurs attentes, il vous sera aisé de trouver les offres qui les captiveraient. Et les solutions qu’offre le digital sont favorables à cela. Outre les outils abordés plus haut, il en existe d’autres qui ont leur place dans le mode de fonctionnement d’un restaurant.

Si vous effectuez de la livraison de repas à domicile, par exemple, vous pouvez employer une solution de gestion des livraisons. De même, vous pouvez associer un outil digital de gestion des encaissements à une solution de prise de commandes. Cela signifie que les possibilités sont énormes. Le point commun entre toutes les solutions disponibles est la collecte d’informations au niveau des utilisateurs. Par conséquent, vous pouvez vous en servir pour constituer une base de données centralisée, utile pour mieux connaître la clientèle et la séduire davantage.

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