Vous souhaitez apporter plus de fraîcheur à la salle de bain d’une entreprise ? Le choix de l’équipement est une étape importante dans la réalisation de ce projet de rénovation. De la robinetterie à la colonne de douche en passant par la vasque, vous devez sélectionner les meilleurs accessoires pour donner une seconde vie à la salle de bain. Voici des conseils pour choisir des équipements sanitaires adaptés à la rénovation de cette pièce.
Quels sont les types de robinetterie les plus prisés ?
L’installation d’une robinetterie ergonomique et durable dans la salle de bain d’une société est essentielle pour le confort des clients et des employés. Dans ce contexte, il faut conseiller un équipement professionnel aux entreprises qui font appel à vos services pour la rénovation d’une salle de bain. Si vous recherchez une robinetterie professionnelle pour les pros, vous pouvez opter pour un robinet :
- mitigeur,
- thermostatique,
- mélangeur.
Le mitigeur est le type de robinetterie le plus répandu. Il est apprécié pour sa facilité d’utilisation et son ergonomie. L’équipement dispose d’un seul levier de commande, ce qui permet de se servir d’une seule main pour le faire fonctionner. L’unique manette permet de contrôler aussi bien le débit que la température de l’eau. Il suffit de soulever le levier pour faire couler l’eau. Ensuite, il faut tourner la manette de la gauche vers la droite lorsque l’on souhaite régler la température de l’eau.
Le robinet thermostatique est constitué de deux leviers de commande. L’un des leviers permet de régler la pression de l’eau et l’autre facilite la régulation de la température. Il permet de régler la température de l’eau au degré près et de la maintenir tout au long de votre douche. C’est un équipement parfait pour une douche à l’italienne ou une baignoire. Il peut également être installé dans une salle de bain classique. Notez que seuls les robinets de type mitigeur peuvent être dotés de la technologie thermostatique.
Le mélangeur est le robinet idéal pour créer un style classique ou une ambiance rétro dans la salle de bain d’une entreprise. Il est constitué de deux poignées positionnées chacune d’un côté et qui servent de boutons de commande. L’un des boutons permet de faire jaillir de l’eau froide pendant que l’autre est utilisé pour avoir de l’eau chaude. La poignée d’eau froide porte une pastille bleue tandis que la poignée d’eau chaude a une pastille rouge.
Que conseiller aux clients qui veulent installer une vasque ?
Vos clients ont le choix entre différents modèles de vasques pour la rénovation de leur salle de bain. Ils peuvent opter pour une vasque carrée, rectangulaire, ronde, ovale ou en forme de galet. Selon les besoins de chaque client, la vasque peut être de type encastrable ou à poser. Les vasques encastrables sont plus esthétiques et discrètes en raison du faible dépassement du bord du lavabo. Les vasques à poser constituent de véritables atouts de décoration qui apportent un style unique à une salle de bain.
La vasque d’une salle de bain peut être en céramique, en acier émaillé, en pierre ou en résine. Le choix du matériau de l’équipement sanitaire doit être fait en tenant compte du style de la salle de bain. La céramique est parfaite pour accentuer un style scandinave ou une déco nordique. L’acier émaillé permet de créer un style moderne et chic. La pierre, quant à elle, est un matériau naturel qui permet d’adopter une décoration authentique et chaleureuse. Quant à la vasque en résine, elle est adaptée pour créer un look tendance.
Nous vous recommandons de tenir compte du nombre d’utilisateurs prévu pour l’équipement sanitaire lors du choix d’une vasque. En fonction du nombre, vous pouvez privilégier une double vasque, équipant le lavabo de deux points d’eau. Le choix d’une vasque dépend aussi du budget dont vous disposez. Les vasques en inox, en acier émaillé, en acrylique et en céramique, sont les plus onéreuses. Si vous avez un budget moyen, vous pouvez privilégier une vasque en pierre naturelle ou en bois.
Par ailleurs, faites bien attention à choisir un équipement résistant et durable. À ce propos, les vasques en béton, en pierre naturelle, en inox, en acier émaillé et en céramique comptent parmi les plus résistantes. Si vous recherchez surtout un équipement facile d’entretien, vous pouvez vous tourner vers les vasques en acrylique ou en résine de synthèse.
Quel type de paroi de douche installer chez vos clients ?
Les projections d’eau ne manquent généralement pas lorsque l’on prend une douche. Pour protéger votre salle de bain contre ces dernières, l’idéal est d’installer une paroi de douche. Cet équipement est adapté pour créer une ambiance chaleureuse et apporter plus de confort dans la pièce d’eau. Il s’agit d’une solution esthétique pour séparer l’espace de douche du reste de la salle de bain. L’équipement sanitaire doit être choisi avec minutie pour jouer valablement son rôle.
Le choix du type de paroi de douche à installer dans une salle de bain dépend de plusieurs critères. Vous devez notamment prendre en compte la hauteur des murs, l’espace à occuper, la position du receveur, ou bac de douche, et le style de la pièce. Vous avez le choix entre plusieurs modèles : parois de douche fixes, pivotantes, battantes, coulissantes, pliantes, etc. La paroi de douche peut être ouverte ou équipée d’une porte.
Il faut une paroi de douche fixe pour un receveur rectangulaire installé en angle, c’est-à-dire entre deux murs consécutifs. En fonction de la largeur de l’ouverture de l’espace de douche, vous pouvez ajouter une porte pivotante. Si le bac de douche est plutôt carré, optez pour une porte battante, coulissante ou pliante en dehors de la paroi fixe. Il en sera de même pour les receveurs en niche, autrement dit entre trois murs.
La paroi de douche pivotante s’ouvre à la fois sur l’extérieur et l’intérieur de l’espace de douche. Avec un faible encombrement, elle convient à tous les types de salles de bain. La paroi de douche battante ne s’ouvre que sur l’extérieur de l’espace de douche. Elle est principalement adaptée aux grandes salles de bain. La paroi de douche coulissante convient mieux aux receveurs de douche de forme carrée ou rectangulaire. La paroi pliante est, quant à elle, davantage réservée aux petits bacs de douche.
Quelle colonne de douche pourrait plaire à vos clients pour leur salle de bain ?
La colonne de douche est un équipement sanitaire indispensable pour un écoulement fluide de l’eau durant la prise d’un bain. Elle se décline en un large choix de modèles. Vous avez la colonne de douche simple qui est formée par une barre, une tête, une pomme de main et un robinet de type mitigeur ou mélangeur. Il s’agit d’un modèle économique qui est adapté pour créer une ambiance classique dans une salle de bain.
Ensuite, vous avez la colonne de douche thermostatique qui facilite le contrôle de la température et de la pression de l’eau. Elle est équipée d’un mitigeur thermostatique qui réduit les risques de brûlures avec l’eau chaude grâce à un système limiteur de température. La colonne de douche hydromassante est un autre modèle adapté à une salle de bain professionnelle. Elle est constituée de buses qui diffusent des jets d’eau pour relaxer les muscles du corps.
En outre, le choix d’une colonne dépend du matériau, de l’ergonomie, des composants et des fonctionnalités de l’équipement. Si vous recherchez un modèle à la fois esthétique et durable, vous pouvez choisir une colonne de douche en acier inoxydable. Pour réaliser des économies, misez plutôt sur les modèles en plastique ou en bois. Pour un style moderne, vous pouvez opter pour les colonnes de douche en verre ou en résine.
En matière d’ergonomie, la colonne peut être montée en saillie ou être encastrée. Dans les deux cas, vous trouverez des modèles pour tous les goûts. Vous pouvez avoir une colonne de douche de forme rustique, brute, contemporaine ou audacieuse. En matière de fonctionnalités, certaines colonnes sont équipées d’un système d’éclairage LED pour rehausser la décoration de la salle de bain.
Quels équipements sanitaires supplémentaires pouvez-vous proposer à vos clients ?
Vous pouvez proposer à vos clients d’installer un distributeur de savon dans leur salle de bain pour assurer l’hygiène des utilisateurs de la pièce. Cet équipement permet de se laver confortablement et facilement les mains avec du savon classique ou du savon désinfectant. Vous pouvez opter pour un distributeur automatique, un appareil à bouton-poussoir ou un équipement fonctionnant par pression avec le coude.
De plus, vous devez penser à installer un porte-serviette dans la salle de bain pour plus de confort. Cet équipement se décline en plusieurs modèles : fixes, suspendus et mobiles. Certains modèles sont chauffants afin de conserver le linge de bain chaud tout au long de la journée. Il faudra sélectionner votre porte-serviette en considérant la taille de la salle de bain, le degré de confort recherché et votre budget.
Un autre équipement sanitaire à installer dans une salle de bain professionnelle est le sèche-mains électrique. Cet équipement écologique et esthétique est pratique pour se sécher rapidement les mains avant de sortir d’une salle de bain. Tenez compte des facteurs comme la vitesse, la consommation d’énergie et le niveau sonore, dans le choix de cet appareil.