Toutes les entreprises nécessitant l’expédition de marchandises sont confrontées au coût de l’expédition des marchandises. Entre la hausse des prix de l’énergie, des matières premières nécessaires pour les emballages (bois, carton) et la gestion des transporteurs, la logistique est un poste de dépense qui réduit bien souvent la rentabilité de l’activité, en pénalisant parfois lourdement la trésorerie.
Les facteurs d’augmentation des coûts
Les emballages professionnels sont indispensables à votre entreprise. Néanmoins, ils ne doivent pas être source de coûts démesurés. De plus, la réduction de vos coûts d’emballage ne doit pas mettre en péril la sécurité et l’intégrité de vos produits. Il s’agit simplement d’optimiser vos processus pour réduire les dépenses inutiles. En faisant cela, vous pourrez augmenter vos bénéfices et réaliser des économies. Ainsi, il est important de connaître les facteurs qui peuvent contribuer à un coût d’emballage élevé :
- Des délais de traitement trop longs ;
- Des lignes d’emballage et de stockage mal conçues ;
- Des emballages aux dimensions trop grandes pour les produits contenus ;
- Des matériaux d’emballage peu efficaces sources de dommages ;
- Des frais d’expédition élevés ;
- Une optimisation délaissée ;
- Des modèles de fabrication peu efficaces.
Il est important de savoir où vous placez vos coûts. Identifiez les éléments sources de ralentissement du processus actuel d’emballage. Par exemple, un dysfonctionnement d’une ou de plusieurs machines, un agencement peu optimisé de votre entrepôt, ou encore les matériaux choisis pour les emballages et leur taille.
Les étapes préalables
Avant même de chercher à modifier votre technique d’emballage et vos contenants, quelques étapes vous aideront à faire un état des lieux précis de vos besoins.
Réaliser un premier bilan
Dans un premier temps, il est recommandé de faire un bilan sur vos différents emballages. Faites une liste des commandes les plus fréquentes, en considérant leurs principales caractéristiques : la taille, le poids, le type de produit, la fragilité, etc. Grâce à cela, vous pourrez observer les optimisations possibles. Repérez les pochettes en carton trop grandes par rapport à la taille du produit, les boîtes contenant plus de 50 % de vide, ou encore les emballages pour lesquels beaucoup de calage est utilisé, et donc qui sont à la fois trop grosses et trop coûteuses. Cette première étape vous permettra de savoir quels sont les types d’emballages qui impactent votre budget transport pour pouvoir les optimiser au mieux.
Consulter les différents pôles de l’entreprise
Changer vos emballages afin de réduire les coûts de transport fait partie des préoccupations du pôle Logistique et Transport de votre entreprise. Cependant, d’autres services seront concernés par cette réflexion. Par exemple, le pôle Marketing considèrera l’expérience du client lors du déballage de ses produits, tandis que le pôle Production s’intéressera à la maniabilité des opérateurs et à la bonne circulation des emballages sur les chaines de production. Ainsi, il est important de consulter tous les services concernés afin de prendre en compte leurs besoins.
Comment rentabiliser le coût de vos emballages ?
Il existe pourtant des moyens simples de rationaliser ses dépenses, en préservant le service rendu et en optimisant à la fois les dépenses liées aux emballages, et la volumétrie utilisée chez les transporteurs : l’utilisation d’emballages mieux adaptés.
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Voici quatre leviers utilisables pour rentabiliser au mieux votre logistique.
Les nouvelles technologies à votre rescousse
Depuis quelques années, l’informatique apporte aux services logistiques une aide précieuse dans l’optimisation et la rationalisation des coûts liés au colisage et au transport.
Les TMS (Transport Management System) sont des logiciels apportant une aide précieuse dans l’organisation des tournées, mais également en amont dès le colisage et la manutention. Gestion des approvisionnements, optimisation des tournées et des livraisons (permettant d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO²), optimisation des circuits dans les entrepôts : toutes ces opérations sont rendues possibles par l’usage des nouvelles technologies, qui à l’aide d’algorithmes toujours plus efficaces, permettent une réduction drastique des coûts d’exploitation.
Pour les plus gros acteurs, l’utilisation de robots d’entrepôts permet de passer une étape supplémentaire quand les volumes de commande deviennent trop importants. Si l’on entend souvent parler des AGV (Automatic Guided Vehicle, des robots roulants autonomes) démocratisés par la plus grande entreprise de e-commerce au monde, d’autres solutions existent, à l’image des transstockeurs ou des miniloads : avec ces systèmes, plutôt adaptés aux petites marchandises, ce sont des pans entiers des entrepôts qui sont automatisés, et les articles viennent en quelques secondes aux préparateurs de commande, qui n’ont plus qu’à mettre en carton et à palettiser les produits !
Le choix des prestataires selon la typologie de colis
Le choix des transporteurs revêt une importance capitale pour les entreprises ayant plusieurs typologies de colis à expédier. Le poids joue un rôle important dans la tarification exercée, mais ce n’est pas le seul :
- La situation géographique de l’entreprise expéditrice
- Les volumes transportables
- Les lieux de livraison (particuliers ? Professionnels ? Ville ? Zones industrielles ?)
- Les distances et l’international
Sont autant d’éléments qui entrent en jeu dans le choix des transporteurs.
La qualité du service rendu est également primordiale ! Un certain nombre de critères doivent être pris en compte afin de déterminer si votre choix est le meilleur :
- Le respect des délais de livraison
- Le taux de pertes ou de sinistres sur les colis
- Le choix des modes de transport selon la typologie de colis
- Le coût au kilomètre
Si un ou plusieurs de ces éléments sont susceptibles de poser un problème, alors il est peut-être temps d’étudier d’autres solutions !
Il est également conseillé de travailler avec plusieurs entreprises de transport, afin de rationaliser la circulation de vos produits vers vos clients et partenaires. Les services de messagerie peuvent être de précieux alliés pour les envois express, car ils disposent généralement d’infrastructures en réseau, permettant de réduire drastiquement le temps de transport des colis.
Le choix des emballages pour réduire le poids des cartons
Bien souvent, les services internes de logistique dans les entreprises ne mettent pas en place les mécanismes adéquats pour réduire les coûts liés aux emballages. Et c’est un tort !
En effet, la mise en œuvre de procédures auprès des préparateurs de commandes permettant l’utilisation d’emballages cartons adaptés permet de réduire le poids des colis, et donc de réduire d’autant les coûts d’expédition de ces derniers, indexés sur ce dernier :
- Utilisation de matériaux mieux adaptés aux marchandises expédiées (doubles cannelures au lieu des triples, matières plus adaptées pour le calage comme le papier ou les coussins d’air…)
- Utilisation de multiples tailles d’emballages afin de réduire l’utilisation des systèmes de calages (on voit encore trop souvent des cartons littéralement remplis de papier ou de coussins d’air ou papier bulle, utilisés pour envoyer des articles de petite taille !)
- Quand le cas se présente, utilisation d’enveloppes sécurisées en lieu et place des cartons
L’utilisation d’emballages cartons de multiples tailles permet de réduire les coûts de préparations, indéniablement, s’ils sont convenablement intégrés dans la supply chain !
Des pochettes pour mieux réduire le poids volume
Les pochettes matelassées et les pochettes en plastique sont très efficaces pour diminuer le poids de vos colis. En effet, elles sont très légères et conviennent à des produits peu fragiles. Faites un test sur plusieurs envois et observez leur transport et leur réception, mais surtout la satisfaction de vos clients. S’il est concluant, il sera bien plus rentable pour vous d’utiliser ces pochettes si la nature de vos produits vous le permet.
Le choix des emballages pour optimiser la volumétrie
Quand les expéditions sont destinées à l’international, ce n’est pas seulement le poids qui est pris en considération, mais également le volume ; on parle alors de poids volumétrique. Dans cette optique, il est primordial d’optimiser à la fois le poids mais également le volume des expéditions, et là encore, le choix des emballages joue un rôle essentiel dans l’optimisation des dépenses liées au transport.
Si les envois sont réguliers, il peut être intéressant de calculer, selon les tranches tarifaires de vos transporteurs, les formats et les poids de commande médians afin de rationaliser les coûts. Cela nécessite d’utiliser des emballages adaptés, et d’éduquer ou de former les équipes de préparation et de palettisation aux bonnes pratiques, avec à la clé de substantielles économies en matière de transport.
Le choix d’un emballage sur mesure
La plupart des entreprises utilisent des cartons dont la taille est standard, car ils sont produits en grande quantité, possèdent des coûts de conception bas, sont toujours disponibles sur le marché et sont moins onéreux que des cartons faits sur mesure. Dans l’idée, cela semble satisfaisant. Cependant, l’utilisation de ces cartons standards engendre généralement des frais supplémentaires, tant en question de frais additionnels d’expédition que pour l’utilisation des éléments de calage et de rembourrage à l’intérieur du carton.
Ainsi, les cartons personnalisés sont légèrement plus chers, mais vous permettront de réaliser de grosses économies sur les frais d’expédition. Ils sont conçus pour protéger très efficacement vos produits en s’adaptant parfaitement à eux grâce à leur taille optimisée. Aucun espace à l’intérieur du carton ne sera gaspillé, et vos produits seront parfaitement protégés pendant le transport.
De plus, vos frais d’achat de calage et de remplissage seront drastiquement réduits, ainsi que vos coûts de transport. Le fait de ne pas insérer de rembourrage permet aussi d’accélérer les processus d’emballage, de gagner en productivité et de réduire les coûts de main d’œuvre. Cela contribue également à la sauvegarde de notre planète puisque certains types de calage peuvent être très nocifs pour l’environnement, et détériorer l’image de votre entreprise tout en contraignant les acheteurs à se débarrasser du rembourrage de façon appropriée.