Pour se protéger contre les risques d’incendie, les entreprises procèdent à la mise en place de systèmes de sécurité incendie (SSI). Ce dispositif est généralement installé lors de la conception et de la construction du local ou bâtiment.
Quel système anti-incendie choisir et où l’installer dans son bâtiment professionnel ?
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le conseil…
Les bons dispositifs anti-incendie pour votre bâtiment
Pour se protéger efficacement contre les risques d’incendie en milieu professionnel, il est primordial d’équiper le bâtiment avec les dispositifs adéquats. On distingue plusieurs catégories d’équipements permettant de limiter les risques d’incendie. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- les extincteurs,
- les détecteurs de fumée,
- les portes coupe-feu,
- l’alarme incendie,
- les robinets d’incendie,
- les systèmes de désenfumage.
Les systèmes de désenfumage servent à empêcher la propagation du feu en évacuant gaz, chaleurs et fumées hors du bâtiment. La trappe de désenfumage est un dispositif spécialement conçu pour faciliter l’expulsion des fumées vers l’extérieur du local et ainsi permettre une meilleure vision de l’environnement. Il est important de tout savoir sur la trappe de désenfumage et sa maintenance pour un fonctionnement optimal de ce dispositif.
Les extincteurs sont des équipements très utiles dans la lutte contre les incendies. Un extincteur peut être à eau, à poudre, portatif ou fixe. Souvent désignés par l’acronyme RIA, les robinets d’incendie font partie des dispositifs anti-incendie dont la présence est obligatoire dans les ERP (Établissement recevant du public). L’équipement est fixé au mur et permet de faire face à un feu déclaré. Les portes coupe-feu sont spécialement conçues pour éviter la propagation des fumées et des gaz toxiques lorsqu’un incendie survient.
Ces types de porte doivent s’ouvrir facilement lorsqu’on les pousse, mais se referment aussitôt pour éviter que le feu se répande dans le bâtiment. Lorsqu’il y a un incendie dans un local professionnel, les détecteurs de fumée envoient un signal sonore pour prévenir le personnel. L’alarme incendie regroupe plusieurs éléments comme une centrale, des détecteurs de fumée et de chaleur et des sirènes qui émettent un signal d’avertissement sonore.
L’importance d’installer un système anti-incendie complet
L’un des principes du Code du travail est qu’il oblige les chefs d’entreprise à garantir la sécurité de leurs employés. Les dirigeants d’entreprise ont donc la lourde responsabilité de protéger le personnel se trouvant au sein du bâtiment professionnel en mettant en place un système de sécurité incendie complet. La mise en place d’un dispositif de sécurité incendie permet aussi aux dirigeants de protéger toutes les données, ainsi que les installations à risque.
Le principe du système de sécurité anti-incendie est assez simple. Lorsqu’un incendie survient, ce dispositif de sécurité détecte rapidement la présence du feu et envoie un message d’alerte dans tout le bâtiment. Il met en route différentes actions de sécurité, à savoir :
- le compartimentage,
- le désenfumage,
- l’arrêt de certaines installations techniques,
- l’évacuation de l’établissement.
Le compartimentage et le désenfumage servent à empêcher la propagation des flammes, des chaleurs et de la fumée à l’intérieur du bâtiment professionnel.
Bâtiment professionnel : où installer vos dispositifs anti-incendie ?
Pour une efficacité maximale, les dispositifs anti-incendie doivent être installés à des emplacements bien stratégiques du bâtiment professionnel. Par exemple, les portes coupe-feu doivent être installées au niveau des couloirs, des sorties de secours, des entrées aux escaliers ou au bâtiment.
Elles s’installent également sur des murs qui résistent au feu et à la chaleur. Cela aide à contenir le feu et à rendre la tâche bien plus facile aux pompiers. Pour couvrir un grand bâtiment, il est important de placer au moins un détecteur à chaque étage.