Une entreprise, c’est avant tout une équipe de travailleurs. Et celle-ci est la clé de voûte de la performance de la structure. Il ne saurait y avoir de succès sans un personnel engagé au service de l’organisation commerciale. Il convient alors de mettre les collaborateurs dans de bonnes dispositions afin de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans cette optique, vous devez aller au-delà des rémunérations pécuniaires. Créez et maintenez une atmosphère favorable à la collaboration et au renforcement de l’esprit d’équipe. C’est en cela que l’organisation d’un team building s’avère importante. Si vous en prévoyez autour de la mer prochainement, cet article vous concerne.
Un concours de construction de châteaux de sable
Un team building sur le thème de la mer est une occasion pour effectuer des activités qui se réalisent habituellement en famille. Et ce sera une belle façon de renforcer les liens professionnels. Pensez notamment à la construction de châteaux de sable. Afin d’inciter les participants à prendre l’activité au sérieux, intégrez-y la notion de compétitivité. Un concours de construction de châteaux de sable est parfait pour pousser vos collaborateurs à exprimer tout leur savoir-faire en la matière. Attendez-vous à être agréablement surpris par les talents de constructeurs de certains d’entre eux.
Pour l’organisation du concours, vous pouvez définir une thématique à respecter ou laisser chacun se lancer dans cette entreprise comme il l’entend. Si vous choisissez une thématique en particulier, vous aurez à noter les candidats selon des critères précis. Vous devrez vous assurer que les règles sont claires et équitables pour tout le monde. Si vous optez pour un concours plus libre, vous aurez à choisir les gagnants selon l’aspect ou l’esthétique des constructions. Cette façon de procéder implique tout de même une certaine subjectivité. Et cela pourrait ne pas être du goût de tous les participants.
L’idéal serait alors de confier l’animation d’une telle activité à des professionnels du domaine. À l’instar d’OBH Événement, des agences événementielles spécialisées dans l’organisation de team building sont disponibles partout en France. En recourant à l’une d’elles, vous avez des chances de réussir l’organisation d’un concours de construction de sable. En tant que dirigeant de l’entreprise, vous pourrez participer à la compétition en qualité de joueur.
Une croisière en bateau à voile pour votre team building
Dans le cadre d’un team building dans un environnement marin, une excursion en mer est tout indiquée. Cette activité est intéressante d’autant plus que très peu de personnes s’y adonnent régulièrement. Cela pourrait d’ailleurs être une découverte pour certains de vos collaborateurs. Pour les habitués comme pour les néophytes, une croisière en bateau à voile est gage de sensations. Les participants auront assurément plaisir à voguer sur la mer, les cheveux dans le vent et avec l’air marin bienfaisant dans les poumons. De plus, ils pourraient s’informer davantage auprès du skipper sur le mécanisme par lequel les voiliers naviguent.
L’escapade maritime va se révéler enrichissante si vous l’animez convenablement, avec l’aide des professionnels de l’événementiel. Nous vous conseillons de recourir à une entreprise dont l’activité est d’organiser des croisières au profit des entreprises. Selon le nombre des travailleurs devant participer au team building, vous pouvez louer un ou plusieurs bateaux à voile. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que tout le monde profite des mêmes commodités. Pour votre croisière en voilier, prévoyez comme destination une jolie côte de la Méditerranée, de l’Atlantique ou de la Manche.
Un pique-nique à la plage entre collègues
Un team building est censé créer de beaux souvenirs de convivialité entre collègues pour les temps à venir. En bord de mer, le pique-nique s’impose comme une activité à effectuer pour consolider les liens entre les participants. Cela donne lieu à des moments de partage et de gaieté. Et s’il y a des personnes qui ont le sens de l’humour dans le groupe, la partie est encore plus plaisante. Dans le but de satisfaire tout le monde, veuillez vous informer en amont sur les préférences de chacun. Vous saurez ainsi éviter les aliments auxquels certains seraient allergiques.
Quelques jours avant le team building, demandez à chaque collaborateur ce qu’il aimerait consommer à cette occasion. Une pareille démarche est une marque de considération qui plaira sans doute au personnel. Nous vous recommandons de commander spécialement pour chaque participant son mets et sa boisson, le tout placé dans un sac isotherme. Vous pouvez aussi insérer dans ce dernier des goodies tels qu’un tee-shirt, une casquette, un stylo… Ce sera une façon d’effectuer subtilement une campagne de communication par l’objet.
Un tournoi amical de beach-volley
En marge du renforcement d’équipe autour de la mer, vous pouvez organiser des matchs amicaux de beach-volley. L’enjeu ne sera pas forcément de trouver le meilleur joueur de l’entreprise, mais plutôt de s’amuser tout simplement. Même les personnes qui ne sauraient pas grand-chose de la pratique de ce sport pourront donc participer au tournoi.
Après avoir évalué le niveau de chacun, vous pouvez vous atteler à former des équipes compétitives. Pour rendre les parties encore plus intéressantes, vous pouvez mettre en jeu une récompense pour l’équipe gagnante. La motivation sera en effet décuplée chez les compétiteurs et compétitrices.
Un tournoi de beach-volley aura le mérite de développer chez vos collaborateurs l’esprit d’équipe. Ce sentiment d’appartenance au même groupe sera utile sur le plan professionnel, notamment pour améliorer le positionnement de votre entreprise sur son marché.
Une sortie en kayak de mer
Un team building ne s’effectue pas tout le temps et doit alors être mémorable. Dans cette optique, une activité qui fait éprouver des sensations fortes est la bienvenue. Nous vous recommandons donc une sortie en kayak de mer. Vos collaborateurs auront ainsi l’opportunité de montrer leur sportivité, leur agilité et leur courage. Cette activité requiert une condition physique irréprochable de la part des participants.
De plus, il est essentiel d’avoir quelques notions dans la pratique du kayak de mer avant de s’y mettre. Pensez alors à offrir un court moment d’apprentissage aux collaborateurs qui ignoreraient tout de cette activité. Cela sera possible dans le club nautique auquel vous aurez recouru pour la sortie en kayak de mer.