Le portage salarial est une forme d’emploi en pleine croissance et de plus en plus plébiscitée de nos jours. Il offre aux travailleurs indépendants la possibilité de bénéficier de la sécurité de l’emploi salariés tout en travaillant à leur propre compte. Pour évoluer dans le domaine, certains points doivent être maîtrisés. L’un des éléments clés du portage salarial est la détermination du TJM, ou le taux journalier moyen. Il s’agit de la base du calcul de votre rémunération en tant qu’indépendant. Pour calculer facilement votre TJM, cet article peut vous aider.
Utilisez un simulateur de salaire pour connaître votre TJM
La première étape pour déterminer votre TJM en portage salarial est de comprendre le mode de calcul. Il est cependant à noter que le TJM peut varier en fonction de certains facteurs, comme le secteur d’activité, les compétences et l’expérience de l’indépendant, ainsi que le niveau de commission prélevé par la société de portage salarial.
Pour faciliter le calcul de votre TJM, il est fortement recommandé d’utiliser un simulateur de salaire. Avec cet outil, calculez votre TJM selon votre salaire net, votre niveau d’expérience, votre secteur d’activité, votre taux horaire de travail, votre nombre d’heures travaillées par jour, votre nombre de jours travaillés par mois… Calculez également le pourcentage de commission prélevé par la société de portage salarial. Après que vous lui aurez fourni toutes ces informations, le simulateur se chargera de calculer votre TJM automatiquement et vous donnera une estimation de votre salaire mensuel en portage salarial. Avec les nombreux simulateurs de salaire gratuits disponibles en ligne, vous pourrez calculer votre TJM en analysant les différents paramètres.
Comment est calculé le TJM en portage salarial ?
En général, le TJM en portage salarial est donc calculé en fonction des paramètres mentionnés ci-dessus, tels que :
- le niveau de compétence,
- l’expérience,
- le secteur d’activité.
Tout comme il dépend aussi de la commission prélevée par la société de portage salarial, ainsi que du taux horaire de travail.
Le mode de calcul du TJM se fait avec votre taux horaire de travail, multiplié par le nombre d’heures travaillées par jour. Ce résultat est ensuite multiplié par le nombre de jours que vous avez effectués pendant le mois. Il faut toutefois souligner que le TJM peut varier d’un indépendant à un autre, selon toujours plusieurs paramètres. Un indépendant ayant une expérience de plusieurs années dans un secteur d’activité spécifique est en effet en mesure de dégager un TJM plus élevé qu’un indépendant débutant dans le même secteur d’activité.
Quelle commission prend la société de portage salarial ?
En contrepartie des services fournis, la société de portage salarial prélève une commission. Cette dernière est généralement exprimée en pourcentage. En sachant que la commission peut bien impacter le calcul de votre TJM, il est primordial de connaître les services proposés par la société de portage.
Il peut s’agir de la gestion administrative, du recouvrement des créances auprès de votre client, ou encore de votre facturation chaque mois. Une bonne compréhension de la nature de la commission est fortement recommandée avant d’opter pour une société de portage.