L’étiquette est un élément essentiel pour assurer le succès d’un produit. En effet, elle affecte sa visibilité, sa praticité et la manière dont les clients le perçoivent. Outre le design, le matériau avec lequel elle est fabriquée est très important. Le papier et le plastique vinyle sont les principaux matériaux utilisés pour concevoir les étiquettes des produits alimentaires. L’un et l’autre ont des avantages et des inconvénients, alors lequel choisir ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Comment choisir le meilleur matériau pour vos besoins en matière d’étiquetage alimentaire ?
L’étiquetage alimentaire répond à des normes et des contraintes précises. En effet, ces produits sont souvent soumis à l’humidité et au froid. Les conditions de stockage et d’utilisation de vos produits sont les principaux éléments à considérer dans le choix de l’étiquette.
Heureusement, les prestataires sont maintenant nombreux à proposer la personnalisation d’étiquettes adhésives sur mesure selon votre application et votre budget. Il y a désormais différentes finitions disponibles, que ce soit pour les étiquettes en papier ou en plastique. Si le plastique est résistant à l’humidité, la finition vernie permet au papier d’avoir une aussi bonne résistance.
Ensuite, il faut aussi considérer l’aspect esthétique. Le papier est toujours apprécié pour son côté raffiné, alors que le vinyle est jugé plus moderne. Grâce aux différentes finitions disponibles, il est possible d’avoir des étiquettes élégantes, originales et haut de gamme, comme le papier gaufré et perlé.
Étudiez la durabilité, le coût et les options écologiques
Comme nous l’avons indiqué plus haut, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé de considérer vos priorités et le type de produits que vous proposez. Si vous vendez des produits alimentaires en bocal, par exemple, l’adhésif papier ou l’étiquette autocollante en papier pourrait très bien convenir. Outre leur esthétisme, ce type d’étiquette se démarque par sa facilité d’utilisation.
Le vinyle est une matière synthétique qui se démarque par un grammage fin. Son plus grand avantage, c’est qu’il est plus résistant que l’étiquette en papier. Cette matière résiste à l’humidité, aux produits d’entretien, aux rayons UV, aux produits chimiques… Pour les produits alimentaires à mettre au congélateur ou au réfrigérateur, par exemple, c’est l’option la plus adaptée.
En ce qui concerne le côté écologique, les deux options existent maintenant en version écologique. En ce qui concerne le vinyle, vous pouvez opter pour le vinyle sans PVC, fabriqué avec des matériaux recyclés.
Les avantages de la personnalisation des étiquettes alimentaires
La personnalisation est une option avantageuse, car vous pouvez développer un design qui vous est propre. Cela garantit l’originalité de votre produit. Il se reconnaîtra facilement et vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents. Vous pouvez définir la taille, la forme, les couleurs et bien sûr, les inscriptions sur votre étiquette. Il est possible de mettre en valeur votre histoire, vos valeurs en tant qu’entreprise dans le secteur alimentaire, la provenance du produit, etc.
Grâce aux nombreuses combinaisons possibles (matériau utilisé, design…), vous pouvez créer une étiquette authentique, impactante, sobre, raffinée, etc. De plus, vous profitez d’un bon rapport qualité/prix, car vous obtenez exactement ce qu’il vous faut, et ce pour quoi vous payez.