PayPal est aujourd’hui l’un des moyens de paiement couramment utilisés pour la vente en ligne. Toutefois, avec les restrictions sanitaires, les modes de paiement à distance sont désormais utilisés en magasin. Non seulement ils réduisent les contacts, mais ils s’avèrent aussi plus pratiques pour les clients. Varier les modes de paiement possibles est ainsi un véritable atout pour votre magasin. Comment faire pour accepter les paiements PayPal dans votre magasin ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Voici quelques pistes pour vous aider à instaurer ce mode de paiement.
Présentation de PayPal
PayPal est une entreprise qui se spécialise dans les paiements en ligne. Elle permet de transférer de l’argent et tous les processus se font entièrement en ligne. PayPal est aujourd’hui bien connu dans le monde entier comme une solution sûre et sécurisée. Il compte aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. Il est bien ancré dans différents pays du monde et se présente comme l’un des moyens de paiement les plus populaires. L’un de ses avantages, c’est qu’il ne connait pas de frontière, il est possible de l’utiliser partout.
Assez récemment, il est utilisé aussi pour faire les courses, en ligne comme en magasin. L’avantage de payer ses courses avec PayPal, c’est que les clients n’ont pas besoin de partager des informations bancaires au moment du paiement. De plus, c’est bien pratique quand les clients n’ont plus de liquide sur eux. Il propose actuellement un service spécialisé dans les paiements sur mobile, sur internet et en boutique. Le paiement se fait très rapidement, généralement en quelques secondes.
PayPal, pas seulement pour les paiements en ligne
Cette entreprise est bien connue pour le paiement en ligne. Les sites de commerce électronique, les marketplaces et même les sites de jeux en ligne proposent un paiement par PayPal. Toutefois, il faut noter qu’il est aujourd’hui utilisé couramment pour les paiements en magasin. Quel que soit le secteur, ce moyen de paiement permet de gagner du temps et d’offrir plus de choix à vos clients pour qu’il paie selon les moyens dont il dispose.
C’est une alternative intéressante à l’usage de la carte bancaire. Cette dernière s’avère le plus souvent moins pratique et plus risquée. En effet, comme les clients doivent communiquer leurs coordonnées bancaires, il y a des risques de fraude, dans les magasins et surtout en ligne. PayPal se présente ainsi comme un intermédiaire de confiance.
Comment utiliser ce moyen de paiement ?
Depuis la crise sanitaire, PayPal se présente comme un service incontournable pour les professionnels qui veulent proposer un mode de paiement sans contact à leurs clients. Le paiement se fait à l’aide d’un QR code. Vous allez générer un QR code pour effectuer les opérations et le client n’a qu’à le scanner pour déclencher le paiement. Le paiement peut ainsi se faire avec un téléphone ou une tablette. Il s’agit ainsi d’une solution très pratique et facile à intégrer, adaptée aux petits commerçants, aux artisans ou encore aux instituts de soin, etc. Vous n’avez pas besoin d’acheter un terminal spécifique, comme c’est le cas avec le paiement par carte bancaire.
Pour configurer le paiement par PayPal, vous n’avez qu’à créer un compte. Normalement, cela ne prend que quelques minutes. Vous n’avez besoin que de peu d’informations. Les informations à fournir sont :
- une adresse e-mail valide,
- une adresse professionnelle,
- votre compte bancaire,
- les coordonnées du service client.
Notez qu’il est aussi possible d’utiliser un compte bancaire personnel lors de la création d’un compte PayPal, même pour un compte professionnel. Une fois le système en place, le parcours client est simple. Le client qui souhaite signaler son intention de payer doit seulement scanner le QR code affiché par le responsable au niveau de la caisse. Il verra s’afficher un formulaire sur son interface, avec le nom du magasin. Il n’a qu’à rentrer le montant avant de valider le paiement. La confirmation de la transaction est reçue sur le portable et vous n’avez qu’à la vérifier pour avoir la preuve que le paiement est effectué.
Les avantages et les inconvénients du paiement via PayPal en magasin
Les avantages du paiement via PayPal sont nombreux. Tout d’abord, il y a le fait que les clients puissent payer leurs achats immédiatement. Une fois le système mis en place, vous verrez que le paiement devient très rapide, ce qui va réduire le fil d’attente sur la caisse.
De plus, vous n’aurez pas à payer des frais de traitement de carte de crédit avec PayPal. Les commerçants sont d’ailleurs nombreux à penser que le montant des frais n’est pas exorbitant, comparé à d’autres modes de paiement. Par ailleurs, PayPal a instauré une politique de protection du vendeur.
Pour les acheteurs, c’est l’assurance de payer les achats, même sans disposer de liquidités suffisantes. C’est courant que les clients craquent sur des articles qu’ils n’ont pas prévu d’acheter. De plus, ils n’ont pas besoin de sortir leurs cartes de crédit. C’est la raison pour laquelle le paiement par PayPal offre une certaine sécurité financière.
Toutefois, ce paiement comporte aussi quelques inconvénients. Pour le commerçant, il y a le risque que le compte PayPal soit gelé. En effet, si vous enregistrez des revenus constants, en cas de rentrée d’agent anormalement élevé, PayPal peut le considérer comme une activité inhabituelle. Il faut ainsi veiller à maintenir un volume régulier de revenus et en cas de pic, il faut notifier PayPal pour éviter que votre compte ne soit bloqué pour une durée indéterminée. Pour les acheteurs, PayPal peut enregistrer des échecs de paiement plus récurrents comparé au paiement par carte bancaire.
D’autres façons simplifiées de payer à proposer au sein de votre enseigne
Les clients sont nombreux à apprécier le paiement par PayPal. Ils apprécient aussi avoir le choix entre plusieurs modes de paiement. C’est l’assurance de payer ses courses comme on le souhaite, en maitrisant les frais relatifs à chaque paiement. Au cas où son compte PayPal n’est pas suffisamment alimenté, vous devez être en mesure de proposer différents moyens de paiement pour éviter que le client ne décide de renoncer à l’achat. Chaque catégorie de clients a aussi ses préférences en ce qui concerne le paiement.
Notez que la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé en France, en ligne comme en boutique. C’est une solution de paiement pratique et rapide. Les échecs sont assez rares. De votre côté, ce mode de paiement implique la mise en place d’outils nécessaires. D’abord, il faut être affilié aux différents réseaux qui figurent couramment sur les cartes bancaires. Ensuite, vous devez avoir le terminal correspondant.
Ensuite, il y a le paiement mobile qui est de plus en plus réputé en France. Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités pour intégrer le paiement mobile parmi vos modes de règlement. La somme peut être débitée sur le compte bancaire du client ou directement sur son portefeuille électronique. Vous devez investir dans un terminal de paiement qui possède la technologie NFC. Le paiement se fait rapidement et en toute facilité. Bien sûr, tout se fait sans contact et les clients n’ont pas besoin de fournir d’informations sensibles.
Enfin, il y a aussi les applications, comme l’application mobile proposée par PayPal. Elle peut être installée sur les tablettes et les téléphones. Elle est compatible sur les smartphones iOS et Android. Elle est entièrement gratuite et facile à utiliser. Pour l’utiliser, il faut installer un lecteur de carte à puce dédié. L’appareil mobile du client va se connecter via Bluetooth au lecteur.