Comment optimiser la rentabilité en préservant le matériel industriel 

Comment optimiser la rentabilité en préservant le matériel industriel 

La performance du matériel est l’un des éléments les plus importants pour les entreprises industrielles. Effectivement, disposer de machines performantes et optimisées permet de diminuer les coûts de production, de produire plus rapidement et de réduire les temps d’arrêt. Pour cela, il est primordial de préserver votre matériel et vos appareils grâce à une maintenance régulière, une formation correcte (par exemple, pour découvrir le procédé de la vulcanisation), ou encore une optimisation des paramètres de fonctionnement de vos machines.

La maintenance préventive

Il s’agit d’un élément clé pour garantir le fonctionnement correct de vos machines. Une maintenance préventive consiste à réaliser des inspections régulières afin d’identifier le plus tôt possible un éventuel problème. Cela permet de faire les réparations ou les ajustements nécessaires avant qu’un problème plus grave ne survienne. Le principal avantage de la maintenance préventive est la diminution des arrêts de production non planifiés, l’augmentation de la durabilité des machines dans le temps, et l’amélioration de la production en matière de qualité.

Les ajustements réguliers

Pour fonctionner de façon optimale, les machines et appareils industriels doivent être correctement calibrés et ajustés. Cela permet de les maintenir en bon état et de réduire les temps d’arrêt inopinés. Il est donc recommandé de suivre scrupuleusement les procédures de calibrage et d’étudier les résultats afin de pouvoir procéder aux ajustements nécessaires le plus rapidement possible.

Optimiser les paramètres de fonctionnement

Les paramètres de fonctionnement regroupent la pression, la vitesse ou encore la température. Ils peuvent impacter les performances de vos machines : il est donc important de les optimiser afin de pouvoir améliorer la durée de vie et la performance de vos appareils. Les fabricants fournissent généralement des recommandations très précises concernant ces paramètres et il est vivement conseillé de les suivre.

Former les opérateurs

Les opérateurs utilisent quotidiennement les machines : c’est pourquoi il est très important de les former à leur utilisation pour qu’ils puissent comprendre toutes les spécifications de ces machines, mais aussi les procédures en cas de panne, la maintenance, ou encore les pratiques de fonctionnement. Une formation adéquate réduira les erreurs d’exploitation, et donc les temps d’arrêt.

Utiliser des pièces de qualité

Lorsque vous devez changer des pièces, veillez à utiliser des équipements conformes et non à bricoler une solution de secours temporaire. Ces pièces de rechange joueront un rôle important dans la durée de vie et les performances de vos machines. Les pièces moins onéreuses peuvent sembler attrayantes, mais à long termes elles pourraient entraîner des temps d’arrêt plus longs et des coûts de maintenance plus importants. De même, pensez à utiliser un lubrifiant de qualité pour réduire l’usure et les frottements, et ainsi prolonger la durée de vie de vos machines.

Maintenir un environnement de travail rangé et propre

Un environnement de travail bien organisé et rangé peut vous aider à améliorer les performances de vos machines. En effet, cela permet de diminuer le risque de contamination tout en maintenant vos équipements en bon état. En organisant correctement votre environnement de travail, vous permettrez aux opérateurs d’accéder facilement et rapidement aux pièces et aux outils nécessaires, ce qui contribuera à réduire les temps d’arrêt.

Retour en haut