L’achat des mobiliers de bureau est une étape nécessaire pour toute entreprise. Cependant, ces accessoires nécessitent une dépense conséquente. Vous devez aussi attendre plusieurs semaines avant d’entrer en possession de votre commande.
Heureusement, vous pouvez vous tourner vers les mobiliers de bureau d’occasion afin de réduire les procédures. Découvrez ici les raisons pour lesquelles le mobilier de bureau d’occasion est la solution idéale pour les jeunes entreprises.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les services…
Mobilier de bureau d’occasion : un choix abordable
L’achat de mobilier de bureau nécessite un budget conséquent, qu’il s’agisse de votre premier mobilier ou du renouvellement des mobiliers hors d’usage. Généralement, ces postes de dépenses ne sont amortis qu’avec le temps. Pour cela, l’achat du mobilier de bureau reconditionné est une bonne alternative. En réalité, il permet de réduire le temps d’amortissement.
Par ailleurs, la raison la plus courante de se tourner vers les bureaux (fauteuil, armoire, table, chaise, etc.) d’occasion est leur tarif abordable. En effet, ce type de mobilier coûte 3 à 4 fois moins onéreux que les mobiliers neufs. En optant pour cette solution, vous allez réduire le prix final de votre aménagement, sans pour autant compromettre la qualité de vos mobiliers.
Il s’agit donc d’une meilleure astuce pour faire de très bonnes affaires. En tant qu’entreprise, vous pourrez économiser jusqu’à 70% sur le tarif des mobiliers neufs. L’avantage, c’est que vous avez la possibilité de trouver les meilleures marques sur le marché.
Mobilier de bureau d’occasion : un meilleur choix pour l’environnement
En France, des tonnes de mobiliers de bureau sont rejetées chaque année, ce qui est très nuisible à l’environnement. Ainsi, le fait d’opter pour les mobiliers de bureau en occasion participe à la réduction de ces déchets. En réalité, l’achat des mobiliers reconditionnés permet de diminuer l’utilisation des énergies fossiles et du matériel nécessaire à la conception des mobiliers neufs.
L’avantage, c’est que plusieurs marques disposent d’un grand stock de mobiliers recyclés, ce qui réduit le nombre de commandes de mobiliers neufs chaque année. Il s’agit donc d’un atout indéniable pour la protection des ressources de l’écosystème. Bien choisir des meubles d’occasion est un excellent moyen pour faire un geste à l’endroit de la planète tout entière.
Mobilier de bureau d’occasion : un équipement fiable et de qualité
Avec l’évolution grandissante des matériels de mauvaise qualité, il n’est pas du tout facile de bien choisir les mobiliers de bureau. Face à cette situation alarmante, seul le marché des mobiliers d’occasion a la possibilité de vous offrir des produits de meilleure qualité. Il est vrai que vous n’allez pas trouver les derniers modèles de mobiliers, mais tous les articles sont révisés, reconditionnés et nettoyés. Cela leur donne une apparence inédite.
Sur le marché des chaises de bureau d’occasion, les grandes marques se côtoient quotidiennement. C’est en effet une garantie pour acheter des mobiliers de qualité supérieure. L’avantage, c’est que vous avez la possibilité de tester la matière de fabrication ou la résistance aux chocs du produit avant de passer à l’achat. En choisissant des mobiliers de bureau d’occasion conçus dans les règles de l’art, vous vous assurez que votre investissement sera valable pour plusieurs années.
Des meubles haut de gamme à petit prix
Si les tarifs des meubles d’occasion sont généralement très intéressants, ils vous donneront également la possibilité de vous meubler avec de grandes marques dont la qualité n’est plus à prouver. En effet, si votre budget ne vous permet pas de vous procurer des meubles haut de gamme, ces derniers deviennent bien plus abordables lorsqu’ils sont vendus d’occasion. Ainsi, vous vous offrez le luxe de meubler votre bureau avec du matériel très qualitatif et résistant dans le temps, qui ne vous fera pas défaut, et qui sera très esthétique et parfois même original grâce à un design unique représentatif de la marque en question. Le tout pour un prix très raisonnable.
Mobilier de bureau d’occasion : un style unique et original
Généralement, les meubles d’occasion sont le reflet des tendances et modes des dernières décennies. Ils offrent un look rétro et original, grâce à leur design authentique et « old school ». Le marché de l’occasion vous donne en effet un accès à un grand choix de modèles, vous permettant parfois de dénicher des meubles dont le style est unique. Ainsi, le mobilier d’occasion sera idéal si vous chercher à créer une décoration vintage, authentique ou même minimaliste. Vous pouvez créer votre propre style, et offrir à vos bureaux des meubles originaux (comme par exemple du mobilier scolaire, pour donner une touche rétro à l’espace) ou, au contraire, très classiques.
Mobilier de bureau d’occasion : la garantie d’une livraison rapide
La livraison fait partie des premiers critères lors de l’achat des mobiliers. Généralement, les entreprises découvrent après leur achat qu’elles doivent attendre des semaines ou des mois pour recevoir leurs mobiliers. Ce délai peut retarder l’occupation de leurs espaces de travail. En revanche, lorsque vous achetez les mobiliers de bureau d’occasion, vous recevez votre commande sous 48 heures au maximum, puisqu’il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement : le matériel est immédiatement disponible.
Notez que l’achat d’un mobilier neuf implique des procédures fiscales et administratives complexes. En revanche, l’achat d’un mobilier d’occasion vous permet de bénéficier d’une procédure fiscale simplifiée. De plus, le marché d’occasion possède des plateformes qui gèrent les opérations entre le vendeur et l’acheteur. Dès que vous passez votre commande, la même plateforme peut se charger de la livraison. Grâce aux livreurs des différentes marques, vos mobiliers seront expédiés ou installés le plus rapidement possible à votre siège. Cela vous simplifie la vie et vous permet de gagner du temps.
Comment trouver du mobilier de bureau d’occasion ?
De nos jours, le marché de l’occasion est très étendu, et de nombreux professionnels se consacrent à ce marché. Boutiques en ligne, plateformes de vente ou magasins physiques, il existe un grand nombre de solutions pour vous meubler à petit prix.
Les brocantes et les vide-greniers
Ces lieux sont parfaits pour trouver du mobilier ancien d’occasion. En plus de vous offrir un moment de détente, les vide-greniers et les brocantes vous permettent, avec un peu de patience, de dénicher des meubles anciens en excellent état. L’avantage de ces endroits est que vous avez le loisir d’observer le meuble sous toutes ses coutures afin d’évaluer son état général, et s’il nécessitera une restauration.
Burocase
Il s’agit d’une boutique en ligne doublée d’une boutique physique, dont la spécialité est la vente de meubles de bureau d’occasion pour les professionnels, les établissements scolaires, les industries et les collectivités. En plus de cela, Burocase propose aux professionnels de racheter leurs anciens meubles, dans une démarche d’économie circulaire et pour lutter contre le gaspillage.
Le Bon Coin
Ce site très connu de vente et achat d’occasion est une véritable référence dans le milieu de la seconde main. Il vous permet d’effectuer des recherches précises basées sur votre budget, votre localisation géographique, et le type d’objet que vous recherchez. Le Bon Coin dispose également d’une application qui vous permet d’échanger avec les vendeurs et acheteurs via une messagerie privée, et qui vous alerte si un produit que vous cherchez est mis en vente sur la plateforme.
Emmaüs
Emmaüs est le lieu idéal pour les personnes ayant un budget très serré. Vous pourrez y dénicher des objets de décoration et du mobilier à petit prix, allant de petits meubles comme des chaises, à des pièces plus volumineuses, comme des buffets ou des commodes. Vous pourrez donc équiper votre bureau d’un mobilier hétéroclite et créer un look unique à votre espace.
Ikea
Il y a déjà quelques temps, la célèbre enseigne suédoise a lancé une opération intitulée « seconde vie des meubles » : Ikea offre ainsi une nouvelle vie aux meubles de l’enseigne ayant déjà été achetés, montés et (parfois) utilisés, puis revendus au magasin. Vous pouvez alors retrouver du mobilier comme neuf dans les espaces nommés « La bonne trouvaille », dans les magasins Ikea.
Made in Design
Cette enseigne, très réputée pour ses objets et meubles design, dispose d’un site web où elle propose une section intitulée « produits seconde vie ». Ces articles, presque neufs, proviennent de retours de livraisons. Ils sont dans un état neuf puisqu’ils n’ont jamais été utilisés, mais ils sont tout de même vendus à des tarifs réduits. Par exemple, le mobilier présent dans cette section bénéficie d’au moins 40 % de réduction, ce qui est réellement avantageux compte tenu du fait que ces meubles sont neufs.
Vous connaissez à présent les avantages des mobiliers de bureau d’occasion. Vous devez faire le choix qui convient à votre entreprise selon votre budget et vos besoins. N’hésitez pas à comparer les offres afin de faire un meilleur choix pour votre espace de travail.