Le marché de la vente de CBD est en plein essor et de nombreuses entreprises se lancent dans le secteur. Les dernières statistiques prévoient que sa valeur atteindra 23,6 milliards de dollars en 2025. Le taux de croissance composé est par ailleurs, de 22,2% chaque année. Ces chiffres démontrent que la concurrence est rude entre les acteurs. Pour assurer leur rentabilité, les magasins et les boutiques de distribution de cannabidiol doivent déployer des stratégies marketing efficaces. Cependant, la législation française impose des restrictions pour communiquer sur ces produits. Les sociétés ne peuvent donc pas tout dire sur cette substance. Pour se conformer à la réglementation et se hisser dans cette industrie, voici quelques techniques éprouvées pour décupler vos profits.
Ciblage précis de la clientèle : identifiez et comprenez votre marché cible
Pour augmenter vos bénéfices de ventes de CBD, il est primordial de maîtriser votre cible. Cela consiste à connaître ses caractéristiques, ses habitudes de consommation et ses préférences. Vous avez la garantie de leur proposer du cannabidiol qui satisfait leurs attentes. Ces derniers préféreront se fournir chez vous, ce qui fera croître vos recettes.
La majorité des Français qui consomment du CBD sont des adultes avec une prédominance de personnes âgées de 30 à 50 ans. Vous y trouverez des profils de tous les horizons, de différents corps de métier et milieux sociaux. Les hommes sont plus représentés que les femmes. Certains propriétaires d’animaux domestiques s’approvisionnent aussi en dérivés de CBD pour leurs compagnons.
S’agissant des modes d’utilisation, l’huile, les fleurs et la résine se distinguent par leur popularité. Quant aux préférences, les acheteurs n’ont pas tendance à privilégier les produits de CBD bio et naturels.
Adaptez l’offre de produits CBD aux besoins spécifiques des clients
Les exigences des consommateurs de cannabidiol varient en fonction du profil de l’utilisateur. Pour accroître votre rentabilité, vos articles doivent être en adéquation avec les exigences de votre cible. En général, les produits CBD se répartissent en plusieurs grandes catégories :
- les suppléments,
- les articles de soins et de beauté à base de ce composé,
- les aliments et boissons infusés au CBD,
- les produits destinés aux animaux de compagnie.
Les personnes qui voyagent souvent, préféreront par exemple des compléments alimentaires de CBD pour consommer en toute discrétion. Certains consommateurs connaissent les avantages du cannabinoïde, mais ils n’ont pas les ressources suffisantes pour s’en procurer régulièrement. À ces derniers, vous pouvez organiser des soldes dans votre magasin ou sur votre boutique en ligne. Le déstockage de CBD rend les produits plus accessibles à ce type de consommateurs. Cette formule leur fait réaliser des économies significatives. Votre entreprise pourra vendre d’importants volumes de dérivés de cannabidiol en peu de temps. Vous obtenez ainsi des marges bénéficiaires consistantes.
Un public féminin qui est soucieux de son hygiène corporelle peut opter pour des cosmétiques comprenant du CBD. En ce sens, vous devez lui proposer des crèmes, des gels, du lait hydratant, etc., contenant cette substance.
Les remises et la gestion efficace des stocks pour maximiser les marges lors de la vente de CBD
Afin d’augmenter leurs bénéfices sur la commercialisation de dérivés de CBD, beaucoup de distributeurs misent sur les prix. Vous pouvez choisir d’accorder des réductions aux clients qui achètent à partir d’un volume défini. C’est une technique éprouvée en marketing qui incite les usagers à effectuer des achats plus conséquents. Votre chiffre d’affaires va décupler. Vous gagnerez moins sur chaque produit vendu, mais l’accroissement significatif des quantités augmentera significativement les bénéfices.
Il est aussi indispensable d’optimiser la gestion des provisions en évitant le surstockage. Des produits CBD en surabondance génèrent des coûts supplémentaires comme ceux liés à l’entreposage, l’assurance, etc. En supprimant ces charges, vous réduisez ces surcoûts et maximisez votre rentabilité. Veillez également à prévenir les ruptures qui entraînent d’importantes pertes pour la structure.
Le choix judicieux des fournisseurs et le positionnement des produits les plus vendus
La sélection de vos fournisseurs contribue à accroître vos profits. Optez pour ceux qui proposent des dérivés de cannabidiol de bonne qualité et au meilleur prix. Cela vous permet d’obtenir des marges consistantes. Fiables et expérimentés, ces partenaires vous garantissent en plus, des marchandises certifiées et conformes aux normes. Ils peuvent vous livrer dans le respect des délais de livraison, quelle que soit la quantité demandée.
Pour augmenter vos bénéfices, vous pouvez aussi miser sur les produits les plus rentables. En ce sens, calculez le taux de marque afin d’identifier les articles qui connaissent d’importantes ventes. Votre boutique pourra concentrer ses efforts sur ceux-ci. Il est essentiel de faire chaque fois des ajustements en tenant compte de l’évolution du marché et des préférences de vos clients.
Publicité : respectez la réglementation tout en étant efficace
En France, la législation autorise la publicité pour le cannabidiol, mais cette dernière doit se faire conformément aux normes en vigueur. Vos messages publicitaires ne peuvent présenter les avantages du CBD pour la santé sans avoir eu une autorisation formelle. Ces articles doivent être validés par l’Agence nationale de la sécurité des médicaments et des produits sanitaires. Les supports de communication doivent également éviter de créer une confusion avec le cannabis qui contient du THC. Votre entreprise promeut ainsi la consommation de stupéfiants, ce qui est illégal.
Avant de pouvoir commercialiser du CBD sur le territoire français, vos produits doivent respecter le dosage de THC. En aucun cas sa teneur ne doit dépasser 0,3%. En vous conformant à la loi sur la commercialisation de ces produits, vous vous mettez à l’abri des sanctions. Votre commerce exerce sereinement son activité et cela renforce l’image de marque de la structure. C’est une bonne manière d’attirer plus de clients vers vous. Vos recettes vont nettement s’accroître, ce qui se répercutera systématiquement sur vos profits.
Combinez vente de CBD en ligne et en boutique physique pour une distribution multicanal
Pour faire augmenter vos bénéfices en distribution de CBD, vous pouvez commercialiser les produits à travers plusieurs canaux. Le marketing multicanal consiste à promouvoir et distribuer vos biens en utilisant différents circuits. Vous pouvez avoir un magasin physique et un site marchand. Cela vous permet d’agrandir votre clientèle. La plateforme virtuelle est le moyen préféré pour vendre vos dérivés du cannabidiol à des utilisateurs, quelle que soit leur localisation. Les commerces physiques servent par contre, à marquer votre présence sur le marché local. C’est une excellente manière de rester proche du consommateur final.
Certaines entreprises ajoutent les marketplaces pour élargir leur clientèle et assurer leur visibilité sur internet. En vendant vos produits via plusieurs circuits de distribution, l’effectif de vos clients s’accroît significativement. Les profits connaissent aussi une hausse conséquente.
Fidélisation de la clientèle : programmes de récompenses et engagement communautaire
Une des techniques efficaces pour augmenter votre marge bénéficiaire est de fidéliser vos clients. Lorsque vous assurez une entière satisfaction à ces derniers, ils développent un attachement pour votre marque. Ils reviendront chaque fois vers vous pour s’approvisionner. Vous vendrez régulièrement et vos profits s’accroissent considérablement. Découvrons ensemble quelques astuces qui rendent votre clientèle loyale.
L’instauration de programmes de récompenses pour décupler vos gains
Pour maintenir vos usagers dans votre portefeuille, vous pouvez mettre en place une stratégie pour les récompenser. Nous conseillons d’abord de proposer des offres promotionnelles. Ils achèteront régulièrement et des quantités plus importantes. Vous attirez aussi de nouveaux acheteurs vers votre entreprise de commercialisation de cannabidiol. L’idée est de créer un sentiment d’urgence et de valeur pour stimuler l’engagement des clients et augmenter vos revenus.
Collaborez avec les communautés pour obtenir leur engagement autour de vos produits
Une stratégie efficace pour accroître les marges bénéficiaires dans l’industrie du CBD est de développer l’adhésion des communautés. Cela consiste à nouer des partenariats avec des centres de bien-être locaux et les praticiens de santé dans le milieu. À travers votre collaboration, ces structures font une promotion croisée de vos produits et services. Vous pouvez par exemple offrir des opportunités exclusives aux acheteurs de ces entreprises qui essayent vos articles.
Vos partenaires peuvent aussi recommander votre magasin ou votre site e-commerce à leurs visiteurs. Cela contribue à améliorer la visibilité de la marque et fait drainer de nouveaux clients. Concrètement, cette approche peut générer un bénéfice supplémentaire de plusieurs milliers d’euros par mois.
Miser sur le marketing de contenu grâce aux blogs orientés sur le CBD
Si vous avez une boutique en ligne pour commercialiser vos produits CBD, le marketing de contenu est une excellente manière d’augmenter vos gains. Cette stratégie permet de cibler des prospects et de les attirer vers votre espace virtuel de distribution. En relation avec des sites généralistes ou thématiques axés sur le cannabidiol, vous pouvez produire des contenus optimisés pour le référencement. Ces articles contiendront des liens qui redirigent le lecteur directement sur votre boutique marchande.
Sur votre plateforme, vous pouvez aussi avoir un blog dédié au cannabinoïde. Vous y postez des textes pertinents qui répondent aux préoccupations de votre cible. Ce faisant, votre site internet sera bien positionné dans les SERP par Google. Que les articles soient pour le netlinking ou destinés à être publiés sur votre propre site, ils portent sur différents thèmes. Vous pouvez par exemple donner des informations sur les dérivés de CBD, leur utilisation, la réglementation, etc.