Le milieu de l’industrie est en évolution permanente. Cela donne naissance à de nombreux nouveaux produits dans beaucoup de domaines variés (usinage, plasturgie, emboutissage, fonderie, etc.). Les produits ainsi développés peuvent nécessiter différentes opérations avant leur utilisation ou leur commercialisation. La soudure, l’assemblage, la découpe ou encore le marquage sont des opérations qui ne peuvent pas systématiquement être réalisées par l’humain. Pour répondre à ce besoin spécifique et ponctuel, certaines entreprises (comme l’entreprise R&D Technology) ont décidé de fabriquer des machines spéciales.
L’automatisation industrielle : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une technique de déploiement des machines visant à optimiser la productivité et la qualité en réduisant les tâches manuelles. L’automatisation industrielle a pour but de garantir le bon fonctionnement d’une ou plusieurs machines sans que cela nécessite l’intervention humaine. Elle a donc recours à différents outils numériques tels que les ordinateurs, qui contrôlent et pilotent des solutions robotiques programmables.
Bien que l’automatisation industrielle substitue les tâches réalisées par les humains pour les confier à des machines, elle ne représente pas une menace pour l’emploi. Elle optimise les conditions de travail en remplaçant les opérateurs pour l’exécution des tâches pénibles, ennuyeuses, répétitives ou à faible valeur ajoutée. Ainsi, ils peuvent réaliser des missions plus valorisantes, telles que la surveillance ou la programmation des machines. Malgré le fait que sa mise en place soit coûteuse, l’automatisation industrielle est rentable et plus économique sur le long terme. De plus, elle convient à la majorité des secteurs d’activité.
Qu’est-ce qu’une machine spéciale ?
Il s’agit d’une machine en partie ou en totalité automatique. Celle-ci permet d’accomplir des opérations dédiées à un ou plusieurs produits. Elles peuvent réaliser différentes opérations, comme des conditionnements, des assemblages ou des contrôles vision.
Dans la plupart des cas, ces machines sont fabriquées en un exemplaire unique, ce qui représente un perpétuel défi industriel et technologique pour les fabricants. Cette tâche fait appel à de nombreux métiers différents :
- Le dessin industriel ;
- La conception et la fabrication de diverses pièces mécaniques ;
- Le montage mécanique ;
- La programmation robotique ;
- Le câblage des armoires électriques et des machines ;
- La formation des futurs utilisateurs.
Les secteurs d’activités où interviennent les machines spéciales
Les machines spéciales servent à toutes les branches du milieu de l’industrie, pour des tâches très variées dont voici quelques exemples :
- Pharmaceutique : postes automatisés d’assemblage de valves ;
- Automobile : insonorisation de moteurs et assemblage de silentblocs ;
- Aéronautique : automatisation du montage et du démontage de plaquettes d’usinage ;
- Santé animale : découpe et conditionnement d’alimentation pour animaux ;
- Equipements sanitaires : lignes automatisées d’assemblage, de conditionnement et d’assemblage de robinets ;
- Electronique : machines automatiques de bobinage de disjoncteurs.
Les avantages des machines spéciales
L’utilisation de machines spéciales pour automatiser votre production vous permettra de gagner en productivité : en effet, les tâches seront réalisées plus vite et vous éviterez les erreurs humaines. Elles permettent d’automatiser les assemblages, d’augmenter votre rentabilité, et d’optimiser vos procédures déjà existantes. De plus, les machines spéciales rendent possible l’intégration de postes de travail ergonomiques et la sécurisation de la production grâce à des systèmes de contrôle et de vision.
Une solution innovante
Les machines spéciales sont conçues sur mesure et correspondent aux besoins précis d’entreprises industrielles lorsque les machines standards ne conviennent pas. A la fois uniques et innovantes, ces machines se caractérisent par leur originalité technique.
Les fabricants de machines spéciales peuvent si nécessaire aider les entreprises à réaliser leurs cahiers des charges. Vient ensuite une phase d’étude du projet, durant laquelle l’objectif est de trouver une solution adaptée. S’en suit la réalisation des différentes pièces nécessaires, puis la mise en service des machines. Les futurs utilisateurs sont formés, et bénéficient d’un service de maintenance et d’assistance assuré par des techniciens experts. En fonction des produits et de l’évolution des technologies, une révision générale des machines peut être mise en place.
Une fabrication unique et réfléchie
Lors de la sélection du matériel et de la fabrication de machines, les équipes techniques doivent travailler sans commettre d’erreur. En effet, ces machines sont fabriquées en un unique exemplaire et tout doit être réfléchi pour prendre en compte la totalité des paramètres techniques et anticiper les éventuels problèmes pour pouvoir réaliser une machine robuste, fiable et totalement adaptée au besoin de l’entreprise.