La logistique pour l’entreprise : définition et intérêt

La logistique pour l'entreprise : définition et intérêt

Bien que transversale et non génératrice de business, la logistique demeure, pour la majorité de entreprises, une fonction stratégique dans la réussite globale des activités commerciales. Son organisation et sa mise en œuvre sont essentielles pour mener à bien la distribution des biens et marchandises produites ou diffusées.

Quels sont les rôles du service logistique dans les PME ? Quels sont les liens et les process qui font de la supply chain un maillon essentiel de l’entreprise ? Quels postes stratégiques permettent sa mise en œuvre dans les meilleurs conditions ?

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Définition : qu’est-ce que la logistique en entreprise ?

La logistique est la gestion de l’acheminement des produits et des matières premières nécessaires à la production d’un bien ou d’un service, tant du côté des entreprises de production que des entreprises de distribution. Elle comprend notamment la planification, l’organisation et le contrôle des activités de transport, de stockage, de distribution et de gestion des stocks.

La logistique pour l'entreprise : définition et intérêt

En d’autres termes, la fonction logistique consiste à gérer au mieux les flux physiques de l’entreprise en optimisant la gestion des moyens mis en œuvre pour cela, de manière à répondre aux besoins par la mise à disposition et la gestion fine des ressources : matières premières, marchandises, produits finis.

La notion de logistique est apparue dès l’antiquité dans le domaine militaire : elle consistait à acheminer le ravitaillement en nourriture (puis plus tard en munitions) des troupes sur le terrain, afin de préserver au mieux leur capacité opérationnelle.

Aujourd’hui, la logistique, ou supply chain, est largement transposée aux besoins des entreprises, à des fins commerciales et de productivité.

L’importance de la supply chain et de sa gestion

Une bonne logistique est cruciale pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, une mauvaise gestion des flux de marchandises peut entraîner des retards de livraison, des stocks excessifs ou insuffisants, des pertes de produits, des surcharges de travail pour le personnel, etc. À l’inverse, une gestion de la logistique efficace permet aux entreprises de réduire leurs coûts, d’améliorer la qualité de leurs produits et services, et de gagner en efficacité.

Les deux principaux rôles du service logistique sont intimement liés au cycle de vie des marchandises circulant dans les entrepôts :

  • sur le court terme, avec l’optimisation des flux physiques journaliers et une gestion des stocks permettant de réduire au mieux la partie dormante du stockage
  • sur le moyen et le long terme, dans le cadre d’une gestion optimisée des circuits de production ou de diffusion, et éventuellement de la saisonnalité, afin de faire face aux pics de demande

Plus que jamais outil de compétitivité, la chaîne logistique demeure un maillon à part entière de la chaîne de valeur de l’entreprise : elle est un élément essentiel de la satisfaction client, et peut apporter un véritable avantage concurrentiel aux organisations face à une concurrence toujours plus performante : les success stories des plus grands acteurs mondiaux du e-commerce, à l’image d’Amazon, ont largement démontré l’importance de la logistique dans leur réussite fulgurante. Ces sociétés ont d’ailleurs largement participé à l’essor de nouveaux métiers liés à la supply chain, notamment par l’automatisation de la préparation de commande et l’informatisation massive des entrepôts.

Les métiers de la logistique et leur positionnement

La logistique est un domaine qui englobe différents métiers. qui se sont largement diversifiés au fil des années, avec l’arrivée massive de l’informatisation et de l’automatisation des process propres à ce domaine.

Ces métiers, très variés, peuvent être classés en différentes catégories.

Les métiers de la chaîne d’approvisionnement

Les métiers de la chaîne d’approvisionnement en logistique concernent la gestion des flux de produits et de matières d’une entreprise. Ces flux peuvent être internes à l’entreprise ou externes, c’est-à-dire liés aux fournisseurs ou aux clients.

Les métiers de la gestion de stock

La gestion de stock en logistique consiste à gérer les stocks de produits et de matières d’une entreprise. Il s’agit de gérer les entrées et les sorties de stock, de suivre les stocks et de planifier les réapprovisionnements.

Les métiers du transport

Le transport en logistique consiste à acheminer les produits et les matières d’une entreprise vers ses clients ou ses fournisseurs. Il peut s’agir du transport interne à l’entreprise ou du transport externe, c’est-à-dire lié aux clients ou aux fournisseurs.

Les métiers de la gestion de la distribution

La gestion de la distribution en logistique consiste à gérer la distribution des produits et des matières d’une entreprise. Il s’agit de gérer les flux de produits et de matières à travers les différents canaux de distribution de l’entreprise, tels que les magasins, les entrepôts, les transporteurs, etc.

Le responsable logistique : un acteur essentiel

Le responsable logistique, ou supply chain manager, est en charge du pilotage de l’ensemble des flux logistiques. Responsable de l’ensemble des étapes constituant la chaîne logistique, il gère les approvisionnements, réalise et chapeaute les contrôles (stocks, préparations des commandes, gestion de la qualité, état des commandes) et réalise le suivi de la production, le cas échéant.

Ce poste à lourde responsabilité peut être une progression logique de carrière, après un master en transport logistique et un début de carrière comme assistant manager ou responsable de pôle au sein de la supply chain.

La gestion logistique et ses enjeux

Désormais intimement liée aux systèmes d’information des entreprises, et s’appuyant toujours plus sur une gestion informatisée et automatisée des stocks et parfois de la préparation de commande (à l’aide de WMS), la gestion de la logistique est devenue une activité à part entière, impliquant une haute spécialisation des équipes en ayant la charge.

La gestion des coûts est l’une des missions essentielles des services logistiques des entreprises : sa réussite nécessite une organisation claire et codifiée de l’ensemble des ressources techniques mises en place pour sa réalisation, et un suivi rigoureux – notamment grâce à l’informatisation des process – de la part des équipes présentes dans les entrepôts.

L’objectif de diminution des coûts liés à la supply chain est le plus important, car il impacte directement la compétitivité et l’image de l’entreprise : du coût d’approvisionnement et d’acheminement, aux coûts de production et de stockage, l’ensemble des flux physiques de l’entreprise impactent directement les calculs de rentabilité de l’activité de l’entreprise.

Pour ce faire, un certain nombre d’indicateurs peuvent être mis en œuvre, afin de mesurer en temps réel, ou au contraire de manière macroscopique, l’efficacité des processus et leur rentabilité :

  • les délais de livraison et le taux de disponibilité, pour mesurer l’efficacité du service approvisionnement
  • la valorisation du stock, des pertes et le volume de rotation (couverture des stocks) pour les performances en matière de gestion des stocks
  • le coût moyen de transport par produit et les taux de remplissage, pour la mesure de performance des transporteurs

Au final, la gestion logistique, en tant que fonction transversale, s’inscrit globalement dans la gestion de l’entreprise, impactant directement sa marge financière, sa capacité de production et son image auprès de ses clients.

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