La Suisse est réputée comme étant un centre d’affaires mondial, propice pour y établir le siège d’une entreprise. Quelles sont les raisons de cet engouement d’installer des sociétés dans ce pays ? Pourquoi recourir aux services d’une société fiduciaire pour lancer un business en Suisse ? Comment choisir la meilleure fiducie ? Découvrez ici les réponses à ces questions.
Pourquoi la Suisse est-elle l’endroit idéal pour établir une entreprise ?
Si la Suisse se démarque comme une destination idéale pour créer une entreprise c’est parce qu’elle présente des avantages indéniables.
Avantages économiques et politiques d’établir une entreprise en Suisse
Choisir la Suisse pour y implanter votre entreprise vous permet de bénéficier d’un environnement favorable au succès de la société. La Suisse, c’est d’abord une fiscalité avantageuse à l’endroit des entreprises. Elle offre par exemple des taux d’imposition plus bas que ceux pratiqués en France. Les entrepreneurs réduisent ainsi leurs charges fiscales et optimisent leurs profits.
La stabilité politique et la solide économie du pays constituent des atouts majeurs pour les sociétés en cours de création. Ces dernières peuvent bénéficier d’un cadre sécurisé pour réaliser leurs investissements. La situation géographique de la Suisse la positionne au cœur du continent européen. En cela, le pays permet aux sociétés qui s’y établissent d’avoir accès plus facilement aux marchés internationaux. C’est donc un avantage certain pour développer des activités à l’échelle mondiale.
Les procédures de création, d’installation et de gestion d’entreprises sont simplifiées et bien structurées en Suisse. Dans ce sens, les conseils d’une société fiduciaire en Suisse vous seront d’une grande utilité. Le pays dispose en outre d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans tous les domaines et généralement multilingue.
La Suisse, c’est aussi la protection maximale de la vie privée des entreprises et de leurs dirigeants. C’est un véritable atout, notamment pour les entrepreneurs qui tiennent à préserver la confidentialité de données sensibles.
Opter pour créer votre société en Suisse, c’est enfin profiter des infrastructures de qualité, modernes et performantes du pays. Réseaux de communications efficaces, moyens de transport fiables, environnement favorable à l’innovation technologique sont autant d’atouts qu’offre la Suisse aux entreprises.
Avantages relatifs au droit du travail en Suisse
Contrairement à d’autres pays où la législation du travail est rigide, la Suisse se distingue par un cadre juridique flexible. Non seulement la main-d’œuvre est disponible et compétente, mais vous bénéficiez aussi d’horaires de travail souples. Cela permet aux entreprises de travailler en fonction des exigences de leur secteur d’activités. En Suisse, vous avez aussi une certaine facilité de licenciement. Si ailleurs, licencier est coûteux et contraignant pour l’employeur, c’est le contraire en Suisse. Le pays leur facilite la tâche grâce à des procédures rapides et efficaces.
Les contrats de travail peuvent aussi être adaptés aux besoins spécifiques des entreprises. La possibilité d’adaptation concerne notamment :
- la durée de la collaboration,
- la nature du contrat,
- les conditions de travail.
Cela permet ainsi aux entrepreneurs d’avoir une plus grande flexibilité dans les relations avec leurs travailleurs. Les charges patronales sont également réduites en Suisse. Cela permet ainsi aux entrepreneurs de recruter du personnel à moindre coût, mais d’offrir parallèlement des rémunérations compétitives.
Les cotisations sociales sont aussi moins élevées dans le pays que celles appliquées ailleurs, et notamment en France. Les coûts liés à l’emploi sont ainsi allégés pour les entreprises, leur permettant d’accroître leur compétitivité sur le marché. En dehors des cotisations pour les employés, les charges sociales sont aussi réduites. La Suisse a pu également instaurer un climat de travail harmonieux favorisant ainsi de bonnes relations entre employeurs et employés. Tout cela favorise la productivité et la satisfaction de vos collaborateurs.
Si établir le siège de votre entreprise en Suisse présente autant d’avantages, soulignons que ce projet nécessite une préparation minutieuse. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à des structures spécialisées.
Avantages de l’engagement d’une société fiduciaire en Suisse
Engager une fiduciaire pour la création de votre entreprise présente de nombreux avantages.
Gain de temps et d’argent
Le gain de temps est le premier atout quand vous sollicitez une fiduciaire pour créer votre entreprise en Suisse. La fiducie, ce sont des experts qui maîtrisent parfaitement les procédures légales de création d’entreprise dans le pays. Selon votre secteur d’activités et le statut envisagé, ils prennent votre dossier en main. Ces derniers s’occupent de toutes les formalités et s’assurent du respect de toutes les étapes. Votre business est ainsi lancé en bonne et due forme, dans un temps record. Cela vous permet entre autres de mieux vous consacrer à l’activité principale de votre entreprise.
Recourir à une fiduciaire pour lancer un business en Suisse vous permet aussi de réaliser des économies. Créer une entreprise implique des ressources humaines qui s’avèrent souvent coûteuses en début d’exercice. Une société fiduciaire vous permet donc d’économiser de l’argent sur le plan salarial. Déléguer les services à une fiducie coûte moins cher que le recrutement de nouveaux salariés. Vous n’avez en effet pas de nouveaux outils de travail à acquérir ni de charges salariales à payer.
À la création de votre société, une fiduciaire vous permet aussi de faire des économies sur le plan fiscal. Cette expertise vous fait bénéficier d’avantages fiscaux, parmi lesquels il y a la réduction d’impôts. C’est également une gestion comptable optimale, gage d’une meilleure santé financière à votre jeune entreprise.
Accompagnement de qualité et conforme à la réglementation suisse
Solliciter une fiduciaire pour la création de votre entreprise suisse, c’est opter pour un accompagnement de qualité. Les experts de la société fiduciaire vous prodiguent des conseils sur les plans : juridique, fiscal, réglementaire et financier. Ils peuvent également vous assister dans la recherche de financement pour le démarrage de votre business. Qu’il s’agisse d’auto-entrepreneuriat, de TPE ou de PME, la fiducie vous permet de bénéficier de conseils avisés.
La fiducie est aussi une solution sur mesure quand il s’agit de créer une entreprise en Suisse. À l’écoute de vos besoins, la société fiduciaire vous aide à mener les démarches en tenant compte de votre budget. Elle vous propose en outre les meilleures options pour vite rentabiliser votre investissement. La collaboration avec les cabinets fiduciaires repose sur la confiance. En cela, leurs conseils et accompagnements cadrent avec les obligations légales à respecter.
Au-delà d’un accompagnement de qualité, ces professionnels vous apportent des solutions en cas de difficultés au démarrage de votre business. En définitive, un cabinet fiduciaire suisse vous accompagne pleinement pour créer votre entreprise. De la constitution de la société à son immatriculation, ces experts sont à vos côtés. Vous bénéficiez en plus de conseils pour mieux développer votre business et assurer sa pleine croissance.
Quels services les sociétés fiduciaires fournissent-elles aux entreprises qui s’implantent en Suisse ?
Pour une entreprise qui s’installe en Suisse, les fiduciaires proposent différents services. Passer par la fiducie vous permet premièrement d’obtenir une adresse pour votre entreprise à travers la domiciliation. Vous bénéficiez ensuite d’un accompagnement pour affiner votre projet et ainsi optimiser les possibilités de financement. Les services d’une fiduciaire incluent aussi l’assistance pour le choix de la structure juridique de l’entreprise. En Suisse, trois formes légales d’entreprises sont possibles. Nous avons l’entreprise individuelle, la SARL et la SA.
Après avoir défini le statut juridique de l’entreprise en cours de création, la fiduciaire vous aide à créer un compte de consignation. C’est sur ce dernier que vous déposez le capital de l’entreprise naissante. Le cabinet prend ensuite rendez-vous pour vous auprès d’un notaire pour signer l’acte de constitution de l’entreprise. C’est cet acte qui enregistre officiellement votre entreprise sur le Registre du Commerce. Un compte bancaire est ensuite créé auprès d’une banque partenaire de la société fiduciaire pour débloquer le capital.
Le cabinet fiduciaire met ensuite en place le plan comptable de la société nouvellement créée. Ce dernier est en outre établi conformément à la législation du pays et aux spécificités de votre structure. Vous bénéficiez aussi d’outils de gestion indispensables à la bonne marche de la jeune entreprise.
Les sociétés fiduciaires vous assistent aussi dans les démarches telles que :
- la demande de permis de travail et de résidence,
- les enregistrements aux contributions sociales,
- la gestion salariale,
- l’optimisation fiscale,
- la gestion des assurances obligatoires.
Les services d’une fiducie pour la création d’entreprise en Suisse se résument ainsi en un accompagnement 360°.
Comment choisir la bonne société fiduciaire pour créer votre entreprise ?
En Suisse, il existe un grand nombre de cabinets fiduciaires. Il est donc difficile de choisir celle qui répondra mieux à vos besoins pour une entière satisfaction. Pour cela, nous vous recommandons d’évaluer vos besoins. Cela vous permet de mieux cibler les fiduciaires qui satisferont mieux vos attentes.
Veillez également à choisir une fiducie qui possède une solide expérience. Dans ce sens, vous pouvez vous renseigner sur sa notoriété via Internet ou auprès de votre entourage. Une solide expérience implique aussi des compétences et qualifications avérées. C’est pourquoi nous conseillons de porter votre choix sur un cabinet enregistré auprès d’associations professionnelles suisses reconnues.
Demandez aussi les références, lorsque vous trouvez une fiduciaire. Les retours d’expériences positifs témoignent de l’efficacité du cabinet. Vérifiez par ailleurs les services proposés par la fiduciaire et leur bonne qualité. Cela vous garantit que cette dernière vous aidera à créer votre entreprise conformément aux exigences légales en Suisse.
La transparence et la déontologie appliquées par la fiduciaire font aussi partie des critères essentiels de choix. Veillez à choisir une fiduciaire transparente dans la communication et qui ne cache pas ses tarifs. Comparez enfin les prix pratiqués par les fiduciaires afin de choisir le bon cabinet. Bien que cela ne soit pas le seul critère de choix, c’est un paramètre à prendre en compte. Par ailleurs, une fiduciaire qui propose des tarifs bas n’est pas systématiquement le bon choix. Préférez plutôt celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.