L’industrie cosmétique est le deuxième secteur exportateur en France. Elle enregistre alors d’importantes recherches et innovations aussi bien pour la fabrication des produits que pour leur commercialisation. Quelles sont les dernières avancées des laboratoires français dans ce secteur ? Que savoir des différents tests réalisés avant la mise en vente des produits ?
Les ingrédients naturels utilisés dans les produits cosmétiques fabriqués en France
Les laboratoires français de la cosmétique mettent tout en œuvre pour proposer des produits haut de gamme. Ils utilisent alors divers ingrédients d’origine naturelle.
Les huiles essentielles et végétales
Les huiles essentielles sont des extraits végétaux obtenus à partir de plantes aromatiques. Elles contiennent des principes actifs qui peuvent pénétrer la peau en profondeur pour induire des effets bienfaisants. En cosmétique, elles sont utilisées à des doses raisonnables, car elles sont fortement concentrées.
Les huiles végétales sont des corps riches en acides gras essentiels. Ces produits peuvent nourrir, protéger et réparer la peau. Selon leur origine, ils peuvent avoir des propriétés apaisantes et anti-âge.
Les beurres végétaux et l’hydrolat
Les beurres végétaux possèdent des propriétés similaires à celles des huiles essentielles. Ils sont nourrissants, réparateurs et protecteurs. Ils ont également une texture solide à température ambiante. C’est le cas par exemple du beurre de karité, du cacao ou de la mangue qui sont très utilisés dans la cosmétique en France.
L’hydrolat est une eau florale contenant des résidus d’huile essentielle à l’état de trace. En fonction de la plante dont il est extrait, il peut être doux, hydratant, apaisant ou astringent.
La spiruline
La spiruline est une algue de couleur ‘’bleu vert » qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle pousse principalement dans les étangs, lacs et rivières. Elle est utilisée en cosmétique pour sa richesse en vitamine E, sélénium et tyrosine. Ses propriétés antioxydantes lui permettent de lutter contre la formation de radicaux libres.
La spiruline contient aussi des oligo-éléments et acides aminés qui sont efficaces pour freiner le vieillissement cutané et augmenter la production de collagène.
La recherche et l’innovation des laboratoires français en cosmétique
Les laboratoires français se concentrent de plus en plus sur la caractérisation des enzymes et molécules produites par des microorganismes retrouvés dans l’environnement. On a aussi la mise en place de systèmes de libération contrôlée des principes actifs (patchs, nanoparticules…). Les molécules de synthèse telles que les solvants, silicones et conservateurs sont de moins en moins utilisés.
En France, un laboratoire cosmétique peut vous accompagner depuis la naissance de votre idée jusqu’à son développement technique. Il vous assiste également dans le choix du packaging. On note une montée en puissance des emballages totalement biodégradables ou recyclables qui garantissent l’esthétique du produit final et sa conformité avec les normes et règlementations en vigueur. Vous bénéficiez d’une solution idéale pour créer votre propre marque.
Par ailleurs, l’industrie cosmétique française oriente ses recherches vers les mécanismes de régénération de la peau dans le cadre d’une cicatrisation de plaie ou du vieillissement. Les protéines de la matrice extracellulaire sont étudiées pour une meilleure analyse du microbiote. Cela permet de choisir les bons ingrédients et d’élaborer des produits adaptés aux attentes des utilisateurs.
Les tests rigoureux menés sur chaque produit avant sa mise sur le marché
Les laboratoires français dans le domaine de la cosmétique s’assurent que leurs produits ne présentent pas de risques pour les utilisateurs. Pour cela, ils leur font passer une série de tests pour écarter tout danger potentiel.
Le challenge test
Le challenge test permet de vérifier le risque de développement de bactéries et l’efficacité des conservateurs. Il consiste à infecter le produit fini de manière artificielle et à observer les réactions. Le but est d’obtenir un niveau de contamination qui respecte les limites microbiennes établies. Pour cela, les laboratoires français se servent des microorganismes tels que Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Candida albicans. Ils peuvent utiliser des méthodes qui leur sont propres. En général, c’est la règle de la Pharmacopée européenne ISO 11930:2012 qui est suivie.
Le challenge test est obligatoire, mais il n’est pas nécessaire pour les produits qui présentent un faible taux de contamination. C’est notamment le cas de ceux qui ont un pH supérieur à 10 ou inférieur à 7 ou qui ont une forte teneur en alcool. Les anhydres qui ne contiennent pas d’eau sont également concernés.
Le test de stabilité
Le test de stabilité confirme qu’un produit peut conserver ses propriétés physiques, chimiques et microbiologiques dans certaines conditions de stockage. Si sa durée de vie est supérieure à 30 mois, le fabricant doit indiquer une Période Après Ouverture (PAO). Dans le cas contraire, l’emballage doit comporter une date d’expiration.
Les laboratoires français utilisent deux méthodes pour vérifier la stabilité d’un produit cosmétique. La première est dite ‘’en temps réel ». Elle est très peu employée, car elle est trop longue dans le processus de développement. L’autre possibilité est le vieillissement cutané.
Il consiste à placer le produit fini dans un contenant en verre (matériau inerte). On l’expose ensuite à différentes conditions (température ambiante dans le noir ou à la lumière, 4°C dans le réfrigérateur, 45°C dans une étuve…). Les paramètres tels que l’apparence, la couleur, le pH, l’odeur et la viscosité sont pris en compte.
Les tests de compatibilité et d’innocuité
Le test de compatibilité permet de vérifier que le produit n’interagit pas avec son contenant et que celui-ci n’affecte pas ses propriétés. Il se fait dans les mêmes conditions que l’étude de stabilité. La seule différence est que le produit est placé dans son pack final. Divers paramètres tels que l’étanchéité, l’altération du matériau et la restitution sont pris en compte. Tous les autres facteurs qui peuvent dépendre de l’emballage choisi sont examinés.
Les tests d’innocuité permettent de déterminer si le produit cosmétique peut être nuisible pour le consommateur. Ils peuvent être différents selon la cible et la zone d’application. En général, deux examens sont effectués.
Le premier est le Patch Test dont le but est d’évaluer le risque de réactions cutanées. Depuis l’interdiction de l’exploitation des animaux en Europe en 2004, le test est effectué sur des personnes volontaires. Le produit est appliqué pendant 24 ou 48 heures sous un patch semi-occlusif au niveau du dos ou du bras. Cette opération doit se dérouler sous contrôle dermatologique.
Le deuxième test est celui de l’irritation oculaire. Il est nécessaire pour les produits qui peuvent entrer en contact avec la peau ou les muqueuses. Il peut être réalisé par plusieurs méthodes, dont le relargage du rouge neutre, le HET-CAM…