En tant qu’entrepreneur, le Kbis fait véritable figure de pièce d’identité de votre entreprise. En effet, il joue un rôle important. Si vous êtes sur le point de lancer votre activité. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous fournir ce document officiel auprès du greffe de tribunal de commerce le plus proche de chez vous. Cette démarche atteste de l’existence légale de votre société et permet à quiconque d’accéder aux informations essentielles de votre activité professionnelle. Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet parfois complexe.
L’importance du Kbis lorsqu’on démarre en tant qu’entrepreneur
Si vous êtes un entrepreneur débutant, vous devez savoir que ce document est crucial au moment de la création de votre entreprise. Comme nous l’avons souligné en préambule, cela permet de vérifier que votre entreprise existe d’un point de vue légal et qu’il permet à vos partenaires commerciaux de vérifier que vous êtes parfaitement en règle. À l’intérieur d’un tel document, vous trouverez des informations importantes telles que la dénomination sociale de votre entreprise, l’adresse de votre siège, le statut juridique. Vous devez savoir que votre entreprise doit être immatriculée au registre du commerce des sociétés. Ce document permet d’attester justement cet enregistrement. Si vous devez effectuer des démarches administratives ou encore des démarches commerciales, l’obtention d’un extrait kbis est indispensable. Cela permet, en plus, de faciliter les relations de confiance vis-à-vis de, de vos fournisseurs, mais aussi avec vos clients potentiels. Concernant les banques, un tel document peut aussi vous permettre d’accéder à des offres de prêt, ce qui est souvent le cas lorsqu’on démarre une activité professionnelle.
Comment obtenir un extrait Kbis en ligne ?
S’il fut une époque où ce type de démarche était pour le moins fastidieux, sachez que de nos jours l’obtention d’un extrait Kbis peut se faire sur Internet. D ce fait, il est beaucoup plus simple qu’auparavant d’atteindre son objectif.
Voici donc les principales étapes à suivre pour obtenir votre Kbis en ligne :
- créer un compte sur un site spécialisé ;
- renseigner vos informations ;
- vérifier les données ;
- payer les frais.
Lorsque toutes ces démarches sont effectuées, vous n’avez plus qu’à télécharger votre document. En principe, quelques secondes suffisent pour que ce dernier soit récupérable dans vos documents à l’intérieur même de votre ordinateur ou de votre smartphone. Une solution pratique et accessible financièrement.
Pourquoi et comment mettre à jour les informations sur son Kbis ?
Lorsqu’on considère le paysage entrepreneurial actuel, l’on constate avec aisance que ce dernier est en constante évolution. C’est pourquoi il est impératif de mettre régulièrement à jour les informations du Kbis. Dans un premier temps, comme vous pouvez vous en douter, il est important pour vos partenaires, de comprendre quelle est votre situation réelle. Au niveau législatif, cette démarche vous garantit d’être conforme. Concrètement, si vous êtes en rapport avec une institution financière ou un partenaire commercial, la mise à jour de votre document facilite l’ensemble des échanges. Si vous êtes sur le point de mettre en place un nouveau partenariat, votre futur collaborateur peut tout à fait évaluer la fiabilité de votre entreprise. Il peut aussi être à même d’investir ou encore de vous accompagner dans de nouveaux projets. N’allez surtout pas prendre les changements inhérents à votre entreprise à la légère.
En effet, qu’il s’agisse du changement d’adresse de votre siège social, d’un changement de dirigeant ou encore d’une modification de votre activité, chaque changement doit être notifié et officialisé sur votre Kbis.