C’est décidé, vous allez vous lancer dans une nouvelle activité qui vous tient à cœur. Vous vous demandez certainement comment la propulser sans le moindre faux pas. L’entrepreneuriat n’étant pas un long fleuve tranquille, sachez avant tout que le parcours qui vous attend s’avère particulièrement long tout en étant semé d’embûches. À travers cet article, nous vous montrerons comment mettre sur les bons rails votre projet.
Optez pour la location d’un entrepôt adéquat
Peu importe le genre de produits que vous commercialisez, l’entreposage s’avère stratégique à bien des égards. Une telle opération facilite significativement l’organisation de votre supply chain tout en optimisant le plus possible la distribution. Il permet de surcroît une meilleure gestion des fluctuations et le maintien d’un niveau de service optimal. Nous pouvons y ajouter la réduction des coûts, le gain de réactivité, de productivité et de compétitivité qui en résulte. Ceci étant, pour faire décoller rapidement votre nouvelle activité, optez pour la location d’un entrepôt de stockage qui se prête parfaitement aux besoins de votre entité.
La location revêt une multitude d’avantages, ce qui en fait une solution rentable, surtout pour les indépendants, les TPE et les PME. Miser sur celle-ci, c’est d’abord faire le choix de la flexibilité. La raison est qu’elle vous permet d’adapter votre espace de stockage en fonction des fluctuations de la demande. Elle allège de surcroît les responsabilités de votre société et ne requiert que peu d’investissement initial, à la différence de l’acquisition.
La location d’un entrepôt adéquat vous donne également la possibilité d’alléger les coûts liés au stockage des marchandises. Elle se révèle sécurisante du fait des différents dispositifs de sécurité qui équipent le site. Certaines sociétés de location offrent par ailleurs un large panel de services supplémentaires visant à vous faciliter la vie et contribuant in fine à votre croissance.
Au moment de la recherche d’un entrepôt à louer, vous devez considérer un certain nombre de facteurs. On note en premier lieu la localisation géographique. Votre espace de stockage doit être implanté à proximité de votre entité afin de minimiser les coûts liés aux déplacements, d’optimiser la distribution des produits et de réduire les délais d’acheminement. Un lieu stratégique améliore par la même occasion votre réactivité.
Pensez aussi à tenir des services proposés, la taille de l’entrepôt et les équipements mis à disposition. Assurez-vous que tout soit en adéquation avec vos besoins. Ne négligez pas l’accessibilité du site et le niveau de sécurité. Veillez à ce que l’entrepôt entre dans vos moyens, pour des raisons évidentes de rentabilité. En outre, il est recommandé de négocier un bail adéquat pour une location aussi saine que réussie.
Comment faire connaître votre activité ?
Pour atteindre un tel objectif, vous devez imaginer et mettre au point un plan de communication solide et efficace. Ce support stratégique constitue le fil rouge de vos actions de communications, dans le sens où il vous permet :
- de bien structurer vos idées,
- de les articuler autour de vos cibles,
- de faire graviter votre communication autour de la logique et de la cohérence,
- d’aligner vos actions sur des objectifs précis,
- de suivre en temps réel l’efficacité de votre campagne, etc.
Vous devez dans un premier temps prendre le temps d’étudier en profondeur le marché en vous basant notamment sur la matrice SWOT. Vient ensuite le benchmark concurrentiel qui consiste à identifier les meilleures pratiques de vos concurrents, puis à les analyser et à les comparer. Lors de l’étape qui suit, vous devez établir vos buyers personas, c’est-à-dire les représentations fictives de vos clients potentiels.
Pour ce faire, veuillez leur attribuer une identité précise ainsi que des caractéristiques distinctes. Parmi ces dernières, on note l’âge, le genre, le sexe, les centres d’intérêt, la personnalité, les besoins, les habitudes de consommation, la profession, les valeurs, les engagements, les motivations, les freins, les comportements, les craintes… En ayant connaissance de vos cibles, il vous sera facile de choisir les meilleures tactiques pour les toucher et les satisfaire pleinement.
La prochaine étape consiste en l’établissement d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Vous pouvez après passer aux choses sérieuses. Il y a lieu de choisir les canaux de communication les plus pertinents, vous permettant d’atteindre efficacement votre public cible. Vous avez le choix entre trois stratégies :
- la communication multicanale (avoir recours à une multitude de canaux indépendants),
- la communication cross-canal (tirer parti de plusieurs canaux complémentaires),
- la communication omnicanale (exploiter le maximum de canaux, peu importe qu’ils soient indépendants ou complémentaires).
Vous pouvez enchaîner par l’établissement d’une ligne éditoriale et le choix du type de contenus en tenant compte de vos cibles ainsi que les canaux sélectionnés. Il faut en même temps définir le ton à utiliser lors de la transmission de vos messages. Veuillez également dresser un calendrier éditorial aussi détaillé que clair et réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour que vos communications soient cohérentes, coordonnées et organisées. Ensuite, définissez soigneusement les indicateurs sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour évaluer la performance de vos actions.
Ne lésinez pas sur votre présence en ligne
Face à l’émergence des clients « digital first », il est vital d’avoir un site e-commerce performant, design, moderne et offrant une expérience utilisateur infaillible. Il faut par la suite l’optimiser pour les moteurs de recherche grâce (SEO). C’est ce qui vous permettra de faire bondir la visibilité de votre site web, de générer du trafic et d’attirer un maximum de clients potentiels. Selon la pyramide SEO, vous devez d’abord travailler l’aspect structurel de la plateforme : codage, architecture, images, rich snippets, balises HTML, balises méta, maillage interne… Il est ensuite question d’effectuer les ajustements qui portent sur le contenu éditorial.
Une fois ces optimisations réalisées, vous pourrez vous lancer dans la promotion de votre site e-commerce afin d’en accroître aussi bien la réputation que la popularité. Vous devez, pour cela, miser sur le link building (ou netlinking), les médias sociaux, le blogging, les annuaires, les communiqués de presse, etc. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi jouer la carte du référencement payant (SEA). L’idée est de cibler plusieurs mots-clés pertinents, puis les acheter aux enchères auprès des moteurs de recherches. À partir du moment où un internaute effectue une requête contenant l’un d’eux, la page web concernée s’affichera en haut des résultats organiques sous forme de lien sponsorisé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous faire assister par une agence digitale chevronnée.