Le jeu est généralement considéré comme une source de divertissement, il n’est donc pas toujours facile de l’imaginer dans un contexte scolaire. Pourtant, les jeux pédagogiques pour enfants possèdent bel et bien une légitimité reconnue. Depuis environ une vingtaine d’années, ils sont de plus en plus présents dans l’éducation des enfants, aussi bien à la maison qu’à l’école.
Qu’est-ce qu’un jeu pédagogique ?
Depuis les années 2000, les jeux pour apprendre ont été nommés par toute une série de termes : on parlait de jeux éducatifs, de jeux pédagogiques, de jeux ludo-éducatifs, ou encore de « serious games ». Quelle que soit la terminologie utilisée, le concept reste identique : il s’agit de jeux qui permettent aux enfants de s’amuser et d’apprendre en même temps. La particularité des jeux pédagogiques est qu’ils se focalisent sur une matière ou un objectif précis d’apprentissage.
A quoi sert le jeu pédagogique ?
Cette activité permet aux enfants d’assimiler des connaissances sur le long terme, puisque le jeu favorise l’apprentissage par essai et erreur, permettant ainsi aux enfants de s’approprier véritablement les notions abordées.
Les jeux pédagogiques permettent également aux enfants de progresser au rythme qui leur convient, sans aucune frustration ni pression. L’apprentissage par le jeu est aussi un excellent moyen, pour les élèves en difficulté, de progresser en captant leur attention avec un procédé ludique. Ces jeux ont donc pour objectif de permettre d’assimiler, de vérifier ou d’approfondir ses connaissances sur un thème déjà abordé avec l’enfant.
Les différents types de jeux pédagogiques
Tous les jeux pédagogiques existants peuvent être regroupés en trois catégories distinctes.
Le jeu éducatif
Il s’agit d’un jeu ayant une valeur éducative. Situé à mi-chemin entre le jeu et le travail, il permet à l’enfant de choisir ce qu’il préfère. Ce sont des jeux de construction, des puzzles, ou encore des casse-tête. Les jeux éducatifs aident les enfants à développer leurs compétences tout en réduisant leur effort d’apprentissage.
Le jeu ludique
Ces jeux suscitent le plaisir et la joie des enfants. Ils se distinguent par leur spontanéité : ce sont les joueurs qui créent et font évoluer les règles du jeu. Les jeux ludiques permettent aux enfants de découvrir le monde sans avoir de but précis.
Le jeu pédagogique
Le jeu n’est pas libre, mais choisi par un adulte. Ce dernier oriente l’enfant vers un objectif précis grâce au jeu. Effectivement, les joueurs conservent le plaisir intrinsèque tout en étant orientés vers un objectif précis.
Les avantages des jeux pédagogiques
Comme mentionné précédemment, les jeux pédagogiques facilitent l’apprentissage grâce à des activités ludiques. Ils ont pour avantage de créer un contexte joyeux d’éducation et de susciter le plaisir d’apprendre de l’enfant. Ce dernier peut manipuler, organiser, interagir, explorer et imaginer grâce au jeu, ce qui favorise le développement émotionnel, moteur, cognitif et social.
Les jeux pédagogiques aident l’enfant à apprendre en fournissant moins d’efforts. Le jeu est source de plaisir : il change le rapport au savoir et efface les barrières dans lesquelles les enfants sont parfois enfermées lors d’un apprentissage traditionnel en classe (manque de confiance en soi, timidité, peur d’échouer, appréhension de l’effort, etc.).
Grâce à une approche ludique de la pédagogie, les enfants deviennent acteurs de leur propre éducation : il participe à la construction de son apprentissage et du développement de multiples compétences qui lui seront utiles durant toute sa vie.
Les jeux pédagogiques (et notamment les jeux de société) contribuent aussi à fournir à l’enfant des repères culturels. Effectivement, le jeu est une culture particulière constituée de contenus (le jeu) et de procédures (les règles du jeu). Afin d’être inclus dans le jeu, l’enfant doit faire preuve à la fois de compétences et de connaissances. Cela donne lieu à un apprentissage social, puisque l’enfant observe les enfants plus compétents ou plus âgés et apprend les règles du jeu en faisant l’acquisition d’un comportement ludique.
La pédagogie par le jeu permet également à l’enfant de développer des compétences en coopération et en communication. Il apprend à tisser des liens et à développer son esprit d’équipe en entrant en relation avec d’autres enfants. Discuter, négocier, partager ses émotions et ses idées et collaborer lui permet parfois même de créer un lien d’amitié et/ou un esprit de compétitivité.