ISO 9001 : une norme pour toutes les tailles d’entreprise

Le fait est que la norme ISO 9001 n’est pas seulement réservée aux grandes entreprises. Il s’agit effectivement d’un référentiel international de management de la qualité, et ce dernier peut tout à fait s’adapter aux différentes tailles des différentes organisations. Concernant les PME, la norme ISO 9001 propose des avantages considérables. En optant pour ce type de démarche, chaque petite structure est en mesure d’améliorer son efficacité, mais aussi de satisfaire ses clients en réussissant à se démarquer de la concurrence. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment l’ISO 9001 peut faire décoller votre entreprise quelle que soit sa taille.

Rappel sur le rôle de la certification ISO 9001

Si l’on devait résumer la chose, nous pourrions dire que la certification ISO 9001 est un gage de qualité concernant les entreprises qui la détiennent. Effectivement, cette certification confirme la capacité d’une entreprise à fournir des services ou encore à vendre des produits conformes aux attentes de leur cible tout en se pliant aux exigences réglementaires et aux normes. Par ailleurs, il s’agit d’un critère qui permet d’améliorer de façon continue les processus qui peuvent être inhérents aux entreprises. Par conséquent, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une moyenne structure, il est intéressant d’obtenir la certification ISO 9001 afin d’être plus crédible et plus compétitif sur le secteur d’activité particulier. Au niveau de l’organisation, il s’agit d’une démarche qui peut la structurer en faisant en sorte que le personnel se sente plus impliqué et en le mêlant aux prises de décision.

les avantages de la certification ISO 9001 pour les petites et moyennes entreprises

Tout d’abord, la certification ISO 9001 propose aux petites moyennes entreprises de profiter d’un certain nombre d’avantages qui feront en sorte que ces dernières réussissent à se démarquer dans leur secteur d’activité. Grâce à cette reconnaissance internationale, chaque entreprise réussit à renforcer sa confiance vis-à-vis les clients et de potentiels partenaires commerciaux. Mais il ne s’agit pas que de cela.

En effet, la certification ISO 9001 pour les PME promet de bénéficier des aspects suivants :

  • une amélioration de la satisfaction client ;
  • l’optimisation des processus internes ;
  • la réduction des coûts liés à la non-qualité ;
  • le renforcement de l’image de marque ;
  • le développement d’une culture d’entreprise.

Vous l’aurez compris, la certification ISO 9001 révolutionne les entreprises, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME.

Les étapes permettant d’obtenir la certification ISO 9001 dans une petite entreprise.

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un audit afin de mieux comprendre les écarts entre ce qui est déjà mis en place dans l’entreprise comparée aux exigences de la norme. Ensuite, il peut être opportun de mettre en place une politique qualité correspondant à la stratégie de l’entreprise. Ensuite, nous conseillons la nomination d’un responsable qualité afin que ce dernier pilote le projet en question. L’étape suivante consiste à cartographier l’ensemble des processus mis en place dans l’entreprise. Il est nécessaire de rédiger de nouvelles procédures et de suivre les KPI afin de comprendre l’évolution. Concernant le personnel, il peut être intéressant de les former et de les sensibiliser pour assurer la réussite d’une telle démarche.

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