S’installer en tant que caviste indépendant

S’installer en tant que caviste indépendant

Le métier du caviste consiste à vendre des boissons, alcoolisées ou non, qui ne seront pas consommées sur place. Ce projet professionnel débute généralement par l’ouverture d’une cave à vin, d’une boutique en ligne comme Cavesa, d’une cave à spiritueux, d’une cave à bière, ou simplement d’une cave commercialisant tous les types d’alcool. Cette activité est encadrée par la loi : en effet, l’exercice du métier de caviste doit respecter une règlementation spécifique. Le professionnel doit également être propriétaire d’une licence de vente et déclarer son activité dans les formes avant d’ouvrir son magasin.

Une activité règlementée

Comme évoqué précédemment, le métier de caviste obéit à un règlement assez strict. Cela est dû au fait que cette activité consiste essentiellement à vendre des boissons alcoolisées. Les règles principales à respecter sont les suivantes :

  • Ne pas vendre d’alcool aux personnes de moins de 18 ans ;
  • Afficher en évidence le macaron de la licence ;
  • Commercialiser un minimum de 10 boissons sans alcool.

D’autres règles, moins spécifiques à la profession de caviste mais adaptés à tous les métiers du commerce, sont également à respecter. Parmi celles-ci, on trouve le respect de l’horaire d’ouverture et de fermeture qu’impose la préfecture, les obligations d’accessibilité et de sécurité, l’affichage clair des prix pratiqués, ou encore le respect du voisinage et de sa tranquillité.

Indépendant ou franchisé ?

Si vous souhaitez devenir caviste, cela sous-entend que vous devrez ouvrir un commerce et gérer toutes les formalités qui en découlent. L’une des premières décisions que vous aurez à prendre sera celle d’ouvrir une cave indépendante ou une franchise. Il s’agit d’une pratique commerciale très répandue dans le milieu des cavistes, car celui-ci est organisé autour de grandes enseignes qui forment un réseau.

L’avantage d’ouvrir une franchise est que le réseau déjà existant vous fera bénéficier de sa visibilité et de sa force. Cela réduira donc considérablement les étapes de recherche, de développement et de marketing. En contrepartie, vous devrez payer des redevances au franchiseur, à hauteur d’environ 2 à 5 % de votre chiffre d’affaire HT. Cette solution est réellement intéressante si vous ne disposez pas d’un apport suffisant. En revanche, votre liberté d’entrepreneur est restreinte. Cela ne vous conviendra donc pas si vous souhaitez développer de nouveaux concepts et projets innovants.

Les formalités pour devenir caviste indépendant

Une installation comme caviste nécessite de réaliser certaines formalités et d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Ces données doivent impérativement être pensées à l’avance pour ne pas bloquer le projet au moment de sa concrétisation.

Il faut obtenir une licence de vente à emporter. Celle-ci s’obtient à la suite d’une formation obligatoire suivie auprès d’un organisme agréé. Il vous faudra également obtenir une autorisation d’exploitation commerciale auprès de la CDAD (commission départementale d’aménagement commercial) si vous créez une surface commerciale supérieure à 1000 m². Il est aussi très important de faire immatriculer votre entreprise avant d’ouvrir votre cave. Ainsi, elle sera inscrite au registre du commerce et des sociétés. Il faut également faire parvenir à la mairie de votre lieu d’exercice une déclaration d’ouverture deux semaines avant de débuter votre activité.

Les choix à faire avant de démarrer votre activité

Pour un lancement réussi, différentes décisions doivent être prises. Vous devrez ainsi choisir votre emplacement, vos fournisseurs et vos éventuels employés.

L’emplacement

Il s’agit d’un important facteur de succès pour un commerce. Il faut vous diriger vers un local adapté à votre future activité de caviste, et dont le volume correspond à votre projet. La zone géographique autour du commerce (appelée la zone de chalandise) doit aussi être prise en compte car elle influencera la venue d’une partie de votre clientèle. Le choix de l’emplacement est primordial, car il est très probable que vous signiez un bail commercial dont la durée est généralement de 9 ans.

Les fournisseurs

Le choix de vos fournisseurs et des produits que vous allez commercialiser est très important. Ces derniers doivent correspondre à la clientèle que vous ciblez : souhaitez-vous vous spécialiser dans un seul type d’alcool, comme le rhum ou la chartreuse, pour attirer des connaisseurs ? Ou, au contraire, voulez-vous viser un public plus large en proposant beaucoup d’alcools différents ? De plus, choisissez des fournisseurs qui pourront vous livrer rapidement, même lors des périodes où l’activité est forte, comme la fin d’année.

Les employés

Si votre projet nécessite le recrutement de salariés, optez pour des professionnels qualifiés et formés capables de conseiller les clients et de faire preuve de courtoisie. Choisissez des personnes dont les valeurs sont en adéquations avec les vôtres et avec l’image de votre entreprise.

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