Le système de freinage d’un véhicule désigne toutes les pièces permettant de le faire ralentir jusqu’à l’arrêt total. Les éléments qui le composent varient en fonction du modèle de voiture, mais leur durée de vie est toujours limitée : quand le système est usé, alors la qualité du freinage diminue. Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies se sont mises au service de l’automobile pour créer de nouveaux systèmes de freinage plus performants. Par exemple, vous pouvez opter pour Haldex, un leader dans les systèmes de freinage pour les freins à disques, ou encore faire confiance au freinage électronique « by wire ».
A quoi sert le système de freinage ?
Il s’agit d’un ensemble complexe d’éléments dont l’objectif est de ralentir progressivement un véhicule. Il est sollicité lorsque le véhicule est en mouvement et le fait ralentir jusqu’à ce qu’il soit totalement arrêté.
Afin de remplir correctement son rôle, un système de freinage utilise six différents composants, qui agissent dans un ordre bien précis :
- La pédale de frein : il s’agit du point de départ du freinage. Elle se trouve au niveau du pédalier et perçoit la pression exercée par le conducteur avec son pied quand il veut ralentir.
- Le maître-cylindre : actionné par la pédale, il permet de mettre le liquide de frein sous pression.
- Les étriers de frein : en recevant la pression exercée par le liquide de frein, ils actionnent les plaquettes.
- Les plaquettes de frein : elles pincent les disques de frein pour faire ralentir la vitesse de rotation des roues.
- Les disques de frein : généralement en acier, ils se situent sur les roues et permettent de réduire leur vitesse.
- Le frein à tambours : sur certains modèles de véhicules, il remplace les disques de frein et est composé de mâchoires, de cylindres et de tambours.
Bien que ce système de frein soit le plus couramment utilisé pour faire ralentir un véhicule, il n’est pas le seul moyen de freinage à la disposition du conducteur. Ce dernier peut également utiliser :
- Le frein moteur, qui est une perte naturelle de vitesse qui survient lorsque le conducteur cesse d’appuyer sur la pédale d’accélérateur et permet ainsi de solliciter moins souvent le système de freinage ;
- Le frein à main, qui sert à immobiliser un véhicule à l’arrêt ou dans le cas d’un freinage d’urgence.
Différentes innovations technologiques dans les systèmes de freinage
Les avancées technologiques se multiplient dans tous les domaines, et celui de l’automobile ne fait pas exception. Parmi les progrès réalisés ces dernières années, deux sont particulièrement innovants : le système de freinage adapté aux véhicules électriques, et le système de freinage « by wire ».
Des systèmes de freinage innovants pour les voitures électriques
L’électrification a mis au goût du jour de nouveaux besoins et défis en termes de freinage. En effet, les véhicules électriques possèdent un système de freinage différent des voitures qui possèdent un moteur à combustion. Elles récupèrent l’énergie que génère le freinage grâce à leur moteur électrique. Leur taux de récupération est élevé, et le frein n’est donc que rarement utilisé au quotidien. Mais si la logique voudrait que cela préserve les plaquettes de l’usure, ce n’est pas le cas : une utilisation peu fréquente engendre plus de corrosion, et les freins sont donc moins efficaces.
La technologie a ainsi permis la création du frein à tambour EPB-Si pour les essieux arrière. Grâce à sa conception totalement fermée, ce frein ne provoque presque aucune émission de particules, ne nécessite que peu d’entretien et résiste bien à la corrosion.
Le freinage « by wire » : une véritable révolution
Ce freinage électronique représente une innovation technologique majeure promettant de bouleverser totalement notre façon de conduire. Cette technologie permet effectivement de remplacer le système de freinage mécanique et hydraulique dont nous avons l’habitude par un tout nouveau système électronique.
Cette innovation est due aux progrès des technologies informatiques et des capteurs, qui nous ont permis d’atteindre une rapidité et une précision jusqu’alors inégalées en termes de contrôle des véhicules. Le principe de ce freinage repose sur l’utilisation de capteurs qui mesurent la pression qu’exerce le conducteur sur la pédale de frein. Ces capteurs transmettent l’information à un calculateur, et celui-ci détermine de quelle force de freinage le véhicule a besoin. Ils commandent ensuite les actionneurs, qui se trouvent au niveau des roues, pour exercer cette force.