Pour de nombreuses entreprises, la perspective d’imprimer elles-mêmes leurs magazines est particulièrement intéressante. Toutefois, à moins de disposer d’un équipement adapté et de compétences particulières, cette expérience d’impression a de grandes chances de tourner au fiasco.
Pour éviter ces déconvenues, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel aguerri dans l’impression de ce type de support. Mais avant, l’impression d’un magazine implique de prendre en compte certains éléments. En voici justement quelques-uns.
Le format d’impression du magazine
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le conseil…
Pour une entreprise désireuse d’imprimer ses magazines professionnels, il est essentiel de choisir le format qui lui convient le mieux. Bien que ce type de document puisse être imprimé sous de nombreux formats, la forme standard A4 est celle qui est généralement recommandée.
Plusieurs raisons expliquent le succès de ce format. Le premier est son aspect pratique. Puisqu’il a la forme du papier traditionnel, il peut être aisément rangé avec n’importe quel autre lot de document.
De plus, le format A4 permet aux magazines de se démarquer. Un format trop grand (type A3) est encombrant et entraîne du désintéressement. Inversement, un format plus petit (A5 par exemple) risque de ne pas se faire remarquer dans un kiosque ou sur une table de travail.
Le type de papier
En dehors du format, le deuxième élément décisif à prendre en compte de solliciter les services d’un imprimeur magazine est le type de papier. Il est nécessaire de choisir un papier pour les pages intérieures et la page de couverture.
Le papier pour la page de couverture
Le papier couché est le format généralement utilisé pour l’impression des magazines. C’est un support lisse et blanc qui a subi un traitement. Grâce à ses caractéristiques, il offre une protection optimale aux magazines pendant toute la durée de leur utilisation.
Aussi, ce papier a une formidable capacité à mettre en valeur les images. Il convient donc parfaitement aux illustrations qui figurent généralement sur les pages de couverture. À défaut, il est possible d’opter pour le papier offset 300 g/m². Son aspect brut et artisanal permet de créer une page de couverture sobre et élégante. Il change donc de l’aspect brillant du papier couché.
Le papier pour les pages intérieures
Dans le cas des pages intérieures, le choix de papier est tout aussi intéressant. Cette fois, le papier offset est le modèle standard. Puisqu’il n’a subi aucun traitement, il a un aspect brut particulièrement intéressant pour les textes. À propos, ce papier a une capacité d’absorption de l’encre hors du commun. Il facilite donc considérablement la tâche aux imprimeurs magazine.
Cependant, les différentes formes du papier couché (mat et brillant) permettent aussi d’avoir un résultat intéressant à l’impression. Néanmoins, ce type de papier a tendance à créer des reflets susceptibles de perturber la lecture.
Le choix de la reliure
Le dernier élément à prendre en compte dans le processus d’impression est le type de reliure. Cette décision est exceptionnellement importante parce qu’elle affecte directement la durée de vie du magazine. Une mauvaise reliure entraîne la dissociation des pages et la détérioration du document.
La technique de l’agrafe est une solution de reliure intéressante. Comme son nom l’indique, elle consiste à « agrafer » le dos des feuillets entre eux. Cela dit, cette technique ne peut être appliquée que sur des documents magazines de moins de 80 pages.
Pour des documents plus volumineux, il faut opter pour la reliure par dos carré collé. Elle consiste à utiliser une colle de résine pour coller des cahiers entre eux. Cette forme de reliure est d’ailleurs le modèle standard pour les magazines mensuels.