Quels sont les défis actuels des fabricants français de fenêtres PVC sur mesure ?

Quels sont les défis actuels des fabricants français de fenêtres PVC sur mesure ?

Actuellement, la sauvegarde de l’environnement est l’une des préoccupations majeures des consommateurs, ce qui engendre un certain nombre de défis à relever pour les fabricants de fenêtres en PVC sur mesure. En effet, une fenêtre oscillo-battant n’est pas seulement esthétique et pratique : elle doit de nos jours répondre à des caractéristiques environnementales précises.

La réglementation environnementale 2020

La RE2020 a été créée pour encourager les individus à réduire leur impact sur l’environnement. Grâce à la notion de performance environnementale, elle a offert un nouvel indicateur nous permettant d’évaluer l’impact environnemental des bâtiments, de leur conception jusqu’à la fin de leur vie. Cette réglementation a également introduit la notion de « confort d’été », dont l’objectif est qu’un logement neuf puisse protéger ses habitants des conditions climatiques d’aujourd’hui et du futur. Le but de ces différentes notions est l’amélioration de la conception et des performances des bâtiments.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le commerce

Défis et solutions pour les fabricants de fenêtres

Pour répondre aux nouveaux défis environnementaux, les fabricants de menuiseries disposent de différentes solutions qui les aideront à s’adapter au mieux.

La durabilité des matériaux

Les fenêtres jouent un important rôle dans l’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment. Il est donc préférable de chercher à optimiser la durée de vie des matériaux qui les composent afin de concevoir des produits plus durables dans le temps.

De plus, la pose de la fenêtre PVC est également importante : une liaison correcte avec les parois verticales peut éviter certains défauts d’étanchéité ainsi que l’apparition de ponts thermiques, qui sont sources de pertes de chaleurs.

Les matériaux biosourcés

Les exigences de la RE2020 favorisent l’emploi de matériaux biosourcés comme l’argile, le bois ou le chanvre. C’est pourquoi les fenêtres et portes-fenêtres en bois connaissent un second souffle depuis quelques années, grâce à leurs excellentes capacités d’isolation.

Les défis liés au marché local et à la concurrence

La concurrence est rude dans le domaine des fenêtres en PVC. Les fabricants doivent alors constamment innover pour réussir à surpasser leurs concurrents, mais surtout pour se conformer aux nouvelles réglementations comme la RE2020.

L’un des principaux défis rencontrés est d’optimiser constamment les processus de production afin de réussir à maintenir des coûts les plus bas possible sans pour autant compromettre la qualité des fenêtres. La personnalisation est aussi un bon moyen de rester compétitif. De plus en plus de fabricants de fenêtres en PVC proposent un grand nombre d’options, qui vont du choix des designs aux couleurs, en passant par la possibilité d’intégrer des améliorations comme des volets roulants.

Enfin, la livraison et l’installation sont également des défis majeurs à relever. En effet, les clients s’attendent de plus en plus à ce que leurs menuiseries leur soient livrées dans le respect du délai imparti, mais aussi qu’elles soient installées.

Retour en haut