De nombreuses études ont démontré que les fenêtres sont la source de 25 à 40 % des déperditions d’énergie d’un domicile. Elles jouent donc un rôle crucial concernant les performances thermiques de votre habitation. Si vous voulez réduire vos factures d’énergie, le fait de changer vos anciennes fenêtres et portes fenêtres vous permettra d’y contribuer. Vous pouvez ainsi choisir des modèles plus récents et plus respectueux de l’environnement sur le site Porte Fenêtre.
Le matériau idéal pour une meilleure isolation
Concernant la fabrication des portes fenêtres, chacun des matériaux utilisés possède des avantages comme des inconvénients. Il faut donc choisir en fonction de vos besoins et de la configuration de votre domicile.
Le PVC
Le PVC est généralement considéré comme étant le matériau le plus avantageux pour faire des économies financières et énergétiques. Il offre une excellente isolation thermique, se décline dans de très nombreux modèles et coloris, et son entretien quotidien est très simple et rapide.
Le bois
Les portes fenêtres en bois offrent d’excellentes performances énergétiques. Le bois est un matériau qui est naturellement dense : il peut donc lutter de façon efficace contre les ponts thermiques.
L’aluminium
Il s’agit d’un matériau très efficace pour éviter les déperditions thermiques. Il est très solide et offre une excellente perméabilité à l’air.
Bien choisir le type de vitrage
Pour toutes les fenêtres et portes fenêtres, le simple vitrage n’est plus disponible à la vente car ses performances sont trop faibles. Ce type de vitrage, généralement trouvable sur des fenêtres anciennes, n’empêche pas suffisamment le passager du froid et du vent.
La plupart des foyers sont donc équipés de double vitrage. Celui-ci permet de renforcer l’isolation thermique, car il est composé de deux épaisses couches de verre. La face à l’extérieur du vitrage se compose d’oxydes métalliques, qui servent de barrière. Le double vitrage est donc idéal pour protéger votre domicile du froid lors de la saison hivernale.
Enfin, le triple vitrage est généralement destiné aux maisons à haute performance énergétique. Bien plus cher qu’un double vitrage, il offre néanmoins une très bonne performance en isolation thermique.
Les autres critères à prendre en compte
Il est tout à fait possible de mesurer les performances thermiques d’une porte fenêtre en prenant en considération quelques critères spécifiques.
La transmission lumineuse et l’apport solaire
L’apport lumineux dépend de divers facteurs, comme par exemple l’orientation de votre maison, ou le climat de la région où vous vivez. Le facteur solaire, quant à lui, désigne la quantité d’énergie solaire qui est restituée dans vos espaces de vie. On le mesure selon une échelle allant de 0 à 1. Si un vitrage est classé 1, cela signifie qu’il laisse passer la totalité de l’énergie solaire. Le double vitrage, par exemple, possède un facteur de 0,65.
Plus un vitrage possède un facteur solaire élevé, plus votre maison est exposée à un risque de surchauffe durant l’été. Cela est d’autant plus valable si vous vivez dans une région très ensoleillée et/ou que votre habitation est très exposée au soleil. Il est cependant important de trouver un juste compromis, puisqu’un facteur solaire trop faible peut conduire à une plus importante consommation de chauffage.
Le coefficient Uw
Ce coefficient s’exprime en W/m². Il permet de mesurer les déperditions thermiques d’un vitrage et d’un châssis. Il peut ainsi être utilisé pour comparer les performances énergétiques de différents types de fenêtres.
Les protections solaires
Les protections solaires peuvent être équipées sur la totalité des fenêtres et des portes fenêtres. Il en existe de nombreux types, que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences : volets roulants, brise-soleil, stores ou encore casquettes solaires.
Les portes fenêtres à faible émissivité
Ces fenêtres et portes fenêtres sont une option très efficace d’un point de vue énergétique. Elles sont remplies de gaz argon. Celui-ci possède des propriétés thermiques identiques au verre, et il laisse passer la lumière du jour tout en bloquant la plupart des rayons ultraviolets.
Les fenêtres et portes fenêtres à faible émissivité sont idéales pour les pièces qui sont orientées au sud, puisque l’air y est très chaud. Elles peuvent aussi réduire les coûts de chauffage d’environ 7 % et les coûts de refroidissement d’environ 15 %.
Pour une efficacité énergétique optimale, vous pouvez conjuguer les fenêtres et portes fenêtres à faible émissivité avec la pose de panneaux solaires, qui vous permettront de réduire votre facture d’énergie.