L’impact environnemental positif de l’installation de compteurs d’eau

L'impact environnemental positif de l'installation de compteurs d'eau

Le fait de pouvoir mesurer notre consommation d’eau est très utile pour mieux gérer cette ressource. Un compteur d’eau fournit des informations essentielles sur les quantités d’eau consommées. Il est donc possible de s’en servir intelligemment pour réduire sa consommation d’eau, et ainsi avoir un impact environnemental plus positif. L’installation d’un compteur d’eau froide et/ou d’eau chaude est donc un bon moyen d’économiser sur votre facture d’eau, tout en faisant un geste pour la planète.

Pourquoi poser des compteurs individuels d’eau ?

Dans une copropriété, l’installation de compteurs d’eau individuels peut apporter de très nombreux bénéfices. Les charges locatives sont réparties de façon plus juste et plus équitable, ce qui engendre des économies pouvant aller jusqu’à 20 %. Les fuites sont repérées plus efficacement, et les usagers responsables de cette fuite peuvent être rapidement identifiés.

Les disparités de consommation d’eau

Les compteurs individuels d’eau sont très pertinents pour une résidence où la consommation d’eau varie beaucoup entre les occupants. Par exemple, dans les immeubles mixtes qui regroupent des logements et des locaux commerciaux : certains commerces, comme les salons de coiffure, les blanchisseries ou les cafés, consomment beaucoup d’eau. Un autre exemple se situe dans les villes touristiques, où certains logements sont occupés en permanence alors que d’autres sont des résidences secondaires. Enfin, le dernier exemple est celui des immeubles où une personne seule peut habiter un grand appartement, tandis qu’une famille peut vivre dans un plus petit logement. Tous ces cas de figure nécessitent la pose d’un compteur individuel d’eau pour plus d’équité.

Faire des économies grâce au compteur d’eau

En reprenant les exemples mentionnés ci-avant, il est clair qu’un compteur d’eau permet de faire des économies en permettant à chacun de payer sa consommation réelle d’eau, et non un pourcentage lié à la superficie de son logement. De plus, chacun peut suivre en direct sa consommation, et décider de la réduire si celle-ci est trop élevée. Cela permet de faire des économies non négligeables sur la facture d’eau.

Un bénéfice pour l’environnement

L’installation d’un compteur d’eau peut vous aider à prendre conscience de votre consommation d’eau, et ainsi de réduire celle-ci lorsqu’elle est trop importante. En surveillant en temps réel votre consommation, vous pouvez très facilement identifier quelles sont les zones où trop d’eau est utilisée, et donc prendre les mesures adéquates pour réduire votre consommation. Vous pourrez alors contribuer significativement à réduire l’impact environnemental de votre logement.

Choisir le bon compteur d’eau pour votre logement

Mesurer la consommation d’eau des habitants d’un immeuble collectif nécessite d’installer des appareils de mesure lisibles et relevables à distance. Trois compteurs différents sont disponibles : volumétrique, à vitesse et ultrason.

Les compteurs à ultrasons et les compteurs volumétriques sont recommandés car ils sont les plus précis. Ils sont classés selon leur fiabilité et leur précision, de la classe A à C pour l’eau froide, et A à D pour l’eau chaude. Les plus recommandés sont les compteurs classés C pour l’eau froide, et D pour l’eau chaude.

Le compteur de vitesse

Ce type de compteur fonctionne d’après le même principe qu’un moulin à eau. Il est moins cher à la location et à l’achat, et est très peu sensible aux impuretés qui se trouvent dans l’eau. Néanmoins, il n’est pas systématiquement efficace pour la détection de fuites légères et nécessite d’être installé horizontalement. Il est utilisé pour l’eau froide et pour l’eau chaude, et sa petite taille lui permet d’être très précis dans le comptage, même dans un espace restreint.

Le compteur volumétrique

Ce dispositif fonctionne par le biais d’un cylindre. Ce dernier se remplit d’eau avant de se retourner, pour alimenter votre habitation. Il est capable d’enregistrer les débits les plus faibles, et il peut être posé à l’horizontale ou à la verticale. Cependant, ce type de compteur est sensible aux impuretés qui sont présentes dans l’eau. De plus, le frottement du piston peut engendrer une très légère nuisance sonore.

Le compteur à ultrasons

Il s’agit du compteur le plus récent : il peut mesurer l’eau froide et l’eau chaude avec une très grande précision. Il est résistant aux impuretés et à l’usure, et peut rapidement détecter les fuites grâce à un détecteur très sensible.

Retour en haut