Les produits chimiques peuvent représenter un réel danger pour la santé. Or, les déversements de ces éléments sont fréquents sur les chantiers et dans l’industrie. Il existe heureusement des kits absorbants pour prévenir ou gérer ces situations. Comment devez-vous les utiliser pour une intervention efficace ?
À quoi servent les kits absorbants pour produits chimiques ?
Les kits absorbants correspondent à un ensemble d’équipements qui permettent de lutter contre les écoulements de produits chimiques sur les sols ou les surfaces d’eau. Ils facilitent les interventions urgentes et sont particulièrement efficaces contre les huiles, les acides et les carburants. Ils contiennent en général différents types d’absorbants tels que des feuilles, des boudins, des coussins, des granulés. Ils sont disponibles en divers formats et offrent différentes capacités de rétention pour répondre aux besoins spécifiques de chaque situation. Les kits comportent également des gants, des masques et des lunettes. Ces éléments servent à protéger l’utilisateur des potentielles contaminations et des inhalations de substances dangereuses. Dans l’industrie ou sur les chantiers, les kits absorbants pour produits chimiques vous permettent de garantir la sécurité de votre personnel. Ils contribuent également à la préservation de l’environnement.
Comment utiliser les kits absorbants sur une zone de déversement ?
Quand une fuite de produits chimiques survient, le premier réflexe consiste à établir un périmètre de sécurité et à en restreindre l’accès. Identifiez ensuite le liquide déversé et ses potentiels dangers. Les appareils à proximité doivent être mis hors tension pour éviter les risques d’incendie. Protégez-vous avec les gants, les masques et les lunettes présents dans le kit.
Utilisez les feuilles, les boudins ou les coussins pour absorber le produit chimique. Après quelques minutes d’action, récupérez-les dans des seaux ou des sacs. Servez-vous d’une plaque obturatrice pour fermer la source de la fuite si cette opération est sans risque pour vous. Vous évitez ainsi les risques de propagation dans les égouts ou les canalisations. Sur chaque contenant, inscrivez le nom de la substance à l’intérieur. Éliminez les absorbants en respectant les indications du fabricant. La dernière étape consiste à laver la zone de déversement. Consultez la Fiche de Sécurité (FDS) du produit chimique pour vérifier sa compatibilité avec l’eau et les nettoyants. Si la fuite persiste malgré vos efforts, ne prenez pas de risque et appelez les pompiers.
Comment choisir votre kit d’absorbants pour produits chimiques ?
Pour choisir le kit idéal, prenez en compte le type de polluant auquel vous pouvez être confronté. Recensez les produits chimiques qui présentent des risques de fuite : acides, solvants, liquides agressifs… Cela vous permet de déterminer les absorbants les plus indiqués. Optez pour un coffret avec une capacité de rétention suffisante pour traiter la quantité de déchets qui se déverse. Optez pour un conditionnement adapté à la situation. L’option la plus courante est le kit en sac qui est compact et facile à manipuler. Il a cependant une contenance limitée (environ 90 L).
Les modèles ADR sont idéaux si les produits chimiques sont acheminés à bord d’un véhicule. Ils sont conformes à la réglementation ADR 2019 relative au transport international de marchandises dangereuses par la route. Si vous avez besoin d’une grande capacité d’absorption, choisissez un kit fixe. Il est conditionné en fût, en armoire ou en coffre. Il offre une bonne protection contre l’humidité et la poussière. Il est toutefois encombrant et difficile à déplacer.