L’immobilier est un domaine très propice pour une reconversion professionnelle : il s’agit d’un milieu porteur, et les formations sont faciles d’accès. Les métiers de l’immobilier regorgent de possibilités en termes de responsabilités, de rémunération ou d’indépendance. Ils sont passionnants, et le marché fluctue en fonction des conjectures tout en restant toujours rémunérateur et attractif si vous vous impliquez. Ce domaine recrute constamment, puisque l’immobilier fait partie des principaux investissements en France. Vous pouvez donc entreprendre une formation d’expert immobilier avec lexpert.fr ou tout autre cursus.
Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?
Ce professionnel estime la valeur de biens immobiliers en vue d’une vente ou d’une location, en réalisant une analyse très précise de données de terrain et de documents. L’expert immobilier fournit un travail d’investigation afin de définir au mieux la valeur d’un bien. Généralement, il répond à la demande d’un propriétaire qui souhaite connaître la valeur de son logement, ou à celle de futurs acquéreurs qui font la demande d’une contre-expertise.
L’expert immobilier peut aussi être sollicité par un assureur, un gestionnaire de patrimoine, un notaire, un syndicat, un juge, ou encore les services fiscaux. Son métier est régit par de nombreuses lois qui évoluent constamment et qu’il doit connaître parfaitement.
La reconversion professionnelle en expert immobilier
La reconversion en tant qu’agent immobilier est idéale pour changer de voie. Elle vous offre la possibilité de vous installer à votre compte ou de travailler en tant que salarié, et les salaires obtenus dans les deux cas sont généralement très attractifs. Néanmoins, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac + 5, même si aucune filière spécifique n’est officiellement reconnue pour exercer ce métier.
Les compétences et qualités nécessaires pour vous lancer
L’expert immobilier est un professionnel polyvalent qui peut être amené à réaliser des expertises variées et à travailler avec toutes sortes de professionnels du milieu de l’immobilier. Il est donc nécessaire, avant de vous lancer, de vous assurer que vous possédez les compétences et les qualités nécessaires.
Parmi les savoirs indispensables, vous devez maîtriser :
- Les techniques de vente,
- Les méthodes de transaction immobilière,
- Le droit immobilier,
- Les techniques commerciales,
- Le marché de l’immobilier,
- Les logiciels comptables et immobiliers,
- Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC),
- La fiscalité,
- Les principes de la gestion de la relation client (GRC),
- Le Règlement Général européen sur la Protection des données (RGPD),
- Les outils de bureautique,
- Les outils et les procédés de veille.
Concernant les savoir-faire, il est important de savoir :
- Evaluer la valeur vénale d’un bien immobilier,
- Définir précisément les besoins d’un client,
- Prospecter des clients, des terrains et des biens immobiliers,
- Présenter les différentes modalités d’achat d’un bien,
- Réaliser des transactions immobilières,
- Formaliser une demande de transaction,
- Conseiller les clients,
- Rédiger un descriptif pour un bien immobilier,
- Evaluer la réelle capacité financière des clients,
- Planifier et organiser des visites de biens immobiliers,
- Valoriser les biens immobiliers.
Comment mener une reconversion réussie en tant qu’expert immobilier ?
Quitter votre métier actuel pour devenir expert immobilier ne doit pas se faire sur un coup de tête : il s’agit d’un projet qui doit être préparé en amont. En effet, il peut être réellement intéressant de chercher à vous former de façon exhaustive aux pratiques de votre futur métier, notamment si vous ne possédez pas toutes les compétences et connaissances précédemment énoncées. Prenez le temps pour faire le point sur vos compétences actuelles, vos éventuelles lacunes, et vos besoins en matière de formation.
Financer votre reconversion professionnelle
En France, il existe plusieurs dispositifs qui peuvent vous aider à financer une partie ou la totalité de votre reconversion professionnelle. Que vous soyez demandeur d’emploi, intérimaire, salarié en CDI ou en CDD, intérimaire, fonctionnaire ou indépendant, vous pouvez utiliser le contenu de votre compte personnel de formation (CPF).
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander l’aide individuelle à la formation (AIF) ou passer par un contrat de professionnalisation. Si vous êtes intérimaire, vous pouvez vous tourner vers un contrat de professionnalisation, le CPF de transition professionnelle, ou le fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAFTT). Les fonctionnaires peuvent faire une demande de CFP (congé de formation professionnelle). Pour les salariés, il est possible de passer par le plan de développement des compétences, la promotion par alternance Pro-A, ou le CPF de transition professionnelle. Enfin, les indépendants peuvent bénéficier du fonds d’assurance formation (FAF), ou du crédit d’impôts pour la formation des dirigeants d’entreprise.