Les défis actuels des fabricants d’enseignes lumineuses en France

Les défis actuels des fabricants d'enseignes lumineuses en France

Face aux réglementations et aux contraintes environnementales de plus en plus strictes, les fabricants d’enseignes lumineuses en France doivent relever de nombreux défis. Matériaux, intégration de nouvelles technologies et quête de la personnalisation : les innovations sont au programme !

L’impact de la loi Climat et Résilience

Adoptée en France au cours de l’été 2021, la loi Climat et Résilience a fait de la transition écologique, un impératif au sein de l’Hexagone. De grande ampleur, elle touche des domaines aussi variés que la consommation, le transport ou la publicité. Elle a notamment donné lieu à des restrictions quant à l’utilisation des enseignes commerciales lumineuses. Pour davantage de sobriété énergétique, l’enseigne lumineuse ne peut plus être allumée hors des horaires autorisés. En jeu, une diminution de la pollution lumineuse et de l’impact environnemental que de telles installations représentent.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le commerce

Enseignes lumineuses : innovations et tendances

Bien que contraints par les réglementations en vigueur, les fabricants d’enseignes lumineuses en France sont tenus de satisfaire leur clientèle. Indispensables à la communication visuelle des entreprises, elles font ainsi l’objet de nombreuses innovations.

evolution-enseignes-lumineuses-france1

Le règne de l’éclairage LED

Les LED nouvelle génération participent pleinement à la transformation de l’éclairage commercial.

Une meilleure efficacité énergétique

Oubliés, les néons et les ampoules : désormais les LED nouvelle génération permettent d’offrir une meilleure efficacité énergétique aux enseignes. Plus performantes que jamais, elles consomment moins d’électricité tout en étant fortes d’une plus longue durée de vie. Deux atouts qui se traduisent par des économies pour les entreprises qui les adoptent.

Du sur-mesure

L’éclairage LED a également l’avantage d’être des plus flexibles. En d’autres mots : il offre des libertés qui favorisent la créativité des fabricants d’enseignes lumineuses en France. Il leur est d’autant plus facile de s’adapter aux besoins particuliers de leur clientèle. Il est possible de varier les intensités, d’animer les enseignes et de créer un éclairage dynamique à l’impact visuel indéniable.

Des enseignes connectées : un petit plus qui fait la différence

Pour marquer les esprits, malgré un temps d’éclairage plus limité, les commerçants peuvent à présent faire le choix d’une enseigne lumineuse connectée. En plus de favoriser une meilleure gestion des coûts de fonctionnement et de maintenance, la digitalisation des enseignes lumineuses encourage la personnalisation de l’offre. Météo locale, évènement particulier : les enseignes s’adaptent automatiquement grâce à la présence de capteurs. Elles deviennent ainsi bien davantage que de simples pancartes lumineuses, mais s’intègrent bel et bien dans une stratégie de communication à plus grande échelle.
On les voulait plus économiques et plus écologiques : les enseignes lumineuses de demain seront connectées, réactives et personnalisables. Engagés en faveur de l’innovation, les fabricants français misent plus que jamais sur la connectivité de leurs modèles et font le choix de l’écoresponsabilité avec une meilleure efficacité énergétique.

Retour en haut