Avec les progrès du numérique, une nouvelle méthode de vente a désormais vu le jour, à savoir la vente en ligne. Elle présente de nombreux avantages aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les boutiques en ligne sont de plus en plus nombreuses. Vous êtes également e-commerçant et vous disposez d’un e-shop ? Vous aimeriez savoir comment réaliser plus de ventes et ainsi augmenter votre chiffre ? L’idéal serait de concentrer vos efforts sur le taux de conversion.
Comprendre les taux de conversion et leur incidence sur votre résultat net
Dans le domaine de l’e-commerce, le taux de conversion permet de connaître la capacité d’un site web ou d’une boutique en ligne à convertir les visiteurs en clients. Il s’exprime en pourcentage et constitue le ratio entre les internautes qui viennent sur votre site et ceux qui convertissent « achètent », et ce, pendant une période donnée. Le taux de conversion vous aide à déterminer si les objectifs que vous vous étiez fixés lors d’une campagne marketing, par exemple, sont atteints ou non.
Le taux de conversion ne fait pas toujours référence à l’achat d’un produit. Il peut aussi faire référence à de nombreuses autres actions telles que l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un e-book gratuit ou encore les réponses données à un questionnaire. Avoir un taux de conversion élevé est bénéfique pour vous puisque cela signifie que vous effectuez des ventes ou que vous avez réussi à atteindre votre objectif. Votre résultat net n’en sera donc que meilleur.
Le taux de conversion est ainsi extrêmement important pour votre activité. Faites de votre mieux et boostez l’expérience digitale de votre site web afin de donner envie aux visiteurs d’acheter ou d’effectuer d’autres actions.
Quels sont les éléments qui affectent votre taux de conversion ?
Certains e-commerçants ne le savent peut-être pas, mais de nombreux éléments peuvent affecter le taux de conversion. Il s’agit entre autres :
- de la performance du site (notamment le temps de chargement),
- de l’ergonomie du site,
- du design responsive (compatible sur mobile et desktops),
- du service client (il doit être performant),
- du référencement (vous positionner autour des bons mots clés et attirer du trafic sur votre e-shop),
- des informations sur les produits (ils doivent être détaillés et bien compréhensibles),
- des moyens de paiement…
Comme on peut le voir sur https://www.ecommercemag.fr/, ces facteurs peuvent fortement impacter votre taux de conversion. C’est pourquoi il est important d’en tenir compte si vous souhaitez avoir un taux de conversion élevé.
Conseils pour améliorer le taux de conversion de votre e-shop
Vu l’importance du taux de conversion, il est donc nécessaire de faire tout ce qu’il faut afin de l’améliorer. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à y parvenir.
Optimisez votre site web
Pour améliorer votre taux de conversion, la première chose que nous vous conseillons de faire est d’optimiser votre site web. Optimiser votre site web permettra de le rendre plus performant et plus attractif pour les visiteurs. Vous devez travailler aussi bien sur la forme que sur le fond en :
- optant pour un site web responsive,
- réduisant le temps de chargement du site,
- supprimant les liens brisés et les pages d’erreur,
- améliorant le contenu,
- améliorant l’architecture et l’ergonomie du site…
Des solutions plus ou moins abordables comme https://www.speedcurve.com/, https://www.contentsquare.com, https://www.abtasty.com/fr/, https://www.appyuser.com/ .. peuvent vous aider à améliorer l’expérience client afin de mieux comprendre ce qui a des impacts sur vos conversions.
Référencez votre site
Pour avoir un bon taux de conversion, il est avant tout nécessaire que vous ayez des visiteurs. C’est la raison pour laquelle vous devez bien travailler le référencement de votre site. Vous pourrez ainsi accroître le trafic sur ce dernier.
Utilisez des fiches produits détaillées et convaincantes
Fournissez des descriptions détaillées des produits ou des services que vous vendez. Lorsque les clients se rendent sur votre site, c’est pour en savoir plus sur ce que vous proposez. Si les informations sont insuffisantes, cela risque de les refroidir et ils n’effectueront pas d’achat.
Utilisez des Call To Action (CTA)
Certains n’en voient pas l’utilité, mais utiliser des CTA est extrêmement important. Cela permet d’inciter le client à réaliser l’action que vous attendez de lui. Le CTA doit être placé au bon endroit afin d’être visible. Il doit aussi être pertinent.
Pour améliorer votre taux de conversion, vous pouvez également proposer des remises ou une livraison gratuite, mettre en avant les témoignages des clients ou encore offrir un excellent service client.