Au sein de toute entreprise, les ressources humaines ne sont plus seulement associées à la stricte gestion administrative du personnel. Elles figurent parmi les pierres angulaires de la réussite de la société. Nous faisons le point sur la gestion des ressources humaines, une fonction clé des entreprises de tous les secteurs d’activité.
La gestion des ressources humaines, une fonction essentielle à toute entreprise
Le service RH a pour mission de permettre à une entreprise de disposer du capital humain nécessaire à son fonctionnement. Il fait en sorte que ce capital soit constitué de profils compétents. La même fonction veille de surcroît à ce que tous les talents en interne s’épanouissent pleinement au sein de la structure. Nous pouvons ajouter à tout cela la mise en place des actions leur permettant de monter en compétence et, in fine, d’optimiser en permanence la performance de la société.
L’importance du service RH au sein de votre entreprise peut s’appréhender à plusieurs niveaux. En termes de production, il vous donne la possibilité d’avoir un personnel hautement qualifié pouvant vous aider à propulser votre activité. Sur le plan commercial, le même service va piocher dans le marché du travail les profils les plus motivés et efficaces qui sont en mesure de dynamiser vos ventes et d’élargir votre portefeuille client. D’un point de vue financier, votre équipe RH fait en sorte d’optimiser en permanence la gestion du personnel. Cela va vous permettre de maîtriser efficacement les dépenses liées aux rémunérations. Ces dernières constitueront un investissement, et non plus une dépense.
Une gestion performante et infaillible des ressources humaines a aussi un impact stratégique significatif. Elle ne manquera pas de renforcer votre marque employeur, laquelle se rapporte à votre attractivité dans le marché de l’emploi. Plus elle est forte, plus vous jouez un rôle d’attraction et d’engagement auprès des talents ainsi que de vos salariés. En d’autres mots, vous pourrez sortir du lot pour ainsi attirer facilement les profils à fort potentiel. Vous pourrez par la même occasion fidéliser vos collaborateurs. Ces derniers seront plus motivés à créer une valeur supplémentaire pour vos clients et à améliorer continuellement votre image de marque.
Pour vous aider dans votre développement, les conseils d’un cabinet de recrutement de ressources humaines vous seront d’une aide précieuse afin de doter votre entreprise d’un service RH efficace et performant. Passer par une telle structure, c’est la certitude de trouver rapidement et sans effort les profils en RH qui répondent parfaitement à votre personnalité organisationnelle. Le cabinet met en place un processus de recrutement aussi précis que rigoureux pour trouver des personnes compétentes en qui vous pourrez avoir entièrement confiance.
Quelles études pour travailler dans le domaine des RH ?
Le domaine des RH englobant à lui seul une grande diversité de métiers, tous ceux qui veulent y travailler ont le choix entre une multitude de formations. Il est possible d’accéder à certains postes avec un diplôme de niveau bac +2. On note notamment le BTS gestion PME et le BUT gestion des entreprises et des administrations option GRH. Le premier se prépare au sein d’une école ou d’un lycée, tandis que le second se déroule dans un IUT. Avec les compétences développées tout au long de ces formations, les jeunes diplômés peuvent viser les postes d’assistant de direction, d’assistant RH ou encore de responsable de formation.
Les bacheliers peuvent également rejoindre les bancs de l’université en licence. Bien que ce cursus ne soit pas exclusivement tourné vers les RH, il est possible de suivre une spécialité comme l’économie-gestion, le droit, l’administration économique et sociale… Au terme du parcours, les jeunes diplômés peuvent se positionner sur des offres d’emploi d’assistant de paie, d’assistant RH, d’assistant de formation ou d’assistant de gestion des carrières.
Ceux qui prétendent à un poste à responsabilité dans le domaine des ressources humaines (DRH, gestionnaire de carrière…) peuvent poursuivre leurs études avec un master. Ils ont alors le choix entre les masters en RH, en droit du travail, en psychologie, en droit social ou en sciences du management. Il faut savoir que les formations donnant accès aux métiers des ressources humaines ne sont pas uniquement disponibles au sein des universités. Certains établissements comme les grandes écoles de commerce et les écoles spécialisées en proposent aussi.
Trouvez les meilleurs candidats en tant que chef d’entreprise
En tant que chef d’entreprise, vous voulez certainement mettre rapidement la main sur des profils à fort potentiel, justifiant de l’ensemble des compétences requises pour les postes à pourvoir et directement opérationnels. Il est plus opportun de passer par un cabinet de recrutement spécialisé en ressources humaines. Ce dernier s’inscrit comme un véritable chasseur de talents et peut vous faire gagner du temps et de l’efficacité. En sollicitant son expertise, vous confiez votre processus d’embauche à une équipe d’experts qui maîtrisent parfaitement le domaine RH. En effet, cette structure spécialisée connaît toutes les compétences et qualifications requises pour tel ou tel poste.
Elle est par conséquent habilitée à identifier les bons candidats. De même, elle est en mesure de minimiser les risques de turnover et de garantir la sécurité du recrutement. Si jamais vous peinez à déterminer le profil idéal pour chaque poste pour lequel vous souhaitez recruter, vous pouvez compter sur son expertise. Un cabinet spécialisé tire parti de son vaste réseau pour mettre rapidement la main sur les profils les plus aptes à occuper les postes disponibles. Ce réseau n’est composé que de profils hautement qualifiés dans le domaine des ressources humaines.
Après s’être aligné sur vos contraintes et avoir tenu compte de toutes les spécificités des postes à pourvoir, il y choisit les personnes les plus pertinentes. Il analyse jusque dans les moindres détails le dossier de chaque candidat sélectionné et en évalue aussi bien les aptitudes personnelles que les compétences techniques. Pour ce faire, il mise sur une méthodologie infaillible. À l’issue de l’évaluation, l’agence de recrutement spécialisée retient les meilleurs candidats. Ensuite, elle vous assiste dans la sélection finale. Elle peut de plus accompagner les nouvelles recrues lors de leur intégration jusqu’à la validation de leur période d’essai.
Les compétences recherchées chez un bon employé des ressources humaines
Un employé des ressources humaines compétent justifie d’une parfaite maîtrise des différentes problématiques portant sur l’organisation du travail. Il cumule de surcroît un panel élargi de qualités afin de pouvoir mener à bien ses missions. Il doit ainsi faire preuve de :
- polyvalence,
- organisation,
- écoute attentive,
- empathie,
- compassion,
- excellentes capacités de prise de décision,
- excellentes qualités relationnelles,
- force de proposition,
- aptitude à travailler en équipe,
- négociation,
- planification,
- leadership,
- sens de la discrétion et de la confidentialité, etc.
Qui plus est, ce collaborateur maîtrise tout ce qui a trait aux ressources humaines et a de solides connaissances juridiques. C’est également une personne qui est très à l’aise avec les différents outils informatiques, tout en étant habilitée à manager une équipe. Le bon employé RH est capable de gérer efficacement les conflits et les crises.
Les différents métiers des ressources humaines en entreprise
Les ressources humaines constituent un domaine particulièrement vaste qui offre une grande diversité de métiers aux jeunes diplômés. Parmi les postes administratifs, on retrouve l’assistant RH, le responsable de l’administration du personnel, le responsable de paie, le responsable du personnel, le chargé de gestion RH, le responsable de mission diversité et handicap… Sur le plan humain et stratégique, on retrouve les métiers suivants :
- DRH,
- responsable RH,
- formateur,
- chasseur de têtes,
- consultant en recrutement,
- responsable des relations sociales,
- coach,
- responsable rémunération et avantages sociaux,
- chargé de recrutement,
- outplacer,
- auditeur social…
À tous ces métiers des ressources humaines s’ajoutent les professions techniques. Parmi celles-ci, on compte les métiers de juriste social, de responsable SIRH, de chargé d’études personnel, de conseiller en gestion RH, de responsable de l’information et de la communication interne, de gestionnaire de carrières, etc.