La gestion des déchets est une préoccupation environnementale majeure pour les entreprises soucieuses de leur impact sur la planète. Les collecter de façon efficace peut contribuer à réduire les coûts, ainsi que l’empreinte carbone de votre structure. Cependant, pour que ce soit une réalité, il faut la participation active de tous vos collaborateurs. C’est un défi que vous pouvez relever avec des stratégies simples pour favoriser la collecte des déchets par les employés. Elles ne manquent pas et vous permettent d’avoir rapidement des résultats satisfaisants.
Installez du mobilier pour la collecte des déchets dans votre entreprise
Afin d’encourager la collecte des déchets dans votre entreprise, il faudra faire un premier pas. Il peut tout à fait être représenté par l’installation du mobilier adéquat à divers endroits. Autrement dit, vous pouvez pousser vos collaborateurs à mieux trier les déchets produits avec les bons équipements. Ces derniers sont de différentes sortes.
Les cendriers extérieurs
Un cendrier extérieur est un dispositif conçu pour recueillir les déchets liés au tabagisme à l’extérieur des bâtiments. Souvent en métal, ils sont pensés pour être très résistants. Il existe une large gamme de cendriers extérieurs dans les boutiques spécialistes des produits d’entretien. Cela vous confère plusieurs options. Selon les spécificités de votre édifice, vous pouvez opter pour un cendrier mural.
Il est, en quelque sorte, accroché au mur et limite l’encombrement. Vous avez aussi le cendrier sur pied qui, lui, est doté d’un support solide. Il peut donc être posé exactement où vous le désirez et convient parfaitement aux environnements à forte fréquentation.
Une autre possibilité est de vous procurer un cendrier extérieur corbeille. Vous l’aurez compris, les choix ne manquent pas. Quel que soit celui que vous faites, il faudra veiller à mettre en place vos cendriers à des endroits stratégiques.
Les poubelles
Les poubelles représentent le mobilier de collecte des déchets le plus courant. Elles sont disponibles dans une variété de tailles et de formes pour s’adapter aux différents espaces de votre entreprise. Vous pouvez les utiliser pour collecter les déchets généraux tels que les papiers, les emballages alimentaires, les canettes et les bouteilles. Ce sont des équipements assez polyvalents qui conviennent à presque tous les types de déchets. Pour qu’ils soient vraiment efficaces, vous devez en disposer autant que vous le pouvez.
Les bacs de tri sélectif
Les bacs de tri sélectif sont conçus pour collecter des types de déchets spécifiques tels que le papier, le plastique, le verre et le métal. En les installant, vous pouvez encourager vos collaborateurs à trier leurs déchets et à réduire la quantité envoyée à la décharge. Ce sont des équipements qui sont associés à des codes de couleurs. Selon celles-ci, il est possible de savoir exactement quel type de déchet introduire dans chaque bac.
Les corbeilles de rues
Si votre entreprise est située dans une zone piétonne ou une zone commerciale, vous pouvez installer des corbeilles de rues pour collecter les déchets produits par les passants. Les corbeilles de rues sont souvent équipées de couvercles pour empêcher les déchets de s’envoler et pour les protéger contre les intempéries.
Mettez en place un système de bacs de compostage sur votre lieu de travail
Les bacs de compostage sont des conteneurs spécialement conçus pour collecter les déchets organiques tels que les restes alimentaires. Le but est de les transformer en compost qui sera utilisé pour fertiliser les sols et améliorer la qualité de la terre.
Les bacs de compostage peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que le bois, le plastique ou le métal. Ils sont habituellement dotés d’un couvercle pour maintenir les matières organiques à l’intérieur et empêcher les odeurs et les insectes. Ce sont des équipements adaptés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour mettre en place un système de bacs de compostage sur votre lieu de travail, vous pouvez suivre quelques étapes.
Évaluez les besoins de votre entreprise
Avant de mettre en place un système de bacs de compostage, nous vous recommandons d’évaluer les besoins de votre entreprise en matière de gestion des déchets. Identifiez aussi les zones dans lesquelles la collecte des déchets organiques pourrait être améliorée.
Choisissez le type de bac de compostage
Par ailleurs, il faudra bien choisir le type de bacs de compostage qui convient le mieux à votre entreprise. Tout dépend de la quantité de déchets organiques que vous prévoyez collecter et de l’espace disponible. Vous pouvez opter pour un ou plusieurs bacs de compostage, selon vos besoins.
Identifiez les emplacements
Vous devez trouver les emplacements appropriés pour les bacs de compostage si vous désirez que votre démarche porte ses fruits. Les bacs doivent être placés à l’abri de la pluie et du soleil, mais facilement accessibles pour le dépôt des déchets organiques.
Informez et formez vos collaborateurs
Informez vos collaborateurs de la mise en place du système de bacs de compostage et expliquez-leur comment trier correctement les déchets organiques. Offrez également une formation sur les bonnes pratiques de compostage, si nécessaire. Tous les moyens sont utiles pour que le message passe correctement.
Mettez en place un programme de collecte
Mettez en place un programme de collecte régulière des déchets organiques pour évacuer les bacs de compostage lorsque cela s’impose. Vous pouvez également prévoir une rotation entre les collaborateurs pour le vidage des bacs.
De cette façon, tout le monde participe et les tâches sont partagées. N’oubliez pas de surveiller régulièrement le système de bacs de compostage pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Faites des ajustements au fil du temps.
Utilisez un système de suivi des déchets
Un système de suivi est un outil qui permet de collecter, d’analyser et de suivre les données sur les déchets produits par une entreprise. Il fournit des informations sur la quantité et le type de déchets produits, les coûts associés à leur gestion.
Dans les grandes lignes, il vous permet de mieux visualiser les sources de déchets. Cela vous aide à identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées. Il vous est plus simple de déceler les opportunités de réduction des déchets. Un tel système contribue aussi à l’optimisation de votre gestion des déchets.