Ces dernières années, on note un nombre grandissant de nouvelles entreprises mises sur pied. Malheureusement, beaucoup de ces entreprises font faillite quelques mois après leur lancement. Face à cette situation, une question se pose : Pourquoi certains entrepreneurs échouent alors que d’autres réussissent ?
La réponse se résume sans doute à la façon dont chaque entrepreneur procède dans le développement de son entreprise. Voici les facteurs déterminants que mettent en œuvre les entrepreneurs qui connaissent du succès.
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L’entrepreneur doit se fixer des objectifs pour réussir
Un entrepreneur doit pouvoir détailler la vision de son entreprise sur une durée donnée. Généralement, se fixer des objectifs passe par l’élaboration d’un business plan. Ce document écrit, liste les cibles, le modèle économique, les offres, les comptes prévisionnels, etc. Il est possible d’ajuster cette projection du business avec le temps. Se fixer des objectifs permet également de :
- suivre efficacement l’avancement de son entreprise,
- décortiquer les différentes tâches de l’entreprise pour mieux les effectuer,
- garder sa motivation,
- évaluer les performances des différentes stratégies mises en place,
- Etc.
La meilleure manière de se fixer des objectifs est d’adopter la méthode SMART. Cette méthode consiste à se définir les objectifs sur cette base : Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
L’entrepreneur peut également se réassurer auprès d’un média « business » dédié afin d’appréhender les techniques et méthodologies entrepreneuriales qui pourront l’aider à accomplir son ascension vers le succès.
Il faut accepter faire des sacrifices
L’entrepreneuriat est une aventure qui nécessite d’énormes sacrifices et le don de soi. Les premières années sont généralement consacrées au développement de l’entreprise, avec une série de dépenses financières sans véritables revenus. Il faut à cet effet faire preuve de patience et de persévérance. Au-delà de ces sacrifices financiers, entreprendre, c’est beaucoup de sueur, de travail acharné et moins de temps à passer avec les siens. Pour faire asseoir une entreprise prospère, vous devez sortir de votre zone de confort.
Cela vous permet de faire face à toutes situations et pouvoir travailler dans un environnement en constante évolution. Le prix à payer pour sortir de votre zone de confort est de renoncer à toute routine, généralement appréciable, car rassurant dans le cadre professionnel.
Ne pas avoir peur de l’échec
La réussite en entrepreneuriat demande une certaine insouciance. Entreprendre, c’est accepter prendre des risques. Cela ne signifie nullement pas de se complaire dans la prise de risque, mais d’évaluer les difficultés et se donner les moyens de les surpasser. Quoi qu’il en soit, l’échec est possible, et il faut l’accepter. La peur de l’échec se présente sous plusieurs formes :
- la peur de se retrouver sans revenu,
- la peur de la solitude,
- la peur de se retrouver endetté,
- la peur de ne pas pouvoir rebondir en cas d’échec,
- etc.
Pour ne pas avoir peur de l’échec, vous devez apprendre à vous remettre en cause. Ce n’est ainsi que vous pouvez accepter les éventuels aléas qui pourraient survenir. L’avantage de ne pas craindre l’échec est le développement de votre capacité à faire face aux urgences et à résoudre les problèmes. C’est également un excellent moyen d’apprentissage et de formation pour votre parcours entrepreneurial. Plusieurs entrepreneurs sont freinés dans leur projet parce qu’ils ont peur d’échouer.
La délégation des tâches comme facteur de réussir en entrepreneuriat
La délégation consiste à confier une partie des tâches de l’entreprise à des collaborateurs. Lorsque vos collaborateurs effectuent ces tâches de façon efficace, vous pouvez vous concentrer sur d’autres missions pour la bonne marche de l’entreprise. Toutefois, il convient d’identifier les tâches qui peuvent être déléguées, parce que certaines tâches ne s’y prêtent pas.
Vous devez également identifier les délégataires. Le choix de ces collaborateurs se fait sur la base des compétences de chacun d’eux. Une fois la délégation faite, il faut constamment veiller au bon déroulement des activités au niveau de chaque collaborateur. Recadrez vos collaborateurs si vous constatez un dérapage et n’hésitez pas à les féliciter si leurs résultats sont concluants.
L’importance du réseau pour réussir en entrepreneuriat
Communément appelé networking, le réseautage est un facteur indispensable dans la réussite d’une entreprise. C’est un moyen à travers lequel l’entrepreneur se construit des relations professionnelles qui peuvent devenir plus tard des relations commerciales. Le réseau offre de multiples avantages :
- rencontrer des partenaires et collaborateurs,
- avoir une grande visibilité,
- obtenir des avis extérieurs,
- gagner en compétences,
- etc.
Il existe plusieurs manières de procéder pour se construire un réseau. Vous devez avant tout, être curieux et développer une forte capacité d’écoute. Ces qualités vous facilitent la création de liens avec vos interlocuteurs. Pour rencontrer de nouvelles personnes, vous devez prendre part aux évènements professionnels, les conférences, cocktails, etc. Que ce soit en ligne ou de façon physique, vous allez pouvoir tisser des liens et des affinités en partant à la rencontre de nouvelles personnes.