Emballages éco responsables : tendances et innovations chez les fabricants français 

Emballages éco responsables : tendances et innovations chez les fabricants français 

Dans notre monde actuel, qui est en pleine transition technologique et écologique, le secteur de l’emballage prend une place toujours plus importante. En effet, l’industrie de l’emballage, confronté à des pressions pour améliorer son bilan carbone et réduire ses déchets, se tourne de plus en plus vers des solutions innovantes et éco-responsables. C’est dans ce contexte qu’apparaissent les nouveaux emballages de demain, qui conjuguent avec brio l’innovation, la durabilité et la connectivité. En exploitant des technologies avancées et en introduisant des matériaux biodégradables ou recyclés, l’industrie de l’emballage est parvenue à de nouvelles solutions visant à transformer nos modes de consommation de façon durable. Certaines entreprises, comme vpkdistribution.com, en ont fait leur priorité en proposant des emballages innovants et responsables.

Des emballages à base de plantes

Certaines entreprises du milieu de l’alimentation et des boissons produisent des emballages fabriqués à base de polymères 100 % végétaux. L’essor de ces matériaux d’emballage constitués de plantes est le témoin d’un changement significatif vers des solutions plus éco-responsable et durables que les matériaux plastiques plus classiques à base de pétrole.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat

Ces nouveaux matériaux sont issus de ressources végétales totalement renouvelables comme la canne à sucre, le maïs ou encore le bambou. Ils offrent différents avantages contribuant à diminuer l’empreinte carbone tout en assurant un avenir plus durable à notre planète. Grâce à des matériaux d’origine végétale, une entreprise peut en effet contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et compenser son empreinte carbone.

La plupart des matériaux d’emballage constitués de plantes sont fabriqués dans l’objectif d’être compostables ou biodégradables. Autrement dit, ils se décomposent au fil du temps de façon naturelle, ce qui réduit l’impact environnemental qui est associé aux déchets plastiques persistants. Ainsi, les matériaux d’origine végétale peuvent être utilisés pour créer des emballages dans un grand nombre de secteurs, comme les produits de beauté, les produits pharmaceutiques, l’électronique, les matériaux de construction, ou encore les soins personnels. Ils remplacent ainsi les emballages en plastique traditionnel. Cette option biodégradable minimise ainsi la production de déchets et les dommages infligés à l’environnement.

Dans l’industrie de l’emballage, on peut utiliser beaucoup de matériaux d’origine végétale :

  • Le plastique biosourcé fabriqué à base de matière organique comme la canne à sucre, l’amidon de pommes de terre ou le maïs, pour concevoir des emballages alimentaires compostables et biodégradable ;
  • La cellulose, qui est un polymère naturel que l’on trouve dans les plantes ;
  • Les fibres végétales, à l’image du bois et du bambou, qui sont utilisées pour renforcer le carton ou le papier traditionnels ;
  • La bagasse, qui est un sous-produit issu de la transformation de la canne à sucre, convient tout à fait aux articles de restauration comme les bols ou les assiettes.

Le captage de carbone

Un emballage basé sur la capture du carbone représente une approche innovante permettant de réduire l’impact des emballages sur l’environnement. La technologie de capture de carbone fonctionne ainsi : elle capte les émissions de CO2 en provenance des processus industriels, des centrales électriques, ou même de l’atmosphère, dans le but d’éviter qu’elles se répandent dans l’air et dans l’atmosphère. Les émissions de carbone qui sont capturées sont ensuite utilisées pour diverses applications, comme par exemple pour créer des matériaux d’emballage.

Il est possible d’incorporer certains additifs dans des matériaux d’emballage classiques afin de faciliter la capture du CO2 pendant leur production ou leur utilisation. Ces additifs peuvent effectivement se lier au CO2 de façon chimique ou favoriser l’absorption de CO2 tout au long du cycle de vie d’un emballage.

Le mycélium

Le mycélium est le système racinaire du champignon. Il représente une alternative biodégradable et durable pour concevoir des matériaux d’emballage. Il forme un matériau durable et dense dont les propriétés sont uniques, et permet de créer des emballages respectueux de l’environnement.

Un substrat infusé de mycélium peut prendre différentes formes en fonction de la manière dont il est moulé. Il est donc possible de créer des emballages totalement personnalisés pour divers produits. Les emballages composés de mycélium sont légers mais sont durables et solides. Ils bénéficient des propriétés protectrices des emballages traditionnels, comme la mousse, et ils sont donc adaptés à la protection d’articles fragile, comme par exemple des appareils électroniques.

Le mycélium possède également des propriétés isolantes, lui offrant ainsi un avantage supplémentaire pour créer des emballages de produits nécessitant un contrôle de température lors du transport, et pour protéger des denrées périssables. De plus, les emballages composés de mycélium sont totalement compostables et biodégradables.

Retour en haut