Efficacité des mousses acoustiques dans l’amélioration de l’environnement de travail

Efficacité des mousses acoustiques dans l'amélioration de l'environnement de travail

Les mousses acoustiques sont utilisées dans l’environnement de travail pour aider à contrôler et réduire les niveaux sonores excessifs. Elles peuvent atténuer différents types de bruit et procurent de nombreux avantages à ceux qui y travaillent. Voici ce qu’il faut savoir sur l’efficacité des mousses acoustiques au bureau.

À quoi servent les mousses acoustiques dans un environnement de travail ?

En premier lieu, les mousses acoustiques permettent d’améliorer la concentration des employés. En effet, un environnement de travail calme et silencieux réduit les distractions sonores qui font en sorte que les employés sont inattentifs et donc moins efficaces à leur tâche. L’utilisation des mousses acoustiques peut aussi améliorer la communication entre les employés. En réduisant les niveaux sonores dans un environnement de travail particulièrement bruyant, elles améliorent ainsi la communication entre ceux-ci. Cela peut aussi se traduire par une réduction du nombre d’erreurs causées par une incompréhension au cours de la communication entre deux personnes dans un environnement où le niveau sonore n’est pas contrôlé. Enfin, les mousses acoustiques permettent de réduire le stress causé par un bruit excessif au travail.

Quels types de bruit les mousses acoustiques réduisent-elles ?

Les mousses acoustiques agissent sur différents types de bruit dans un environnement de travail. Un des plus grands problèmes qui s’y trouvent est causé par les bruits aériens. Ceux-ci comprennent les voix, les sonneries de téléphone, ainsi que les bruits de circulation des employés. Ce sont des sons qui se propagent dans l’air et qui peuvent être atténués par les mousses acoustiques. Ces différents bruits peuvent aussi créer un écho. C’est le son qui rebondit sur les différentes surfaces rigides qui s’y trouvent, comme les murs, les plafonds, les portes, etc. Cet écho est aussi contrôlé par les mousses acoustiques.

À cela s’ajoutent deux autres types de son qui sont les bruits de structure et les vibrations. Dans le premier cas, ils sont transportés par tous les éléments solides que nous avons mentionnés précédemment (murs, fenêtres, etc.). Ils sont causés par l’activité globale qui a lieu dans les différents bureaux, ainsi que par le fonctionnement de certaines machines. Dans le cas de ces dernières, on parle plus souvent de vibrations nuisibles. Tous ces bruits peuvent être réduits par l’usage de mousses acoustiques.

Comment choisir les mousses acoustiques adaptées ?

La première donnée dont on doit tenir compte dans le choix des mousses acoustiques est son application. En effet, la mousse acoustique pour un studio d’enregistrement sera différente de celle que l’on posera dans un bureau ou une salle de réunion. Ce choix se fera donc selon le niveau d’absorption sonore désiré. On utilisera le coefficient d’absorption acoustique des mousses pour faire une bonne sélection.

L’épaisseur de la mousse et sa densité sont aussi deux éléments qui viendront modifier la capacité de la mousse acoustique à absorber les différents bruits dans l’environnement de travail. Enfin, bien que cela n’ait pas d’importance sur l’efficacité de la mousse acoustique, on doit aussi tenir compte de son visuel, en choisissant une mousse qui s’intègre bien dans l’espace de travail.

Retour en haut