E-commerce : les tendances SEO et SEA à surveiller en 2023

E-commerce : les tendances SEO et SEA à surveiller en 2023

L’univers du commerce en ligne évolue à une vitesse fulgurante, c’est un fait. Alors que beaucoup s’en remettaient aux différents marketplaces il y a encore 10 ans, des outils simplifiés ont permis l’émergence de nombreuses boutiques en ligne. Sauf que pour rester compétitif avec sa propre boutique, il est essentiel de rester à l’affût des dernières tendances en matière de référencement (SEO) et de publicité en ligne (SEA). Dans cet article, on revient sur certaines tendances de l’année 2023.

Le Search Engine Marketing (SEM) prend davantage de place

Dans son esprit, le Search Engine Marketing n’est pas difficile à comprendre puisqu’il s’agit d’assurer une bonne visibilité de l’annonceur à la fois via le positionnement organique (SEO) et des campagnes payantes (SEA). Il faut donc savoir bien combiner les deux pour arriver à des résultats intéressants et être bien positionné dans les moteurs de recherche.

Pour information, on trouve aujourd’hui des consultants SEO et SEA comme AdPremier qui peuvent s’occuper de votre référencement payant et naturel dans le cadre de l’e-commerce. Si vous préférez vous en occuper vous-même, il est aussi possible de suivre une formation en ligne.

Une stratégie de contenu EAT est plus que conseillée

Ici, cela concerne uniquement le SEO puisque le but est de privilégier les contenus utiles sur votre boutique Web. Par exemple, si vous rédigez un guide d’achat pour une catégorie particulière, personne n’y trouvera de l’intérêt s’il s’agit simplement de présenter les produits succinctement sans valeur ajoutée. Il faut donc qu’on ressente une certaine expertise, que votre contenu fasse autorité et qu’il soit digne de confiance. Autant dire que cela demande bien plus de travail !

Aujourd’hui, c’est surtout Google EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) qui fait office de référence dans le domaine et il faudra donc vous y intéresser. Avec le déploiement récent de l’algorithme Helpful Content Update, diverses recommandations ont été données pour atteindre de bons scores en SEO. Si jamais vous n’êtes pas à l’aise en ce qui concerne la rédaction Web, il sera ainsi plus pertinent d’utiliser les services d’experts plutôt que de recourir à l’IA par exemple.

L’expérience utilisateur au centre des débats

Google continue à mettre l’accent sur l’expérience utilisateur, c’est une certitude. Rappelons que dès 2021, le Core Web Vitals a été intégré à l’algorithme de classement. Ce qui signifie entre autres que la vitesse de chargement des pages, la convivialité mobile et la stabilité visuelle jouent un rôle plus qu’essentiel dans le classement des sites.

Pour vous qui gérez une boutique d’e-commerce, il ne faudra pas abuser sur les pop-ups qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur, surtout sur mobile. On sait qu’il est toujours tentant d’utiliser ce type d’outil pour encourager les utilisateurs à s’inscrire à une newsletter ou bien à poser des questions via un service de Chat, mais il faudra y aller avec plus de parcimonie désormais. 

En réalité, et c’est le dernier conseil avisé que l’on vous donnera, l’enjeu est de vous mettre à la place des potentiels clients qui vont naviguer sur votre e-boutique. Si vous constatez qu’il y a des améliorations possibles, les effectuer améliorera à la fois votre score SEO et votre taux de conversion !

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