Entre la transformation digitale les enjeux environnementaux ou la métropolisation, le secteur de l’immobilier a été contraint de s’adapter et de se réinventer. Le marché de l’immobilier neuf rencontre un grand nombre de défis pour lesquels il est essentiel de trouver les solutions adéquates permettant de s’adapter. Les programmes neufs sont particulièrement concernés puisqu’ils doivent s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation des clients. Les agences immobilières, comme Novéo Immo, doivent donc ajuster leurs méthodes afin de contrer ces nouveaux défis.
La communication pour favoriser la commercialisation des programmes neufs
Un plan de commercialisation consiste à obtenir beaucoup de contrats de réservation pour les logements qui constituent un programme neuf. La continuité du projet dépend de la réussite de ce plan. Les promoteurs et les agences immobilières doivent séduire les prospects afin d’obtenir suffisamment de contrats.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le commerce…
Il est donc pratiquement indispensable d’utiliser les nouveaux outils numériques pour créer une communication adaptée. Par exemple, en étant actif sur les réseaux sociaux ou en créant un site web, il est assez facile de partager des informations concernant les futurs logements du programme immobilier. Les professionnels peuvent ainsi mettre en avant des offres explicites et séduisantes comportant des visuels de qualité qui permettent aux acheteurs de pouvoir se projeter. Ils peuvent également proposer des services et des facilités afin d’alléger le processus d’achat.
Il est aussi nécessaire de communiquer sur les précédentes réalisations du promoteur, son expérience et sa crédibilité, notamment en partageant des avis de précédents clients concernant la qualité du travail, les délais de réalisation, les différents intervenants, etc. Il est primordial de ne pas négliger cette nouvelle façon de communiquer, car cela pourrait entraver la viabilité du programme tout entier.
Les attentes des acheteurs
Les modes de consommation ont évolué dans de nombreux domaines, y compris celui de l’immobilier. Les consommateurs ont de nouvelles attentes concernant leur confort et leur mode de vie.
La durabilité et l’écologie
De plus en plus d’acquéreurs souhaitent résider dans un environnement qui respecte l‘écologie et la biodiversité. L’impact environnemental d’un bâtiment doit donc être pris en compte dans la construction d’un programme neuf.
Les agences immobilières et les promoteurs doivent ainsi relever ce défi en mettant en place diverses solutions pour préserver l’environnement comme des panneaux solaires, des bornes de recharge pour véhicules électriques, ou des pompes à chaleur dans les logements.
Les nouvelles technologies
Les logements connectés ont de quoi séduire. En effet, la technologie a intégré le secteur du bâtiment afin de créer une nouvelle façon de vivre, où l’automatisation simplifie la vie des occupants. Parmi les objets connectés les plus appréciés, on retrouve notamment le chauffage intelligent, le système de vidéo surveillance, les volets intelligents et l’éclairage automatique.
La vie en communauté
Après les confinements successifs, les consommateurs expriment un besoin de retrouver une vie en communauté. Cela passe notamment par l’entraide et le partage. Les agences immobilières et les promoteurs doivent donc s’adapter et créer des espaces dédiés comme par exemple des aires de covoiturage, une laverie commune, une garderie pour les enfants, un potager partagé, ou encore une toiture terrasse commune.
Le plan de commercialisation d’un programme immobilier neuf ne se concentre donc plus seulement sur la vente des logements, mais doit proposer un réel projet s’inscrivant dans nos modes de vie actuel.