Exercer une activité économique peut être source de multiples dommages ou pertes pour une entreprise. Souscrire une ou plusieurs assurances professionnelles permet de se prémunir contre certains risques et de protéger la trésorerie de l’entreprise en cas de difficultés. En fonction du type d’activité que vous menez, certaines assurances sont obligatoires et d’autres sont facultatives. Afin de profiter d’une couverture adaptée à vos besoins, vous devez bien choisir votre contrat. Comment trouver la meilleure offre à un tarif abordable ?
Les assurances obligatoires pour exercer votre activité
L’une des assurances d’entreprise obligatoires est la RC pro. Cette garantie permet à l’entreprise d’indemniser un tiers suite aux dommages matériels, immatériels et corporels qu’elle peut lui causer. La RC Pro concerne tous les secteurs d’activité. Cependant, elle est obligatoire pour les professions libérales telles que le métier d’avocat, de notaire, de médecin, de serrurier, d’agent immobilier, etc.
Les acteurs du bâtiment peuvent aussi souscrire une RC pro. Mais l’assurance obligatoire pour les professionnels du BTP est la garantie décennale. Ce contrat couvre les éventuels dommages causés par les ouvrages construits par ces entreprises pendant 10 ans. Concrètement, en cas de sinistre, la responsabilité décennale des professionnels du bâtiment peut être engagée durant toute cette période à compter de la livraison du chantier. De fait, si vous êtes un constructeur ou un architecte, vous devez trouver une assurance décennale au meilleur tarif afin de vous soumettre à cette obligation légale.
Les assurances professionnelles concernent aussi les biens de l’entreprise. Vous pouvez donc souscrire une assurance auto pour protéger les véhicules que vous utilisez dans le cadre de vos activités. Qu’il s’agisse d’une flotte de voitures ou de camions, cette garantie vous permettra d’indemniser les dommages physiques ou matériels causés aux tiers. L’assurance des locaux sert à garantir les différents dommages provoqués par plusieurs sinistres : incendie, explosion, dégât des eaux, vol, etc.
Conseils pour comparer les assureurs et trouver le meilleur tarif
Afin de choisir l’assurance professionnelle qu’il vous faut au meilleur tarif, vous devez d’abord déterminer votre profil d’assuré. De quelle protection avez-vous besoin en fonction des caractéristiques de votre entreprise ? Le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, la taille de votre entreprise et vos antécédents en termes de sinistralité influent sur le niveau de protection nécessaire. Identifier les risques auxquels vous êtes soumis vous permettra également de choisir les options auxquelles vous devez souscrire pour être bien protégé. Ainsi, vous pourrez estimer le budget à consacrer à la souscription de votre assurance professionnelle.
Pour finir, utilisez un comparateur d’assurances professionnelles. Sur le marché, il existe une multitude de sociétés qui proposent des contrats. Il y a de faibles chances que vous accédiez à toutes les offres lors de vos recherches. De plus, les prix varient d’un assureur à un autre en fonction du profil de votre entreprise.
Le comparateur est un outil qui vous permet de recevoir des devis instantanément. Vous n’aurez donc pas besoin de démarcher les compagnies une à une. L’outil vous propose et résume toutes les modalités des offres qui correspondent à votre profil. De plus, le comparateur vous aide à comparer plus facilement les prix des assurances. Ainsi, vous choisirez plus facilement l’offre qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix.