Dans un entrepôt, les risques d’accidents de travail sont nombreux. On assiste le plus souvent à des collisions, des chutes d’objets ou de marchandises et bien d’autres.
En tant que responsable d’entrepôt, il vous incombe de garantir la sécurité de vos employés. Comment sécuriser votre entrepôt ?
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le conseil…
Sécurité de votre entrepôt : vérifiez que vos marquages au sol soient bien visibles
Le marquage au sol est très important dans un entrepôt. Il permet d’indiquer particulièrement les zones à risque et les zones d’activités. Il permet notamment d’assurer la sécurité de vos employés. En plus de cela, il permet d’éviter les risques de collisions des véhicules de manutention lorsque ces derniers circulent.
Pour renforcer la sécurité au sein de vos entrepôts, vous devez veiller à ce que vos marquages au sol soient bien visibles. Cela permet de délimiter les zones à risque de façon claire. De plus, un marquage au sol bien visible permet d’organiser de façon optimale les espaces de travail. Il s’agit par ailleurs d’une obligation légale dont le non-respect peut entraîner des sanctions et des poursuites.
Si vous constatez que vos marquages au sol ne sont pas bien visibles, il vous faudra alors les reprendre. Comme vous pouvez le constater en cliquant sur ce lien, différentes solutions s’offrent à vous pour optimiser les marques de sécurité de votre entrepôt. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser :
- du ruban adhésif pour signalisation,
- des flèches de marquage au sol prédécoupées,
- des peintures de marquage au sol.
Vous avez également la possibilité de choisir des adhésifs de marquage au sol avec des indications telles que « passage piéton », « gardez vos distances », « stop »… Il est par ailleurs important d’utiliser différentes couleurs de marquage au sol telles que le blanc, le rouge, le jeune, le bleu, le vert, etc.
Installez des protections antichocs et des barrières de sécurité dans votre entrepôt
Pour renforcer la sécurité au sein de votre entrepôt, il est également important d’installer des protections antichocs et des barrières. Il existe à cet effet une gamme variée d’équipements que vous pouvez utiliser.
Les butoirs de protection ou profilés
Les butoirs de protection ou profilés sont des équipements très pratiques et très efficaces. Ils assurent particulièrement l’équilibre des rayonnages et leur permettent d’être solides en cas de collision avec un transpalette ou un chariot. Ils permettent aussi de protéger vos employés des accidents de travail et votre matériel de certains chocs.
Les butoirs de protection se déclinent en plusieurs modèles. Cela vous permet de trouver le modèle qui vous convient. Ces profilés sont généralement en mousse et sont de couleurs jaune et noire.
Les arceaux de sécurité
Les arceaux de sécurité permettent d’assurer une bonne gestion des flux et de la circulation dans votre entrepôt. Ils permettent particulièrement de limiter les risques de collision. Tout comme les profilés, les arceaux de sécurité permettent aussi de protéger vos collaborateurs.
De plus, ils protègent les différents éléments de votre entrepôt, tels que les meubles, les appareils et les rayonnages. Il existe une gamme variée d’arceaux de sécurité. Il est de ce fait important de bien choisir le modèle à utiliser. Sur ce point, privilégiez des modèles en acier. Ces derniers sont très résistants et solides.
Les barrières piétonnes
Les barrières piétonnes permettent aussi de renforcer la sécurité au sein d’un entrepôt. Vous pouvez les utiliser pour séparer les allées réservées à la circulation des véhicules et les voies piétonnes. Cela vous permettra d’assurer la protection des travailleurs lorsque les chariots élévateurs sont utilisés. Il existe différents types de barrières piétonnes. Chaque modèle peut répondre à des besoins spécifiques.