Les séminaires d’entreprises sont des évènements où collaborateurs, responsables et dirigeants d’une entreprise se réunissent à l’extérieur des locaux de celle-ci. Les séminaires d’entreprise peuvent répondre à différents objectifs concernant l’entreprise, mais toujours avec l’objectif de communiquer en interne : marketing, cohésion, développement, etc.
Ces évènements sont organisés sur une journée ou plus, et peuvent avoir lieu à l’étranger. Alternant des moments de travail et des moments de détente, des activités sont organisées afin de renforcer la cohésion d’équipe, que l’on peut appeler “team building ».
Les séminaires d’entreprise sont très utiles pour acquérir de nouvelles compétences et des connaissances sur des sujets qui touchent le domaine d’activité de l’entreprise. Cependant, ils offrent rarement l’occasion de partager ses connaissances ou son expérience avec des personnes d’autres secteurs d’activités ou d’autres entreprises.
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Pourquoi faire un séminaire d’entreprise ?
Un séminaire d’entreprise est souvent utilisé lorsqu’une entreprise souhaite lancer un nouveau produit ou service, procéder à des recrutements, renforcer la cohésion entre ses employés.
Un séminaire réussi peut également aider à établir la confiance entre l’entreprise et ses salariés en leur donnant un aperçu de la façon dont l’entreprise est gérée, des stratégies que les dirigeants utilisent.
Il existe en réalité de nombreuses raisons qui poussent les entreprises à organiser des séminaires :
- Renforcer la cohésion des équipes : team building
- Présenter la stratégie de l’entreprise
- Présenter de nouveaux produits ou services
- Former à de nouvelles méthodes managériales ou commerciales
- Avoir une réflexion sur le développement de l’entreprise et définir de nouveaux objectifs
- Accueillir de nouveaux collègues
- Etc.
Les événements d’entreprise tels que les séminaires sont souvent très appréciés des salariés et ne sont réservés qu’aux grosses organisations.
Quel type d’entreprise peut organiser des séminaires ?
De nombreuses entreprises, du grand groupe à la petite PME, organisent des séminaires. Les budgets ne sont pas les mêmes mais le nombre de participants non plus. En fonction de ces deux paramètres il est possible de faire varier la durée, le lieu et d’organiser différentes activités de cohésion.
Ces rassemblements ont été initié par de grandes entreprises américaines avant de se démocratiser dans le reste du monde. Cependant, de très nombreuses entreprises organisent des séminaires aujourd’hui : la seule condition pour avoir un intérêt d’organiser un séminaire semble donc de ne pas être seul au sein de sa structure !…
Comment réussir son séminaire d’entreprise ?
Les raisons d’organiser un séminaire d’entreprise sont nombreuses, tout comme la façon de les organiser.
La première étape consiste à déterminer la thématique de votre événement, ce qui constituera le fil directeur des sessions de travail.
Ensuite, il faut déterminer si vous avez les ressources internes pour l’organisation de cet évènement ou si vous souhaitez déléguer cette tâche à un prestataire. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans l’organisation de ces évènements qui sauront vous conseiller et vous épauler dans le choix du lieu, de la durée et des activités afin que ce séjour soit une réussite.
Pour l’organisation de votre séminaire à l’étranger il existe des agences événementielles spécialisées selon les pays. Si vous souhaitez rester en France de nombreux prestataires locaux vous proposent leurs services afin de vous faire découvrir la région choisie, comme Espace Pro dans la Loire par exemple.
Une fois la durée, la date et le lieu choisis vous devrez décider :
- De la répartition du temps de travail / temps de détente
- Des activités proposées
- Des moyens de transports
- Du lieux d’hébergement
- De la nourriture pour les différents repas
- Etc.
Où faire son séminaire d’entreprise ?
Le choix du lieu où sera organisé le séminaire dépend de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, il faut considérer le nombre de participants ainsi que le budget alloué à l’organisation de l’événement. Car pour un même budget les possibilités seront différentes selon le nombre de collaborateurs présents.
Ensuite si les conditions sont réunies pourquoi ne pas faire votre séminaire à l’étranger ? Dans ce cas, il faudra penser à toutes les contraintes administratives et logistiques, faire appel à une agence évènementielle est une bonne idée, sauf si vous possédez les ressources humaines nécessaires en interne.
Enfin, pour réussir votre séminaire, pensez à proposer un cadre agréable qui permettra à vos collègues de se détendre en dehors du temps de travail, que ce soit grâce à la localisation géographique (bord de mer, à la montagne, pays étranger) ou grâce aux activités à proximité (casino, visite culturelle, gastronomie locale, etc.)
Un séminaire d’entreprise c’est un évènement souvent très attendu par les membres d’une entreprise. Lorsque l’événement est réussi, les retombées peuvent être extrêmement positives pour l’entreprise : motivation, liens renforcés, nouvelles stratégies… Autant de bénéfices possibles grâce à ces séjours d’affaires.
Cependant, il est indispensable de penser à l’organisation en amont afin que tout puisse se dérouler comme prévu le moment venu. Ne négligez pas non plus l’après, en recueillant l’avis des collaborateurs et dirigeants sur le séjour avec pour objectif de faire mieux lors du prochain. Si tout s’est bien passé, penser également à remercier l’ensemble des participants et à maintenir cet esprit de camaraderie tout au long de l’année !
BONUS : Comment réussir son séminaire d’entreprise ?
Découvrez quelques conseils complémentaires pour la pleine réussite de votre événement : quand faut-il organiser son premier séminaire ? Quels moments dans la vie de l’entreprise peuvent justifier l’organisation d’un colloque, d’une convention ou d’un séminaire ? Voici les réponses, en vidéo.