L’expérience en magasin est souvent bien vécue par les clients au début, mais, devient vite désagréable au moment de passer à la caisse. Manque de rapidité, longues files d’attente, inefficacité, etc., ces frictions entraînent des frustrations chez les clients et portent préjudice au magasin, sans parler de l’impact sur son image. Pour éviter cela, il est impératif de songer à des solutions pratiques afin d’optimiser le passage aux caisses dans les commerces. Cet article vous fournit quelques conseils pratiques à ce sujet.
La gestion des files d’attente : plusieurs dispositifs sont à votre disposition
Améliorer le passage en caisse ainsi que le processus de paiement peut contribuer à la satisfaction et la fidélisation des clients. En réalité, la longue attente à la caisse est souvent une expérience désagréable pour les clients qui détestent attendre de longues minutes. Cette attente est fréquemment perçue comme un supplice qu’ils ne souhaitent pas revivre une seconde fois. Par conséquent, il est fort probable qu’ils ne reviennent plus dans votre établissement.
L’optimisation de l’expérience client dans le commerce constitue la clé de votre succès. Par ailleurs, compresser le temps passé à la caisse peut avoir un impact positif sur votre image. Il existe de nos jours différentes manières d’améliorer la gestion des files d’attente et la plus importante d’entre elles est la mise en place d’un système d’encaissement performant.
Investissez dans la bonne caisse enregistreuse pour optimiser les paiements
Pour optimiser le passage aux caisses, optez pour une caisse enregistreuse. Il s’agit d’un outil pratique qui facilite considérablement la gestion des encaissements. Certaines solutions comprennent d’ailleurs des terminaux de paiement tactiles utilisables grâce à un logiciel de caisse dédié et qui vous assure un encaissement simple, facile et intuitif.
Grâce à la caisse enregistreuse, vous pouvez suivre de près l’évolution de votre activité à travers des statistiques quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. En effet, tout est automatisé, ce qui facilite le calcul des marges et des taxes ainsi que l’élaboration de stratégies commerciales. De plus, une caisse enregistreuse moderne améliore grandement la perception de votre commerce. La qualité de vos services sera améliorée et vous gagnerez du temps que vous pourrez dédier à l’accueil et l’accompagnement de vos clients.
Cependant, avant d’acheter une caisse enregistreuse, il est impératif d’évaluer vos besoins spécifiques. Nous vous conseillons en ce sens de prendre en compte la nature de votre commerce, la diversité des produits, le volume des transactions quotidiennes et la taille de l’établissement.
Acceptez différents modes de paiement
L’un des meilleurs moyens d’améliorer le passage aux caisses est de vous adapter aux évolutions et aux besoins des clients. Pourquoi ne pas leur proposer différents modes de paiement ? C’est d’ailleurs une excellente manière d’éviter de perdre des clients.
Le paiement mobile
De nos jours, presque tous les consommateurs possèdent des smartphones et le nombre d’utilisateurs du paiement mobile augmente à une vitesse exponentielle. En effet, selon une étude de Global Payments, un consommateur sur sept dans le monde se sert des outils de paiement mobile pour ses achats en magasin.
D’autre part, les outils de paiement mobile vous aident à générer plus de ventes et à faciliter la tâche aux clients qui n’auront plus besoin d’espèces ou de cartes bancaires. Parmi les plus connus, on peut citer Google Pay, Apple Pay, PayPal, Samsung Pay…
Le lecteur sans contact
Les lecteurs de cartes sans contact connaissent depuis quelque temps un grand succès dans les points de vente. L’alternative Tap and Pay est désormais présente dans beaucoup d’entreprises émettrices de cartes de crédit en raison de son efficacité.
Les retraits en drive
Un rapport de Kibo sur les tendances de consommation nous apprend que plus de 67 % des acheteurs utilisent l’option d’achat en ligne et de retrait en magasin. Cette alternative est aussi pratique pour optimiser le passage aux caisses : les clients devront tout simplement se rendre en magasin ou dans un espace dédié pour récupérer leurs commandes.
D’autres conseils pour optimiser le passage aux caisses dans votre magasin
Voici d’autres mesures que vous pouvez adopter pour optimiser le passage aux caisses dans votre commerce.
Assurer l’encaissement sur toute la surface de vente
30 % des clients français sont découragés par les longues files d’attente et finissent par abandonner leurs achats. Pour y remédier, permettez l’encaissement sur toute la surface du magasin. De ce fait, vous améliorez l’expérience client et réduisez les risques de frustration à la fin du processus d’achat.
En dotant votre personnel de vente de tablettes connectées au logiciel de caisse, vous serez en mesure de proposer un passage en caisse mobile pratique et rapide. Les clients auront ainsi un seul interlocuteur représentant votre marque, du début au passage en caisse.
Un système de file d’attente unique
Cette solution était à l’origine utilisée dans les services publics, mais est de plus en plus adoptée par les commerces. Son fonctionnement implique la mise en place d’un affichage numérique et un guide vocal indiquant aux clients les guichets libres.
En outre, elle rend plus fluide la file d’attente et réduit considérablement le temps d’attente en caisse. Elle élimine aussi les coûts associés aux systèmes d’encaissement (files d’attente séparées) présents dans les établissements classiques. Enfin, un seul fil d’attente permet d’optimiser la gestion de la caisse, avec des employés qui interviendront en fonction du nombre de clients.
Optimisez également les achats sur votre site internet !
L’optimisation du passage à la caisse ne concerne pas seulement les établissements physiques, mais aussi les boutiques en ligne.
La bête noire des e-commerçants est sans doute l’abandon du panier d’achat, qui est généralement dû à une mauvaise gestion du passage en caisse. En fait, 23 % des paniers abandonnés sont liés à un processus de commande trop compliqué. Il faut dire que passer une commande dont le paiement prend des dizaines de minutes est loin d’être agréable.
Votre objectif sera donc de fluidifier et simplifier le tunnel de conversion jusqu’au passage à la caisse. Par exemple, il est possible de proposer aux clients un paiement mobile. Ceux-ci pourront alors effectuer rapidement leurs achats, sans besoin d’indiquer leurs coordonnées bancaires à chaque fois.
Par ailleurs, la page de paiement doit être simple, idéalement deux en un pour accélérer le processus d’achat. N’oubliez pas qu’elle constitue la dernière phase du tunnel de vente. Faites donc en sorte que les clients renseignent leurs informations de paiement et de livraison sur une seule et unique page. La livraison, la facturation et le paiement seront donc combinés en une seule étape. Enfin, n’oubliez pas d’inclure toutes les informations nécessaires sur la page pour rassurer les acheteurs, en particulier les garanties de sécurité relatives au traitement des données bancaires.
Vous l’aurez compris, le passage aux caisses est l’étape ultime, mais aussi décisive du processus d’achat. C’est à ce niveau que les clients choisiront de valider leurs commandes ou d’y renoncer. Faites donc en sorte que la durée d’attente soit la plus courte possible et que le processus de paiement soit rapide et simple.