Comment la nature de l’activité immobilière a-t-elle changé au cours des deux dernières années ?

Comment la nature de l'activité immobilière a-t-elle changé au cours des deux dernières années ?

Le marché de l’immobilier est resté dynamique ces deux dernières années. Une progression des différentes activités immobilières a d’ailleurs été observée. Cette période a été cependant marquée par la hausse du prix et du taux de crédit immobilier.

Ces changements pourraient impacter vos projets immobiliers.

Hausse du prix de l’immobilier des deux dernières années

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le commerce

Le marché de l’immobilier a été marqué par la hausse du prix de l’immobilier. Une baisse de prix progressive a cependant été observée le dernier trimestre de l’année 2022. L’augmentation des prix était surtout importante dans les zones rurales. Elle est estimée à 8% en 12 mois, contre 1,2 % environ dans les centres urbains comme Paris. En moyenne, le prix de l’immobilier au niveau national a augmenté de 5,7 %.

Comment la nature de l'activité immobilière a-t-elle changé au cours des deux dernières années ?

Le coût de l’immobilier pourrait cependant baisser dans les grandes villes. Il pourrait alors être intéressant d’acheter un logement neuf à Lyon, à Bordeaux, à Paris, à Marseille…

Augmentation du taux de crédit immobilier des deux dernières années

Le taux de crédit immobilier moyen est passé de 1,05 % à 2,25 % de janvier à décembre 2022. Cette augmentation a grandement affecté le marché de l’immobilier. Elle a notamment affecté le pouvoir d’achat des ménages.

D’après l’observatoire Crédit Logement CSA, le marché de l’immobilier a chuté de septembre à novembre 2022 avec une baisse du nombre de prêt habitat à 37,4 %. Cela peut être dû par le taux d’usure et les conditions strictes d’obtention de crédit immobilier.

Augmentation et chute du nombre de ventes de logements anciens

Ces deux dernières années ont également été marquées par la hausse, puis la baisse progressive du nombre de ventes de logements anciens. En effet, le secteur a enregistré 1 206 000 de logements vendus en 2021 avec une baisse progressive des ventes enregistrés à la fin du troisième trimestre. Selon l’INSEE, les logements anciens vendus s’élèvent à 1 133 000 en fin septembre 2022.

En dépit de la hausse des prix, de la baisse des ventes et de l’augmentation du taux immobilier, les activités immobilières semblent avoir progressé. Ces changements pourraient cependant affecter le marché immobilier actuel.

Progression des activités immobilières

Les différentes activités immobilières ont connu une certaine progression ces deux dernières années. Le marché de l’immobilier était plutôt bon malgré les hausses de prix remarquées. En effet, les évolutions concernent toutes les activités du secteur immobilier :

  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 7,9 % pour la location de logements ;
  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 10,6 % pour la location avec opérateurs de matériel de construction ;
  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 3,7 % pour la location de terrain et autres biens immobiliers ;
  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 6 % pour la promotion de logements ;
  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 7,3 % pour la location-bail de machines et équipements dédiés à la construction ;
  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 12,9 % de nouvelles entreprises pour l’activité des marchands de biens ;
  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 2,8 % pour l’architecture.
  • Une augmentation de chiffre d’affaires de 10,2 % pour les agences immobilières et les supports juridiques de gestion de patrimoine immobilier.

Dans le secteur de l’immobilier, de nombreuses entreprises ont pu augmenter leur rentabilité.

Retour en haut