Comment la capture d’écran stimule les ventes

Capture d'écran en vidéo : un argument pour la vente

Aujourd’hui, les vidéos font partie des contenus les plus consommés sur Internet. Factuellement, les consommateurs retiennent en moyenne 95 % d’un message lorsqu’ils le regardent en vidéo : la vente par vidéo est clairement l’un des moyens les plus efficaces pour attirer l’attention des clients.

En ce sens, les logiciels de capture d’écran et d’enregistrement vidéo jouent un rôle essentiel en tant que base de la création vidéo à des fins marketing. Quels sont les avantages de la capture vidéo d’écrans comme outil pour augmenter les ventes ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de capture vidéo d’écran ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la communication

Une application dédiée à la capture vidéo d’écran se matérialise par un programme permettant d’enregistrer tout ce qui se passe sur votre écran, ou une zone préalablement définie de votre écran, en y intégrant éventuellement le son système, et/ou un ou plusieurs canaux audio (via un micro la plupart du temps)

La capture est réalisée en temps réel, et peut offrir des fonctionnalités diverses comme l’intégration en vignette (via une caméra ou via la webcam de votre appareil) ou, pour certaines solutions hybrides, le partage d’écrans entre plusieurs utilisateurs ou via une vidéoconférence éventuellement diffusée en direct sur les réseaux sociaux qui le supportent (YouTube, Twitch, Twitter, Facebook…)

SnagIt est un des acteurs majeurs du marché de la capture d'écran en vidéo

Une application d’enregistrement d’écran en vidéo peut devenir un outil pour amener davantage de prospects à vous, et fidéliser vos clients existants. L’enregistrement d’écran facilite la démonstration visuelle de chaque moment important de vos manipulations. Les applications d’enregistrement d’écran ont souvent de nombreuses fonctions intégrées, et peuvent permettre d’améliorer les performances des employés ou à capturer des images fixes de votre écran ou des vidéos de l’activité qui s’y déroule, pour les partager avec vos clients.

Quel est l’intérêt d’un logiciel d’enregistrement d’écran ?

Les vidéos et les images sont riches en informations faciles à assimiler, ce qui est crucial pour établir une connexion avec vos utilisateurs finaux. Le courrier électronique n’est plus, actuellement, un moyen efficace de communiquer avec vos clients, collègues ou collaborateurs. Le texte seul peut être un frein à l’expression de votre opinion, pour donner des instructions ou décrire des problèmes clairs.

Que vous travailliez dans le domaine de la vente, du développement, du marketing, de la conception ou du service après-vente, la résolution des problèmes, la communication du retour d’information et la prise de décision présentent de nombreux défis. Les problèmes de communication ne se posent pas seulement avec les membres de votre équipe, mais aussi lors des interactions avec les clients ou les partenaires et les équipes décentralisées. C’est pourquoi la plupart des entreprises ont du mal à communiquer efficacement. C’est là qu’un logiciel d’enregistrement d’écran peut s’avérer être un précieux allié.

Les logiciels de capture vidéo enregistrent toute l’activité sur vos écrans ainsi que les mouvements de votre pointeur, notamment lorsque vous utilisez un ordinateur portable ou une station de travail (il existe également des solutions pour mobiles ou tablettes). Optionnellement, vous pouvez enregistrer le son système, et/ou une entrée audio (micro intégré ou externe) afin d’apporter en temps réel vos commentaires à l’enregistrement. Cela peut vous aider à résoudre les problèmes commerciaux extrêmement rapidement, et à mieux communiquer.

La plupart des solutions permettent également de réaliser facilement, lorsque cela est nécessaire, des montages des séquences vidéo, de l’intégration de textes ou d’images, ou d’une voix off le cas échéant. En ce sens, les logiciels de capture vidéo d’écran sont essentiels pour les entreprises, car ils augmentent l’efficacité et la productivité et vous permettent, ainsi qu’à vos collaborateurs et à votre clientèle, d’expliquer facilement et rapidement des concepts initialement complexes.

Les entreprises peuvent utiliser les logiciels d’enregistrement d’écran de nombreuses façons, notamment :

  • Collaborer à des projets d’équipe : travailler avec les équipes de conception et les développeurs pour présenter facilement les modifications apportées aux produits,
  • Décrire les processus au travers de tutoriels, étape par étape,
  • Partager votre écran avec les équipes d’assistance technique afin qu’elles puissent résoudre les problèmes récurrents,
  • Intégrer plus facilement vos nouveaux employés,
  • Répondre plus facilement aux tickets de support client,
  • Faire des démos aux clients sur l’utilisation de vos solutions ou logiciels.

Les caractéristiques d’un logiciel d’enregistrement d’écran

Toute entreprise peut tirer un avantage considérable de l’intégration d’un logiciel d’enregistrement d’écran dans ses actions marketing ; en 2021, les médias vidéos sont clairement devenus incontournables dans les stratégies de communication des entreprises !

Les fonctions courantes des logiciels d’enregistrement d’écran sont les suivantes :

  • Enregistrement d’écran : Comme on le dit souvent, une image vaut mille mots. Il est facile de nos jours de rendre vos médias visuels plus significatifs, grâce aux fonctions de capture d’écran, qu’elles donnent des images fixes ou animées. Il n’a jamais été aussi facile et rapide de montrer à vos clients et collaborateurs ce que vous voulez dire par le biais d’une capture d’écran ou en partageant votre écran !
  • Ajout de notes et montage vidéo : Vous pouvez améliorer vos vidéos capturées avec des annotations. Grâce à cette fonction, vous pouvez ajouter rapidement des cercles, des textes, des flèches, des emojis et bien d’autres objets pour communiquer plus clairement sur vos produits. Vous pouvez également utiliser les annotations pour masquer les informations confidentielles et ajouter de la clarté et du contexte à des concepts compliqués qui nécessitent une explication. Cela peut vous aider à attirer l’attention sur des détails essentiels qui peuvent être difficiles à trouver, ou qui sont éventuellement négligés.
  • Création de GIF animés : Cette fonction, assez courante, vous permet d’enregistrer votre courtes vidéos sous forme de GIF animé répétables pour donner des instructions claires et expliquer des concepts simples ou complexes en quelques secondes. Le temps des tutoriels de dizaines de lignes de textes est révolu !
  • Partage et collaboration : Les logiciels de capture d’écran permettent de facilement partager et télécharger le contenu créé, où que vous soyez. Vous pouvez rapidement partager vos images, vos vidéos et montages, via divers réseaux sociaux comme YouTube, ou vos GIF à vos clients pour les aider à mieux comprendre vos produits, ce qui peut les inciter à acheter ce que vous proposez. L’intégration sur vos sites web, dans vos pages informationnelles et commerciales, est également un gros plus : en quelques instants, de manière visuelle, vos prospects comprennent les avantages de vos produits !
Exemple de GIF animé créé via un enregistrement d'écran en vidéo
Exemple de capture en GIF animé, réalisée en quelques secondes !

Comment vendre avec des vidéos ?

De nos jours, les vidéos sont devenues des supports indispensables dans les stratégies de vente en ligne : très utiles sur les landing pages et autres pages commerciales, très consultées sur les pages produit, souvent partagées sur les réseaux sociaux, elles sont devenues au fil des années de précieux alliés dans matière de visibilité et de force de vente.

Si votre visiteur ne peut pas s’imaginer acheter votre produit, montrez-lui pourquoi il devrait ! De l’intérêt fonctionnel à la démonstration d’utilisation de vos produits, les vidéos sont des supports aujourd’hui essentiels pour convertir un prospect en client : la capture d’écran casse les codes et permet aux clients de se reconnaître dans vos produits, elle remplace finalement les commerciaux d’antant qui faisaient les démonstrations sur les marchés !

Les vidéos sont facilement mémorisables par vos prospects, permettent une rétention sur les pages et sont facilement mesurables au niveau statistique. Ces éléments clés font que le marketing vidéo est parfait pour les publics qui ont besoin de contenu court et attrayant.

La vidéo étant visuelle, vous pouvez utiliser le marketing vidéo pour transmettre des idées complexes, faire du storytelling et partager des histoires sur vos clients et présenter des concepts marketing comme les essais, les abonnements, les démonstrations, etc.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : selon HubSpot, 90 % des clients affirment que les vidéos de produits influencent leurs décisions d’achat. En outre, 64 % des consommateurs affirment que le fait de regarder une vidéo les incite à passer à l’acte d’achat.

Les éléments visuels et plus particulièrement les médias vidéo jouent clairement un rôle énorme dans la perception du client. Un produit en mouvement est plus élégant qu’un texte ou qu’une image. L’influenceur américain Rob Polon, spécialiste du branding et du marketing, a justement fait remarquer : « Que cela vous plaise ou non. Votre style peut influencer votre marque et la façon dont vous êtes initialement perçu. Considérez votre style et votre apparence comme faisant partie de votre stratégie de marque. »

La vidéo est une force de frappe essentielle dans votre stratégie commerciale.

Pourquoi la capture d’écran mène aux ventes !

Selon une étude de Wyzowl, acteur britannique reconnu dans la communication vidéo, 94 % des spécialistes du marketing vidéo estiment que le visionnage d’une vidéo a contribué à améliorer la compréhension de leur service ou de leur produit par les clients. La compréhension du client stimule les décisions d’achat en gérant les attentes, ce qui signifie que les consommateurs comprennent mieux ce qu’ils peuvent attendre en achetant un produit. Si votre client hésite sur la page de paiement, le produit en action aura un impact important sur sa volonté d’acheter (leur étude est à lire absolument : https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/ )

Vous pouvez également utiliser des captures d’écran pour annoncer un nouveau produit ou service de manière créative (en clair réaliser à teasing), par exemple :

  • Une capture d’écran accrocheuse,
  • Une explication détaillée de votre offre,
  • Le partage en détails de certains avantages uniques ou des principales caractéristiques de votre produit,
  • Plus simplement, une démonstration de l’utilisation du produit.

Une vidéo de capture d’écran peut fournir des informations précieuses et susciter l’enthousiasme pour votre produit. Plus les clients comprennent le fonctionnement de vos produits, plus ils sont susceptibles de s’y arrêter : l’enregistrement d’écran génère des ventes et augmente les revenus.

Capture d'écran en vidéo : un argument pour la vente

Quelles solutions pour la capture d’écran en vidéo ?

Il existe de nombreuses solutions logicielles de capture vidéo d’écran : certaines sont gratuites, d’autres payantes, en offrant plus ou moins de fonctionnalités.

Logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo

Parmi les logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo, on peut notamment citer :

  • LICECap : ce petit logiciel, tout simple, permet de générer exclusivement des GIF animés d’une zone de votre écran. Réservé pour les actions rapides, typiquement destinées à illustrer vos pages web ou courriels marketing (Découvrir LICECap)
  • Wink : Compatible Linux et Windows, Wink est un logiciel open source gratuit permettant de faire l’essentiel : capturer votre écran en vidéo, avec enregistrement du son via votre micro et éventuellement intégration en vignette du flux de votre webcam. Simple et intuitif ! (Découvrir Wink)
  • UltraVNC : lui aussi open source et gratuit, UltraVNC fait partie de ces applications diffusées depuis longtemps, et qui vont à l’essentiel. Point de fioritures, ça capture votre écran et génère des vidéos avec le son, point. (Découvrir UltraVNC)
  • CamStudio : autre solution gratuite et assez ancienne (l’interface est vieillotte !), CamStudio permet d’enregistrer simplement ce qui se passe sur votre écran et va à l’essentiel. Point négatif, les formats en sortie sont limités, ainsi que les possibilités d’annotations. Mais il est gratuit ! (Découvrir CamStudio)
  • OBS (Open Broadcast Software) : certainement le plus connu et le plus complet des solutions open source, OBS est un logiciel extrêmement complet et puissant, proposant des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas chez bien des concurrents payants (vidéo multicanaux, etc.) ; il fait « aussi » de la capture vidéo d’écran, d’où sa présence dans cette liste ! (Découvrir OBS)

Logiciels payants d’enregistrement d’écran vidéo

Si vous désirez aller plus loin et bénéficier de fonctionnalités avancées, optez pour les solutions suivantes, beaucoup plus pérennes :

  • CloudApp : L’offre CloudApp (en anglais uniquement) combine des créations GIF, des enregistrements de webcam, des présentations vidéo et des enregistrements d’écran dans un logiciel de communication d’entreprise complet en SaaS. À noter que des addons pour les principaux navigateurs existent. L’offre gratuite existe mais est extrêmement limitée. Quant à l’offre payante, elle débute à 8€/mois en abonnement. (Découvrir CloudApp)
  • Snagit : Logiciel « grand public » proposé par TechSmith, c’est un best seller de l’éditeur, spécialisé depuis plus de 15 ans dans les solutions de capture d’écran en vidéo. Les fonctionnalités sont complètes, notamment en matière de partage vers les réseaux sociaux. Fait intéressant, SnagIt permet (contrairement à la concurrence) d’enregistrer un flux vidéo passant à votre écran. Il est possible d’acquérir une licence « lifetime » autour de 50€ / utilisateur, et l’entreprise propose également une offre Étudiant à 30€ ! (Découvrir SnagIt)
  • CamTasia : Logiciel professionnel de TechSmith, c’est le grand frère de SnagIt. Les fonctionnalités sont simplement énormes, avec une solution logicielle clairement dédiée à la création de formations vidéo, webinaires, tutoriels, et un véritable logiciel de montage vidéo ultra complet intégré. Beaucoup plus onéreuse, cette solution est affichée à 270€ pour une licence utilisateur « Lifetime » (Découvrir CamTasia)

Le fonctionnement : démo en vidéo (évidemment)

Comment fonctionnent ces logiciels ? Pour vous le montrer, quoi de mieux… qu’une vidéo bien évidemment ? Voici par exemple comment fonctionne le logiciel le plus abordable de chez TechSmith : SnagIt ! C’est à notre sens la solution la plus adaptée pour la majorité des usages, avec une ergonomie intéressante et facile à appréhender, et des résultats réellement qualitatifs.

Il existe de très nombreux tutoriels en vidéo des outils permettant de les créer : un cercle vertueux et démontrant ô combien, ces logiciels sont en passe de devenir absolument indispensables pour les éditeurs de solutions informatiques !

Notre avis sur les meilleurs logiciels de capture d’écran vidéo

On peut épiloguer et réaliser de fastidieux comparatifs, ou plus simplement se baser sur notre expérience personnelle : j’ai pour ma part expérimenté la plupart des solutions présentées ci-dessus, et il en ressort les produits suivants, qui se détachent clairement du lot !

  • Pour la création de GIF animés rapide et immédiate : LICECap (gratuit)
  • Pour la création de vidéos de capture d’écran simples et faciles : SnagIt (Payant : environ 50€)
  • Pour la création de vidéos de qualité professionnelle : CamTasia (Payant : environ 270€)
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