Les PLV ou Publicités sur Lieu de Vente sont des outils de communication marketing indispensables pour promouvoir vos produits et services. Elles sont souvent utilisées dans les magasins de détail pour attirer l’attention des clients sur des articles spécifiques, mais peuvent aussi être utiles des événements spéciaux, des salons ou des expositions. Le marché étant de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de concevoir les bonnes PLV pour vous démarquer des autres commerçants. Découvrez comment faire.
Connaissez votre public et déterminez ses besoins
La conception de PLV efficaces passe par une bonne compréhension de votre public cible. La première étape pour créer votre stratégie de communication est donc de déterminer les besoins de vos clients et prospects. En effectuant des recherches de marché, des sondages et des analyses de tendances, vous pourrez identifier ce qui attire votre public et le motive à consommer vos produits ou services. Les informations recueillies vous serviront à créer des messages de marketing ciblés et de réaliser les publicités qui répondent aux besoins et intérêts spécifiques des consommateurs.
À titre d’exemple, si votre public cible est composé principalement de jeunes adultes intéressés par la mode, vous pouvez concevoir des publicités qui présentent votre enseigne comme une option tendance et branchée. En ce sens, vos PLV doivent apprendre à votre audience que vous avez les solutions à leurs problématiques et de cette manière, vous attirerez plus de clients.
Des éléments visuels accrocheurs en rapport avec le message de votre marque
Il est conseillé d’engager des designers compétents pour créer des éléments visuels accrocheurs. Ainsi, vos PLV transmettront mieux le message de votre marque. Par exemple, si votre entreprise est établie dans la Moselle, cherchez une imprimerie sur Metz, pour vous aider dans la conception et la réalisation de vos produits de communication (roll-up, panneaux, bâches et banderoles, flyers, cartes de visite, etc.). Des PLV bien conçues par des professionnels permettront d’attirer l’attention de votre public cible.
Veillez à choisir des éléments visuels qui reflètent votre marque, qu’il s’agisse d’images, de graphiques, de couleurs spécifiques ou autres. Ils ne doivent pas être utilisés uniquement à titre décoratif, mais aussi pour apporter une réelle valeur ajoutée à vos PLV. Si vous souhaitez véhiculer une image de luxe et de sophistication, par exemple, optez pour des finitions brillantes, des typographies élégantes et des textures métalliques. À l’inverse, si vous voulez communiquer une image plus ludique et décontractée, utilisez des illustrations amusantes, des couleurs vives et des polices de caractères fantaisistes. L’essentiel est de choisir des éléments visuels en phase avec l’identité de votre enseigne.
Veillez à ce que votre formulation soit claire et concise !
Pour que vos PLV soient efficaces, formulez vos messages de façon claire et concise. Les affiches qui sont difficilement compréhensibles ne feront qu’éloigner davantage des clients potentiels. Par conséquent, vos publicités doivent communiquer précisément les avantages de vos produits ou services, sans être surchargées d’informations inutiles, compliquées et non pertinentes.
Un langage simple et direct s’avérera mille fois plus attrayant qu’un texte pompeux et sophistiqué. En gardant vos messages concis et clairs, vous augmenterez vos chances de capter l’intérêt des visiteurs et de les inciter à découvrir votre établissement.